Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

Article du journal Le Matin du 26 mars 2008 :
L'oeil de Berne guette vos achats sur Internet

Un internaute s'est retrouvé dans le collimateur de l'Office fédéral des communications (OFCOM) pour avoir acheté un talkie-walkie sur le site Ricardo.ch

Quelques semaines après la transaction, Pierre reçoit l'appel d'un fonctionnaire enquêteur. Celui-ci lui demande ce qu'il compte faire de son émetteur-récepteur, lui rappelant qu'il faut un permis spécial pour l'utiliser. «Ça fait un peu KGB», raconte l'internaute. Il ignorait que son identité pouvait être révélée par le site de vente. «Mon talkie-walkie n'est pas une arme de destruction massive.»

Mais l'OFCOM pense le contraire. «Les radioamateurs peuvent perturber le trafic aérien, c'est très dangereux», explique le fonctionnaire. Selon lui, deux avions auraient même été déroutés de Genève sur Lyon pour cette raison. Un adolescent diffusait de la musique sur les fréquences réservées à l'aviation.

Légende urbaine? Personne à Cointrin, à l'OFCOM ou à l'Office fédéral de l'aviation civile n'a pu confirmer cette histoire. Le fonctionnaire, lui, se défend d'avoir forcé le trait pour effrayer l'internaute. «C'est une vieille affaire. Les dossiers ne sont gardés que cinq ans.»

Au bout du compte, Pierre a trois possibilités. Il peut passer sa licence de radioamateur, revendre son talkie-walkie à une personne qui a un permis ou alors s'engager à ne pas utiliser son appareil. Il s'exposerait alors à des contrôles inopinés chez lui.

Des médicaments aux chaussures, les fonctionnaires veillent au grain

L'OFCOM n'est pas le seul à assigner des employés à la surveillance des sites de vente.

Les Services archéologiques de la Confédération ont déjà contacté Ricardo.ch pour une vente jugée suspecte.

Swissmedic effectue également des contrôles réguliers pour repérer des médicaments factices. La tâche des limiers du Net consiste principalement à identifier des objets interdits, afin que les sites les retirent. En cas d'enquête plus poussée, Ricardo.ch ou eBay sont tenus de communiquer l'identité de l'acheteur et du vendeur.

Des marques de baskets, de vêtements et de produits de luxe font également retirer des produits lorsqu'il s'agit de contrefaçons. Mais aucun renseignement sur les acheteurs ne leur est donné, assure Ricardo.ch.

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

L'aviation n'a pas de system comme POLYCOM ?

Je trouve sa bizarre ils feraient bien de se mettre à jour sur Berne

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

Je peux que confirmer,preuve à l’appui ! [debile]

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

MacKiller a écrit :L'aviation n'a pas de system comme POLYCOM ?

Je trouve sa bizarre ils feraient bien de se mettre à jour sur Berne
heu non...... les transmissions entre tour de contrôle et avion ne sont pas sécurisées.... ceci, entre autres, pour que d'autres avions puissent écouter ce qui se passent lors d'un atterissage ou décollage.... (sécurité !)

Et dans le fait de changer... il faudrait changer le système radio sur tout les avions volant dans le monde entier.....

Par contre, pour en revenir à l'article, cela m'étonnerai qu'avec un simple talkie-walkie l'utilisateur puissent faire détourner un avion, vu la faible puissance des émetteurs. Pour le matériel radio-amateurs, ces appareils n'étaient pas prévus pour les fréquences avions-tour... mais nefin, avec un peu de technique... tout est possible

Gaël
Petit membre
Messages : 38
Inscription : mar. 03 janv. 2006
Localisation : Echallens (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

Salut,
Si l'on en croit l'article du journal et la photo associée, il s'agirait, je dis bien il s'agirait d'un appareil Yaeshu / 2m, ce qui suffit pour écouter et surtout scanner la police, les pompiers etc..etc...hormis Polycom évidemment, et le Yaeshu est un émetteur récepteur donc...tu peux faire ce que tu veux avec ce truc.

Pour l'aviation il y a plusieurs fréquences utilisées suivant ce que l'avion veux, par exemple un balise de radio navigation IFR est calée sur une fréquence X, pour un attérissage avec ILS c'est une fréquence Y, pour la communication Avion-Tour de contrôle, c'est une fréquence Z etc..etc.. pour la météo c'est la même chose donc il y a une multitude de fréquence, c'est un peu comme votre radio dans votre voiture...et tout cela fonctionne en VHF....

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

Personnellement je pense que si tu as les sous pour te payer ton avion, tu as de quoi te payer une radio numérique et ils n'ont qu'a crypté l'espace aérien je trouve sa stupide de laisser n'importe qui accédez à n'importe quoi c'est dangereux et complètement irresponsable...

Et on s'étonne que des personnes mal intentionné puisse avoir des informations...

Avatar de l’utilisateur
52-03
Membre actif
Messages : 342
Inscription : dim. 08 août 2004
Service d'incendie : CP Versoix (GE)
Grade : Capitaine
Localisation : Versoix (GE), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

le problème, c'est que le système radio (très simple) est utilisé dans le monde entier... et c'est le même système !

Comme le dit Gael, ce système sert aussi pour diriger les avions, soit pour la phase d'attéro, soit pour son vol de croisière....

Polycom n'existe qu'en Suisse.... en France ils ont un autre système de réseau numérique (et encore si y en a pas 2), en Allemagne un autre, en Italie, un autre.... chaque pays a son propre système numérique ! Donc pour un avion qui ferait un Genève-Oslo, il devrait embarquer 3 ou 4 radios différentes....

Pour en revenir à l'article mentionné plus haut.... la loi précise que l'achat de ce genre de produit est autorisé mais pas son utilisation.... le problème vient donc de là à mon avis !

Avatar de l’utilisateur
Sion_firefighter
Membre
Messages : 95
Inscription : mar. 30 nov. 2004
Localisation : Sion (VS), SUISSE
Contact : Site internet

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

Pour tous ceux qui veulent écouter les communications "tour-avion" dans la légalité et sans avoir un petit coup de fil sympatique du KGB de l'OFCOM, essayez le site suivant:

http://swissatc.net/

En haut de la page, il y a deux liens pour écouter soit Genève ou Sion...
http://www.pompiers-sion.ch
_________________________

Avatar de l’utilisateur
Mat
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 28 nov. 2007
Service d'incendie : CIS Habsheim
Grade : Appointé
Localisation : Habsheim (Haut-Rhin), FRANCE

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

En France, nous, sapeur pompier devrions être "muté" sur le même système de radio numérique que la police utilise déjà.
==> Amélioration nette de la qualité sonore

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

Bon alors si vous permettez je vais un peu remettre l'église au milieu du village (je précise je suis radio-amateur depuis 20ans et j'ai aussi ma licence radio d'aviation depuis 7 ans).

Donc les fréquence aviation vont de 108 à 136 Mhz (de 108 à 118 c'est pour la navigation, pas de transmission voix; qui elle a lieu de 118 à 136)et utilise le mode AM (comme la radio sur onde moyenne style Sottens sur 765Khz), au contraire les appareils radio-amateur, de type talkie-walkie utilise la bande des 2M (144-146 Mhz) en FM (comme la bande public FM de 88 à 108 Mhz). Il n'est pas possible de modifier un appareil FM en AM et vice-versa. De plus s'il est possible d'élargir la bande de réception d'un appareil radio-amateur de 136 à 174 (donc couverture pompier, police, etc) il n'y que quelque modèle qui peuvent être modifier en émission. Quand à la réception d'autre bande, oui il y a des appareils qui d'origine sont 'large'. donc incluant la bande FM, la TV, la bande aviation, etc.

Quand à la puissance: sur un appareil portable elle est de 5W dans le meilleure des cas, mais même avec 5W il serait possible de donner des indications erronée à un pilote, pour autant que vous connaissiez la phraséologie et que vos indications soit sensée.

Il est bien sur illégal d'écouter tout les fréquences autre que celle qui sont dites public:
radio de la bande FM, radio en onde courte, TV.

il est interdit d'écouter les bandes radio amateurs, les fréquences police, ambulance pompier, et autre service de sécurité, les autre fréquences privé sans autorisation adéquate.
Donc licence radio-amateur ou licence d'écoute de la bande amateur pour les bandes radio-amateur.
Licence radio pour personnel navigant pour ce qui est de fréquence d'aviation et des bateaux (attention il doit y avoir des restrictions quand à l'usage, vous pouvez pas, même avec une licence en ordre, vous mettre au bord de la piste et foutre le bronxe)

Pour ce qui est des services de sécurité (police, pompier, ambulance, etc) ben vous devez faire partie de ce service, et, mais là j'ai un doute je vais me renseigner, être en service, donc c'est pas parce que vous êtes pompier que vous avez le droit d'avoir un poste (d'origine ou modifier) pour ces fréquences et vous en servir.

Voila je crois que j'ai fait le tour en gros, si il y a d'autre point j'y répond avec plaisir, ou je trouve les infos assé facilement.


Ha oui pour ce qui est de polycom, c'est un mode de transmission numérique est utilisé en Suisse, mais d'autre pays on d'autre système, et il y a certain problème avec les modes numérique qui sont dans la qualité de transmission qui est parfois limite et ne passe plus alors qu'un mode AM (ou analogique) passe encore. L'armée à les même problème avec les radio qui utilise un systeme d'encryption. Et je vous parle d'expérience suite à des tests effectuée l'année passée.

Bonne soirée.

Arno

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

52-03 a écrit :le problème, c'est que le système radio (très simple) est utilisé dans le monde entier... et c'est le même système !

Comme le dit Gael, ce système sert aussi pour diriger les avions, soit pour la phase d'attéro, soit pour son vol de croisière....

Polycom n'existe qu'en Suisse.... en France ils ont un autre système de réseau numérique (et encore si y en a pas 2), en Allemagne un autre, en Italie, un autre.... chaque pays a son propre système numérique ! Donc pour un avion qui ferait un Genève-Oslo, il devrait embarquer 3 ou 4 radios différentes....

Pour en revenir à l'article mentionné plus haut.... la loi précise que l'achat de ce genre de produit est autorisé mais pas son utilisation.... le problème vient donc de là à mon avis !
je parle de faire un system sécurisé international on arrive bien faire un numéro d'urgence identique dans le monde entier pourquoi pas un system crypté pareil...

Fanouc
Membre
Messages : 191
Inscription : sam. 05 janv. 2008
Localisation : SUISSE

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

Je peux vous certifier que les fonctionnaires de l’OFCOM arrivent à se procurer les adresses des personnes qui achètent du matériel radio sur Ricardo . :?:
Il débarque chez vous sans prévenir et vont jusqu’à faire la planque devant votre maison, pour vous mettre la main déçue. :cry:
Combien de pompiers on à leur domicile des radios non déclarer, et font de l’écoute sauvage, [debile] l’OFCOM regarde même sur ces sites les achats d’accumulateur, afin de trouver une nouvelle piste. :aie:
Donc soyer très prudent pour faire vos courses sur la toile. [sensure]

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

MacKiller a écrit :
52-03 a écrit :le problème, c'est que le système radio (très simple) est utilisé dans le monde entier... et c'est le même système !

Comme le dit Gael, ce système sert aussi pour diriger les avions, soit pour la phase d'attéro, soit pour son vol de croisière....

Polycom n'existe qu'en Suisse.... en France ils ont un autre système de réseau numérique (et encore si y en a pas 2), en Allemagne un autre, en Italie, un autre.... chaque pays a son propre système numérique ! Donc pour un avion qui ferait un Genève-Oslo, il devrait embarquer 3 ou 4 radios différentes....

Pour en revenir à l'article mentionné plus haut.... la loi précise que l'achat de ce genre de produit est autorisé mais pas son utilisation.... le problème vient donc de là à mon avis !
je parle de faire un system sécurisé international on arrive bien faire un numéro d'urgence identique dans le monde entier pourquoi pas un system crypté pareil...

Oaui c'est pas forcement faux, mais déjà qu'en suisse c'est dure de mettre tout le monde d'accord, imagine dans le monde entier !!

En plus les fréquences radio sont en parie gèrèe par pays, donc il faudrait mettre tout le monde d'accord, ok ok pour la prtie aviation c'est gèrèe au niveau mondial.

Et comme l'a dit un autre c'est aussi une question de coût et de besoin: faut'il vraiment utilisé un mode numérique pour les transmission dans l'aviation ?
Franchement la qualité AM est très bonne et plus tolérante au réflexion sur les montagnes ou autre objet (si si c'est sérieux)


Heu le numéro d'urgen n'est de loin pas le même dans le monde entier, 3 exemples:
USA 911
France 112 (je crois)
Suisse 118
donc voila !


Fanouc: en général l'ofcom ne débarque que sur plainte, et en plus il ne sont pas flic, donc aucune autorisation de pénétrer chez toi sans un flic et un mandat (mais ne joue pas à ça ils vont l'avoir si ils le veulent et tu vas payer.
mais bon si tu ne fait que de l'écoute, il viendront sur dénonciation, y a pas d'autre moyen.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

Sion_firefighter a écrit :Pour tous ceux qui veulent écouter les communications "tour-avion" dans la légalité et sans avoir un petit coup de fil sympatique du KGB de l'OFCOM, essayez le site suivant:

http://swissatc.net/

En haut de la page, il y a deux liens pour écouter soit Genève ou Sion...
Excellent, je ne savais pas qu'il y en avait un pour Sion aussi... :bravo:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Appareils radio privés sous surveillance

mer. 26 mars 2008

Fanouc a écrit :Je peux vous certifier que les fonctionnaires de l’OFCOM arrivent à se procurer les adresses des personnes qui achètent du matériel radio sur Ricard
C'est la même chose sur Ebay je suppose ??

r_no a écrit :Pour ce qui est des services de sécurité (police, pompier, ambulance, etc) ben vous devez faire partie de ce service, et, mais là j'ai un doute je vais me renseigner, être en service, donc c'est pas parce que vous êtes pompier que vous avez le droit d'avoir un poste (d'origine ou modifier) pour ces fréquences et vous en servir.
Je pense aussi. De toute façon, les appareils doivent être annoncés sous la concession du service de secours concerné. Donc si votre Etat Major est d'accord t'intégrer une radio pour vous dans sa liste, pas de problème, sinon, il est clair que leur utilisation est interdite!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Matériels »