c'est juste, je me rappelle qu'au japon ils y a 2 tonalités pour l'intrevention, l'une pour le départ, l'autre pour le retourfireman a écrit :J'ai la réponse à la question après tant de recherches infructueuses... Alors ce procédé est assez réssant. Il équipe les nouveaux véhicules. En fait, il y a deux types de sirène : jour et nuit, jour étant une sirène aigüe et forte, et nuit une sirène plus grave donc plus discrète. Suivant le trafic celle-ci peut être changée. On peut rouler avec la sirène "nuit" en journée puis enclencher la sirène"jour" dans les intersections,... bref selon la situation.
Voilà tout !
Je reviens encore avec mon idée... N'est ce pas parce qu'il ralentit au carrefour que cela change?!?Fireco79 a écrit :J'ai entendu dire que ça venait de l'accélération et de la décélération du véhicule, mais ça me paraît bizarre quand même...
Il me semble, que selon mes souvenirs d'une explication qui m'avait été donnée à l'époque; un des tons va vers l'avant,et l'autre est plutôt " attention" je passe. Mais c'est des explications données sous réserve de mieux. Amitiés à toutes et tous.fireman a écrit :Petite rectification de ce qui a été dit sur le sujet, après avoir demandé à un ambulancier....
La question était : Pourquoi deux types de sirènes sur un véhicule ? Eh bien en fait les véhicules de secours (pompiers, ambulance, police) utilisent une sirène sur une certaine tonalité et lorsqu'ils arrivent à un carfour (principalement), celle-ci change. En effet la deuxième sirène produit une onde mieux perseptible par l'oreille humaine. Donc en fait celle-ci permet de mieux alerter les usagers de la route.
La prochaine fois que vous verrai une ambulance ou autres passer à côté de vous et qui traverse un carfour, prêtez-y attention, vous verrez ! J'en ai fait l'expérience