bip-bip
Petit membre
Messages : 14
Inscription : sam. 03 janv. 2009
Localisation : Jura bernois, SUISSE

Je suis pas d'accord....

mar. 13 janv. 2009

Je suis en rage... et même plus....

Dernièrement je me suis présentée au recrutement des pompiers volontaires dans mon village, je passe les teste je les réussis.... je me dis youpie je vais être pompier....

Bon je reçois une lettre me disant que l'effectif est au complet et que malgré mes bons résultats je ne suis pas incorporée..... grrrrrrrrrrr rage....
Mais le culot suprême vient de la commune qui m'envoie un bulletin de 200.- à payer dans les 30 jours pour la taxe pompier.... je saute sur mon téléphone et parle au responsable (heu pour être franche lui hurle dans les oreilles) de 1 je suis une femme donc pas obligée de me présenter au recrutement et de 2 je me suis présentée ils ne me veulent pas donc je vois pas pourquoi je devrais payer.... justement je veux pas payer je veux être pompier... ce à quoi on me répond que c'est comme ça et que je ne peux rien y faire du moment que je me présente j'accepte de payer.... non mais franchement... je me suis quand même permise de lui demander si ça lui arrivait souvent de prendre les gens pour des canards sauvage ce à quoi il m'a répondu que de toute façon de son vivant il n'y aurait pas de femme dans sa caserne (ah ben tiens il fallait qu'en plus je tombe sur un phallocrate) bref mon argent il en veut bien mais ma bonne volonté je peux me la mettre ou je pense et faire l'hélico avec....

me voilà donc toujours pas pompier et avec une taxe de 200.- par an a payer je trouve quand même ça injuste non???

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Je suis pas d'accord....

mar. 13 janv. 2009

Tu lui envoies ce lien
http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... ?f=33&t=59
pour lui rabattre le caket, sinon, je suis désolé pour toi que ton admission ne soit pas prise au grand sérieux.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Je suis pas d'accord....

mar. 13 janv. 2009

et lui, du moment qu'il admet qu'il te refuse sur la base de ton sexe, il accepte de s'exposer à des poursuites et l'obligation de te verser des indemnités.
http://www.admin.ch/ch/f/rs/151_1/a2.html
http://www.admin.ch/ch/f/rs/151_1/a3.html
http://www.admin.ch/ch/f/rs/151_1/a6.html
http://www.admin.ch/ch/f/rs/151_1/a8.html

Donc tu notes la date, l'heure et le contenu de votre conversation téléphonique. A partir de cette date, tu as trois mois pour agir contre lui.
Ensuite, je te conseille de prendre contact avec le bureau de l'égalité de ton canton, qui est là pour s'occuper de ce genre de malotrus ...

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Je suis pas d'accord....

mar. 13 janv. 2009

Perso je prendrai déjà rdv avec le Président de commune sans spécifier la raison (avec calme et tacte).
De là, logiquement il devrait y avoir une seconde rencontre.
Mais à la base, il faudrait savoir ce que dit le règlement cantonal et communal concernant l'engagement proprement dit.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

Re: Je suis pas d'accord....

mar. 13 janv. 2009

Et si après avoir fait tout ce que t'on dit les amis du forum, rien ne change, ben tu déménages et tu te pointes chez nous !!! On engage par chez nous... ! Et des motivés et des motivées, ça court pas les rues, donc bienvenue en Valais ! En plus, chez nous, y a du SOLEIL tous les jours... ! Hihihi ... ! Et dans notre CSI (Crans-Montana) y a déjà des filles qui sont, je crois, très heureuses...! Et très compétentes.
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Je suis pas d'accord....

mar. 13 janv. 2009

Pas cool en effet

ma sœur à eu presque le même cas à Chateaux d'Oex, mais pour finir ils l'ont prise par manque d'effective.
elle est fourrier, et fait plein d'intervention depuis.

Quand à moi j'ai bien essayé de rejoindre Echallens, le Cdt m'a dit OK par email en principe pas de problème pour le DAP, pis après une année on rediscute pour le DPS. Je suis déjà au coprs local de mon village un peu plus loin.

Bien en fin de compte non, rien du tout, trop vieux pour faire porteur (donc DPS), et trop loin pour les interventions (donc re DPS) pas un mot sur le DAP

y en a je vous jure !!!

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Je suis pas d'accord....

mar. 13 janv. 2009

C'est quand même terrible de se dire qu'au jour d'aujourd'hui, des corps doivent encore refuser des pompiers (même si la raison ici semble plutôt sexiste...) alors que d'autres prient pour trouver de nouveaux membres...

Le monde est mal fait! [pascontent]
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
bibis69
Membre
Messages : 163
Inscription : jeu. 24 mai 2007
Service d'incendie : CSI-A Monthey
Grade : Sapeur
Localisation : Monthey VS, SUISSE

Re: Je suis pas d'accord....

mar. 13 janv. 2009

hello
c'est dégeullasse [colere] [nono]
si tu est préte as démenager tu n'as qu'as venir en Valais sois as Montana
sois as Monthey,cars ici nous avons 10 femme dans le corps
la commandante,2 porteurs et 7 services
bonne chance pour la suite a+

Avatar de l’utilisateur
Bo_tox
Membre
Messages : 67
Inscription : mer. 19 sept. 2007
Service d'incendie : SP Plateau
Grade : Lieutenant
Localisation : Nods BE, Suisse

Re: Je suis pas d'accord....

mer. 14 janv. 2009

Pas très fair play cette histoire...
Mais malheureusement c'est un problème récurent, tu veux être incorporé(e), mais le corps est au complet... donc le réglement est "bien" fait et tu dois payer la taxe, encaissée par la commune et qui souvent s'adresse au personnes de 21 à 50 ans. Ces montants servent à financer les pompiers... donc tes 200.- seront pour la bonne cause !
Mais ne te décourage pas, dans une année il y aura des pompiers en fin de carrière et tu pourras retenter ta chance pour faire partie des pompiers ! Personellement j'ai commencé les pompiers à 34 ans quand le corps a dû recruter chez les "vieux" pour combler le manque d'effectif !
Et au cas ou... le plateau de Diesse c'est aussi dans le Jura Bernois ! Et nous aussi on recrute sans discrimination ! Et en plus on a la vue sur les Alpes !
De l'eau ! De l'eau ! Voilà de l'eau !

bip-bip
Petit membre
Messages : 14
Inscription : sam. 03 janv. 2009
Localisation : Jura bernois, SUISSE

Re: Je suis pas d'accord....

mer. 14 janv. 2009

Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien... je prend note des propositions...

Pour le moment c'est en stand by... je vais voir l'année prochaine (j'aurai jamais que 32 ans), en plus j'ai appris que le "monsieur sexiste" était parti... donc une porte ouverte héhé!!!!

J'ai lu aussi avec beaucoup d'attention le lien qui m'a été mis lors de votre discussion "les femmes ont elles leur place chez les pompiers"... je comprend parfaitement chaque commentaire autant positif que négatif.

Le sujet homme vs femme dans certaine profession est tellement large que je ne vais pas ouvrir le sujet de peur de me faire lyncher [mdr2] [mdr2] [mdr2] autant par mes consœurs que par vous messieurs... et dans mon job (je suis lieutenant dans une agence de sécurité) croyez moi bien que je rencontre tout les jours le problème... [outch]

Par contre c'est noté je vais essayer de convaincre mon chéri pour le déménagement dans le valais (j'ai des doutes pour l'acceptation du prétexte du déménagement mais je fais de mon mieux)... pour ce qui est du plateau de Diesse ... ça me fera visiter l'autre côté de Chasseral lol le fromage à raclette de la fromagerie de Nods est toujours aussi bon????

Revenir à « Bla bla du jour »