Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

[Vaud] Nouvelle tenue feu

ven. 04 janv. 2008

Selon mes sources, l'ECA Vaud regarderait pour une nouvelle tenue feu : veste courte, bandes réfléchissantes jaunes et grises, bref style celle du SSI Lausanne.
L'ECA s'était rendu au séminaire de la FSSP "Protégé de la tête aux pieds" en septembre 2007.

Quelqu'un aurait-il d'autres informations à ce sujet ?

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

Jamais rien entendu à ce sujet, je vais cuisiner notre inspecteur régional ''agricole'' pour lui soutirer des infos et je vous redis, mais franchement, je ne vois pas trop l'intérêt alors que les derniers DAP sont '' à peine '' fourni de la tenue feu, qu'ils remplacent déja les interspiro, bien, bien plus utile
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

fireman a écrit :Selon mes sources, l'ECA Vaud regarderait pour une nouvelle tenue feu : veste courte, bandes réfléchissantes jaunes et grises, bref style celle du SSI Lausanne.
L'ECA s'était rendu au séminaire de la FSSP "Protégé de la tête aux pieds" en septembre 2007.

Quelqu'un aurait-il d'autres informations à ce sujet ?
Hé marrant, j'ai vu une veste comme cela tout dernièrement dans un magas lausannois et cela ne semblait pas être une veste du SSI! Mais les vestes que l'on a actuellement (pour les SPV) datent de quand? C'est pas très vieux non? :?:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

Gig a écrit :Hé marrant, j'ai vu une veste comme cela tout dernièrement dans un magas lausannois et cela ne semblait pas être une veste du SSI!
Quel genre de magas ?
Gig a écrit :Mais les vestes que l'on a actuellement (pour les SPV) datent de quand? C'est pas très vieux non? :?:
Si mes souvenirs sont bons 1996.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

magasin.. ... Taillens ??
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

sp118 a écrit :magasin.. ... Taillens ??
Exacte! :wink: Bon j'ai pas trop regardé ce que c'était comme veste, mais j'en avais jamais vu des comme ca par chez nous (a part celles du SSI)

1996, ouai, j imagine que certains les ont touchées bien après? Enfin, on vera bien, mais serait-ce vraiment utile de les changer? :?:

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

1996 ? tu es sur de ce chiffres ?
J'ai souvenir qu'il y a ...1 année ou 2, on avait recu une convocation pour passer en caserne pour l'échange de veste.

Le style était le meme mais elle était beaucoup plus legere, d'une matière differente et avec le crochet radio au dessus du coeur.
...ca c'etait en tout cas les differences flagrantes et visible. (surtout le poids !!!)

Mais si on en a des nouvelles, je suis pour... Ma veste me descends presque sur le genous et une veste courte serait top !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

Dans les tenues actuelles, la veste que j'ai essayée ne me permettait pas de plier les coudes puis celle qui me permet de le faire m'arrive au genoux... Pourtant, je suis de corpulence normale :?

Une veste plus courte me conviendrait mieux, enfin, je pense !
Image

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

Je vous rappelle que, qui dit veste courte dit obligation d'avoir des pantalons haut dans le dos. Ce qui veux dire qu'il faudra également les changer pour les non conformes. :wink:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

platta415 a écrit :Je vous rappelle que, qui dit veste courte dit obligation d'avoir des pantalons haut dans le dos. Ce qui veux dire qu'il faudra également les changer pour les non conformes. :wink:
Tout juste ! Mais je pense que du moment qu'ils veulent changer de veste (pour des raisons de marquage et donc de visibilité pour une meilleures sécurité) il en va de même pour le pantalon.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

lol ils vont nous faire un pack spécial 2010 :grin:

Une nouvelle tenue
Un nouveau pager

un nouveau F1 ?? a ce propos.. les casque F1 recus d'office dans les corps ont la partie plus courte aux oreilles ou c'est la partie longue ?? (je pense que ca dépant des corps )
Steve et pis c'est tout

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

sp118 a écrit :un nouveau F1 ?? a ce propos.. les casque F1 recus d'office dans les corps ont la partie plus courte aux oreilles ou c'est la partie longue ?? (je pense que ca dépant des corps )
Comme je te l'avais dit : Nouvelle question = nouveau sujet

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

En parlent de ces nouvelles vestes, elle auront aussi la ceinture intégrée dans la veste :?:
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

passion-pompiers a écrit :En parlent de ces nouvelles vestes, elle auront aussi la ceinture intégrée dans la veste :?:
Bonne question! C'est vrai que ce sytème est surement mieux que notre bonne vieille (et grosse) ceinture! :bravo: Peut-être que notre cher Admin a pu tester ceci justement au SSI? :?:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Vaud] Nouvelle tenue feu

sam. 05 janv. 2008

Gig a écrit :
passion-pompiers a écrit :En parlent de ces nouvelles vestes, elle auront aussi la ceinture intégrée dans la veste :?:
Bonne question! C'est vrai que ce sytème est surement mieux que notre bonne vieille (et grosse) ceinture! :bravo: Peut-être que notre cher Admin a pu tester ceci justement au SSI? :?:
Bon système effectivement. Personnellement, je trouve que c'est un très bon compromis, surtout quand on voir le nombre de fois qu'on en a besoin......

Points négatifs :
Pour une descente en rappel, il faut utilisé, en plus de la ceinture intégrée et du mousqueton, une longe que l'on passe entre les jambes puis qu'on racroche au mousqueton pour former une sorte de boudrier. Sans ça, aucun confort, la ceinture (qui passe juste sous les bras) vous tire sur le dos.

Pour assurer une personne, oubliez. Il est indispensable d'utiliser une ceinture orange.

Points positifs:
Plus de ceinture qui sert à la taille et qui empêche tout mouvement.

Assurage toujours sur homme en cas de besoin.

Revenir à « Matériels »