Le premier nommé est déjà connu et il était déjà en service l'année passée pour remplacer les bons vieux Faun. Il s'agit d'un tonne-pompe Iveco avec canon d'une puissance de 540cv (j'vous dit pas l'accélération sur l'aéroport...). Une jolie bête. Valeur d'achat : plus de 1 millions pièce...
Le second nommé est tout récent puisque ces véhicules sont arrivés cette année sur les aéroports. Il s'agit du véhicule de première intervention servant entre autre à amener le chef d'intervention sur le lieu de l'accident. Basé sur un chassis Mercedes-Puch, il contient tout le matériel nécessaire à une intervention d'urgence. Ces véhicules ont été finis par la maison Brändle. Celui que vous voyez en partie en l'arrière plan est construit sur le même chassi mais sert à l'évacuation des avions (plateforme surrélevée).
Enfin, le troisième est tellement récent qu'il a été touché durant le cours de répétition. Il s'agit de la nouvelle ambulance sensée remplacer les bons vieux pinzgauer dont les performances n'étaient plus vraiment à la hauteur. Basé sur un chassi VW, ces nouvelles ambulances n'ont franchement rien à envier à leurs consoeurs civiles...!
En résumé, les pompiers militaires de l'aérodrome de Payerne possèdent désormais un équipement à la pointe pour faire face à toutes les situations d'urgence.