Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

Canal 4T

sam. 17 sept. 2005

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un document pour le site sur les radiocommunications chez les SP.

Je voulais savoir si vous avez déjà entendu parler du canal 4T ou si c'est quelque chose de spécifique à quelques cantons.

Si vous n'en avez jamais entendu parler, ne vous inquiétéz pas, vous en saurez bientôt plus là-dessus... :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

sam. 17 sept. 2005

J'en ai entendu parler, mais où...?

fireman
Modérateur

dim. 18 sept. 2005

Jamais entendu parlé, mais je sais que le canton de Vaud veut prendre une nouvelle fréquence pour les pompiers... Je vais me renseigner vers l'OFCOM et l'ECA-Vaud, je vous redis dès que j'ai plus d'infos.

Fireco79
Modérateur

dim. 18 sept. 2005

Si tu peux me transmettre les infos par mail éventuellement, comme ça je compléterai mon dossier en conséquence.... Merci!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

T=tunnel

dim. 18 sept. 2005

Florian a écrit :J'en ai entendu parler, mais où...?
Si mes informations concordent avec celles de Joël, c'est pour permettre l'utilisation des radios dans les tunnels de l'A9. Un canal combiné pour communiquer à l'extérieur des ouvrages selon notre collègue " Nanchen Roger ".

Ces infos datent du dernier cours régional.

Salutations à toutes et tous.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

dim. 18 sept. 2005

Voilà c'est de ce tunnel que j'en ai entendu parler !

spark
Petit membre

dim. 18 sept. 2005

le canal 4T est effectivement un canal utilisé dans les tunnels routiers.
C'est le seul canal utilisable en tunnel car un fil est installé dans la voute du tunnel pour transmettre les ondes dans le tube. Les centres de renfort intervenant sur autoroute ont souvent un véhicule équipé de deux radios. Ce véhicule s'installe à l'entrée du tunnel sinistré pour pouvoir transmettre les informations du canal 3 au canal 4T et vice versa.
Le canal 4 et 4T utilise la même fréquence. C'est le fait d'utiliser le système filaire du tunnel qui dénomine le canal "T".

Fireco79
Modérateur

dim. 18 sept. 2005

Ouaip, c'est effectivement ça en gros. Plus d'infos et de détail dans mon documents sur les radiocommunications qui sortira bientôt :lol: comme je sors d'un cours cantonal radio, j'ai quelques infos sur le sujet...

Donc à ce que je vois, ce n'est pas quelque chose de spécifique au canton du Valais, mais ça se retrouve un peu partout.

C'est exactement ce que je voulais savoir, merci! :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

fireman
Modérateur

dim. 18 sept. 2005

Fireco79 a écrit :Si tu peux me transmettre les infos par mail éventuellement, comme ça je compléterai mon dossier en conséquence.... Merci!
Pas de problème ! J'ai même demandé quelques infos de plus... enfi je te redis et je laisserai un post ici aussi pour tout le monde :wink:

CortaFire
Petit membre
Service d'incendie : Centre de Secours du Littoral Ouest
Grade : Lieutenant

lun. 19 sept. 2005

Fireco79 a écrit :Donc à ce que je vois, ce n'est pas quelque chose de spécifique au canton du Valais, mais ça se retrouve un peu partout.
Dans le canton de Neuch, les centres de secours (i.e centres de renfort) sont équipé du système POLYCOM tout comme les gardes frontières et la police.
Et c'est ce système qui est utilisé également dans les tunnels....

Nous sommes un canton test pour ces radios et très franchement le système théorique est bien, mais au niveau matériel il reste encore beaucoup de travail, nottement au niveau des accus qui sont bourrés d'électronique et qui déconne dès qu'on émet :? Et puis la radio a été pensée à la base pour des gardes frontières et pas pour des pompiers.... Mais peut-être qu'avec le temps..... :)

A+, Nils
Centre de Secours du Littoral Ouest - Cortaillod (NE)
http://www.cslo.ch

Fireco79
Modérateur

lun. 19 sept. 2005

Eh oui, on risque bien de voir d'ici peu de nouveaux cantons s'équiper du système POLYCOM.

J'en dirai également quelques mots dans mon document.

A propos, peux-tu éventuellement nous donner ton avis sur POLYCOM:

-Ce qui est mieux qu'avant selon toi
-Ce qui est moins bien
-Ce que cela a changé
-et si vous utilisez quand même encore les anciens appareils ou plus du tout.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

CortaFire
Petit membre
Service d'incendie : Centre de Secours du Littoral Ouest
Grade : Lieutenant

mar. 20 sept. 2005

Fireco79 a écrit :-Ce qui est mieux qu'avant selon toi
La réception a été pensée comme celle des natels (fonctionnement avec des antennes relais), que nous soyons dans un tunnel ou dans un endroit isolé, nous arrivons à communiquer avec notre PC au hangar.

Il est également possible de mettre très rapidement des groupes (on est en numérique, on ne parle plus de canaux) ensemble lors de grosses interventions par exemple pour mettre en liaison police et pompier...

Ou encore, comme chaque radio possède un numéro d'appel unique, il est également possible de faire des appels privés et de communiquer uniquement entre 2 radios sans que tout le monde sur le groupe entende

Le réseau étant numérique et crypté, il n'est plus possible à quiconque d'écouter en se branchant sur la fréquence..
Fireco79 a écrit :-Ce qui est moins bien
Chaque appareil doit s'inscrire sur le réseau et il arrive que la capacité maximale d'une antenne soit atteinte et alors plus aucune nouvelle radio ne peut recevoir ou émettre depuis cette antenne (sauf erreur, max 12 radios par antenne).
Pour moi, au niveau théorique, ces radios sont des petits bijoux, mais le gros problème se situe au niveau de la réalisation. Le réseau en lui-même est très bien, mais maintenant les radios buggent beaucoup:
- les accus bourrés d'électronique plantent lors de l'émission et font planter toute la radio
- l'architecture de la machine n'a pas été prévue pour des pompiers (problème d'étanchéité, de connecteur pour le micro déporté, ...)

Le jour où le fabricant (Siemens je crois) sera capable de fournir une radio qui tienne la route, le réseau POLYCOM sera un plaisir à employer mais actuellement il arrive encore trop souvent que nous ayons envie de lancer ces radios et d'aller rechercher les anciennes....
Fireco79 a écrit :-Ce que cela a changé
Nous ne nous préoccupons pas de problème de transmissions spéciuaux (dans tunnels ou autre), ça fonctionne...!
Fireco79 a écrit :-et si vous utilisez quand même encore les anciens appareils ou plus du tout.
Oui, nous les utilisons encore pour les équipes PAR. Il arrive que le réseau ne passe pas dans certains coins de maison (caves, etc...) et même s'il est possible de les utiliser en liaison directe (sans passer par les antennes), nous n'avons pas une confiance suffisante en ces radios. De plus, nos ostéophone (micro qui capte les vibrations du crâne) ne fonctionnent pas encore sur les radios POLYCOM.

Voilà, ce que je pouvais en dire.... Pour résumé, l'idée est très bonne et je reste resuadé que d'ici quelques années quand le bébé sera mûr, le système sera très performant et très bien mais actuellement nous rencontrons encore souvent des petits bugs bien gênant et pas très professionnel... Cela peut parraitre étonnant surtout que plusieurs pays s'équippent de ce système et que tous se plaignent des mêmes problèmes sans, pour l'instant, aucune réaction du constructeur :evil:

A+, Nils
Centre de Secours du Littoral Ouest - Cortaillod (NE)
http://www.cslo.ch

fireman
Modérateur

mar. 20 sept. 2005

A l'Armée, il y a le même système...

Le coût de ces radios ? J'imagine plus cher non ?

Fireco79
Modérateur

mar. 20 sept. 2005

Merci pour toutes ces infos Nils! Sympa d'avoir un avis d'utilisateur...

Pour le prix, ouaip, c'est pas donné...

Selon les tarifs Siemens, les deux appareils actuellement disponibles coûtent entre 1'300 et 1'550... Euros. Bonjour le budget des petites communes... :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

fireman
Modérateur

mar. 20 sept. 2005

Ah ouais effectivement c'est tout de même pas donné...... de toute manière un jour ou l'autre les radios traditionnelles auront disparues au profis des nouvelles technologies. Reste à savoir quand :roll:

Revenir à « Général »