dad
Petit membre
Messages : 3
Inscription : mer. 04 oct. 2006
Localisation : Nice, FRANCE

Pompier francais en Suisse

mer. 04 oct. 2006

:D bonjours tous le monde

Voilas je suis pompier en france depuis 4 ans et je voudrai savoir si il y a moyen de ce faire muter en suisse ou si il faut repasser un concours ?

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 04 oct. 2006

bonjour Dad, parle-tu de pompier professionel ou de milice( SPV)?

dad
Petit membre
Messages : 3
Inscription : mer. 04 oct. 2006
Localisation : Nice, FRANCE

mer. 04 oct. 2006

Salut biquet

je parle pour pompier professionnel

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 04 oct. 2006

au sujet des pompiers professionels, d'autres personnes sur ce site sont certainement plus qualifiés que moi pour te répondre :!: ,cependant sache qu'en suisse nous n'avons pas les concours comme vous les avez en france, qu'il existe peu de villes ayant des pompiers pro.( pour la suisse Romande, Genève,Lausanne,Neuchatel)D'autre part, le matériel, les véhicules et la manière de travailler sont certainement différent entre nos deux pays, particularités suisse oblige :!: :suisse_z: alors bon courage.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 04 oct. 2006

En effet, en Suisse il n'y a pas de concours. Pour ton cas, il faut tout recommencer.

Pour commencer, il faut habiter en Suisse et plus précisemment dans la ville ou tu veux intégrer le service incendie en question. Ensuite il faut avoir entre 22 ans et 27 ans lors de la postulation. Dans certains SIS, tu dois avoir effectué ton école de recue dans l'Armée suisse.

Si jusque là c'est en ordre, alors il ne reste plus qu'à attendre qu'un SIS fasse parraître une annonce dans la presse, annonçant qu'ils recherches X sapeurs-pompiers pro. Les postulations sont donc ouvertes. Là tu envois ton dossiers (CV avec les divers diplômes, etc). Si tu es retenu, tu passeras les divers examens (sport, cultures générales, math, français, géo, histoire et tests médicaux) ainsi qu'un entretien avec l'EM. Si tout est réussi (à savoir que chaque épreuve est éliminatoire) tu effectueras une école de formation d'une durée de 9 mois.

Il faut savoir que le système est en pleine mutation. En effet, d'ici 2007, il y aura une école pour sapeurs-pompiers d'une durée de 6 mois avec à la clé un CFC (Certificat de capacité fédéral). A ce sujet, je n'ai que peux d'info, car c'est une chose nouvelle qui est en train de se mettre en place.

Pour plus d'infos consulte les sujets présents dans ce forum ainsi que sur le site

sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

mer. 04 oct. 2006

Es-tu français ?? Car il me semble que dans certain cas la nationalité suisse semble requise... peut-être que je me trompe...

Et dans l'autre sens ? A t-on une chance d'être pris Pompier Pro en france ? Nous petit suisse que nous sommes...
ça c'est fait.

@@++

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 04 oct. 2006

sebastien a écrit :Car il me semble que dans certain cas la nationalité suisse semble requise... peut-être que je me trompe...
C'est effectivement vrai dans certains SIS, mais ce n'est bientôt plus le cas. Du reste je crois qu'il n'y a plus que le SSA (aéroport de Genève) qui regarde la nationnalité. Tout comme l'Armée, dans certains SIS elle n'est même plus demandée.

Par contre, j'ai oublié de préciser, pour postuler, il faut être en possession d'un CFC ou diplôme équivalent d'une profession manuelle.

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 04 oct. 2006

sebastien a écrit :Es-tu français ?? Car il me semble que dans certain cas la nationalité suisse semble requise... peut-être que je me trompe...

Et dans l'autre sens ? A t-on une chance d'être pris Pompier Pro en france ? Nous petit suisse que nous sommes...
En tout cas à Paris et Marseille comme c'est militaire je pense qu'on n'a pas beaucoup de chances en étant Suisse, sauf si t'as la chance d'avoir la double nationalité. Par contre pour les autres villes je ne sais pas!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

dad
Petit membre
Messages : 3
Inscription : mer. 04 oct. 2006
Localisation : Nice, FRANCE

mer. 04 oct. 2006

non je suis francais
Donc a prioris impossible de devenir pompier en suisse :( pour moi

Je demandai ca car ma copine est infirmiere et on voulait si c'etais possible venir s'installer en suisse .

sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

mer. 04 oct. 2006

En tout cas à Paris et Marseille comme c'est militaire je pense qu'on n'a pas beaucoup de chances en étant Suisse, sauf si t'as la chance d'avoir la double nationalité. Par contre pour les autres villes je ne sais pas!
Je suis aller voir sur le site des pompier de pari et de marseille, il faut belle est bien être français. Par contre pour les autres villes je n'ai pas regarder.

Si quelqu'un à des infos.
Je demandai ca car ma copine est infirmiere et on voulait si c'etais possible venir s'installer en suisse .
C'est pas perdu vu que la nationalité française n'est pas apparement requise partout.

et pis t'es pompier dans quel ville de france ?
ça c'est fait.

@@++

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 04 oct. 2006

fireman a écrit : Là tu envois ton dossiers (CV avec les divers diplômes, etc). Si tu es retenu, tu passeras les divers examens (sport, cultures générales, math, français, géo, histoire et tests médicaux) ainsi qu'un entretien avec l'EM. Si tout est réussi (à savoir que chaque épreuve est éliminatoire) tu effectueras une école de formation d'une durée de 9 mois.
Je ne pense pas que c'est la le plus gros problème, étant donné qu'il est deja SP pro, le physique, les connaissances, et autres bases, il les as...

Ma facon de voir la vie est: "tant que t'essaye pas, tu sauras pas..."

A ta place, j'enverrais quand mon dossier dans un SIS, leur expliquant ton éventuelles venues en Suisse et voir si il y a une possibillités...
Comme on dis, il y a toujours une exception qui confirme la régle ! :)

Au moins, tu seras fixé et tu auras une réponse de la part de "pro"... Il y en a aussi ici, mais à ma connaissance, il ne font pas parti de l'EM :)

...ou je me trompe !? :wink:

A bientot !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 04 oct. 2006

snowguy a écrit :Je ne pense pas que c'est la le plus gros problème, étant donné qu'il est deja SP pro, le physique, les connaissances, et autres bases, il les as...

Ma facon de voir la vie est: "tant que t'essaye pas, tu sauras pas..."

A ta place, j'enverrais quand mon dossier dans un SIS, leur expliquant ton éventuelles venues en Suisse et voir si il y a une possibillités...
Comme on dis, il y a toujours une exception qui confirme la régle ! :)

Au moins, tu seras fixé et tu auras une réponse de la part de "pro"... Il y en a aussi ici, mais à ma connaissance, il ne font pas parti de l'EM :)

...ou je me trompe !? :wink:

A bientot !
Je vois qu'on ne m'a pas compris. Pas besoin d'être suisse (sauf pour le SSA par ex). Il faut juste habiter en Suisse.

Après le fait qu'il soit déjà SP pro en France ne va strictement rien changer. Il va faire la formation comme tout le monde. Il ne faut pas oublier qu'entre nos deux pays il y a passablements de différences quant à la formation, la façon d'intervenir et j'en passe. De plus les critères ne sont pas les même.

J'ai un copain qui est Marseillais et qui est au SIS à Genève, donc pas de souci.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

jeu. 12 oct. 2006

fireman a écrit :
Il faut savoir que le système est en pleine mutation. En effet, d'ici 2007, il y aura une école pour sapeurs-pompiers d'une durée de 6 mois avec à la clé un CFC (Certificat de capacité fédéral). A ce sujet, je n'ai que peux d'info, car c'est une chose nouvelle qui est en train de se mettre en place.
Si tu as d'autres infos, peux-tu me tenir au courant ! Car je trouve pas grand chose à ce sujet. Ca m'intéresserait de pouvoir effectuer une formation avec un cfc à la clé ! (j'suis apprenti dessinateur bat. là..)

dav01
Petit membre
Messages : 3
Inscription : dim. 11 nov. 2007
Localisation : Bourg en Bresse, FRANCE

Re: Pompier francais en Suisse

dim. 11 nov. 2007

salut je suis exactement dans le meme cas que toi ma copine est infirmiere et a trouve un poste en suisse.
moi je suis pro aussi et je cherchai un peu d'info sur la possibilite d'etre pro en suisse.
je sais pas si tu a eu d'autre info depuis tes derniere connection mais ca serait cool de ta part si tu pouvais m'en faire part.
merci davance

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

lun. 12 nov. 2007

@dav01 et dad:

Il faudrait éventuellement regarder du côté des grandes entreprises qui employent des sapeurs-pompiers d'entreprise pros: le CERN à Genève, l'industrie chimique bâloise, la raffinerie de Monthey, (liste à compléter)... Mais bon les places sont quand même relativement limitées et demandent une certaine flexibilité quant à la zone de résidence.

Les corps professionels des grandes villes engagent très rarement des pompiers en cours de carrière mais préfèrent former leur relève eux-mêmes.

Bon courage,

Stephan

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »