Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

18 ou 118

sam. 08 juil. 2006

Hello,
Merci de lire les posts avant de répondre, cela évite de voir plusieurs fois le même texte.

Par la même occasion:
Image à toi " ozone ".
Bonne lecture et bonne participation.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

ozone
Membre
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal

dim. 09 juil. 2006

sylvain a écrit :d'après ce que m'a dit mon prof, les numéros 117 118 144 seront toujours présents en suisse tout comme le 112. il va juste avoir une harmonisation du 117 et 118 pour l'europe. par exemple les pompiers en France ont le numéro 18 et ben avec la fameuse harmonisation européenne ils vont changer pour le 118.
Vu les pubs en France pour les numéros de renseignement (118...) c'est pas pour demain que les pompiers français répondront au 118... :lol:

Désolé pour mon post précédent, j'avais pas vu qu'il y avait d'autres pages... :?

riquet
Petit membre
Service d'incendie : SDIS Porte de Lavaux
Grade : Lieutenant

lun. 10 juil. 2006

Oui, l'harmonisation des numéros n'est pas pour demain... les renseignements européens (et c'est devenu une norme), vont tous passer en 118 XXX et les renseignements suisses en 18 XX, bref c'est idéal pour créer la confusion.
Mais on dévie...

Petit détail par rapport à l'histoire du 118 sur Vaud, jusqu'en 1999, il aboutissait dans 5 centrales de police municipale, soit:
- Yverdon
- Montreux
- Morges
- Payerne
- Nyon
Exception pour Lausanne, qui aboutissait déjà à la caserne du SSI.

alex
Membre actif
Grade : Autres

mar. 15 août 2006

Comme on a parlé du numéro 112 dans ce post je me permets de vous faire part de mes expériences avec le 112 pendant mes vacances.

Au Portugal le 112 atterit à la police et ils ne s'occupent que des appels d'urgence pour la police et sanitaire type SMUR (là-bas = INEM, ambulance avec médecin à bord ou SMUR comme chez nous). En fait j'avais besoin des pompiers pour le sauvetage d'un chat, on m'a dit que les pompiers c'était le 117! J'appelle et j'arrive à la centrale d'alarme pour les incendies à Lisbonne! On me dit que je dois appeler les pompiers locaux... il m'a donné le numéro et j'ai du appeler un numéro normal, donc payant! Une sacré histoire que je vais vous raconter dans un autre post tout bientôt.

En France le 112 arrive chez les pompiers! J'avais besoin de la police et on m'a dit de faire le 17 et là j'ai atterit à la gendarmerie enfin! Tout ça pour avoir un dépanneur sur l'autoroute! Encore une histoire à vous raconter dans un autre post!

Donc plein d'aventures avec les numéros d'urgence pendant mes vacances!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

mar. 15 août 2006

Alors pour ce qui est du N° 112, numéro d'urgence européen connu de tous et que l'on peut appeler depuis un natel sans même y mettre la carte SIM, sachez que, pour avoir travailler durant ma formation à la CEN Sion (centrale d'engagement de la police cantonale valaisanne) et ben plus de 95% des appels sont involontaires. On répond : "Police appel d'urgence" et au bout du fil on entend le gars qui siffle au volant de sa voiture, ou le peintre qui chante en talochant son crépis, ou le bon père de famille qui gueule sur son gamin qui vient de balancer le chat à grand coups de pieds, etc... Donc pas génialement au point !!! Mais on s'marre bien quand même à la police... !
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Revenir à « Général »