mich1313
Petit membre
Messages : 8
Inscription : dim. 24 nov. 2013
Localisation : Marseille

Rideau pare fumée mobile

jeu. 05 déc. 2013

Bonjour a tous...Je suis a la recherche de retours d'expérience sur l'utilisation de rideaux pare fumée portatifs. Sont ils efficaces?...Quelle est la doctrine d'emploi dans votre Service?...Doivent ils être associés a la VOPP pour être efficaces?.
Voici un modèle de rideau pare fumée que je trouve intéressant...Qu'en pensez vous?...http://www.growag.ch/165
Merci

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Rideau pare fumée mobile

jeu. 05 déc. 2013

Hello,

c'est un bon outil à avoir sous la main. Il permet notamment de préserver la cage d'escalier ou de contrôler les pièces/appartements adjacents en les préservant de la fumée. Ils peuvent également être utilisés dans un premier temps sans la ventilation, si la "main-d’œuvre" à disposition est limitée.

L'idéal, s'il y a assez de personnel sur place, est d'avoir une équipe de trois : 2 pour la lance et le 3e qui gère le rideau et la ventilation sur le palier.

Par contre il est clair que c'est le premier truc à passer à la trappe en cas de sauvetages à effectuer.

mich1313
Petit membre
Messages : 8
Inscription : dim. 24 nov. 2013
Localisation : Marseille

Re: Rideau pare fumée mobile

jeu. 05 déc. 2013

Salut et merci pour ta réponse. De quel modèle de rideau êtes vous équipé? Celui de GROWAG ou d'un autre fabriquant?.

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: Rideau pare fumée mobile

lun. 23 juin 2014

Oui celui de Growag. en 2 tailles.
1 pour les portes normales d'appartement et un autre 150% plus grand.

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Membre actif
Messages : 356
Inscription : lun. 13 déc. 2010
Service d'incendie : CSI 2 Rives / CSP Fully / OCF Valais
Grade : Lieutenant
Localisation : Valais
Contact : Site internet Facebook YouTube

Re: Rideau pare fumée mobile

mar. 01 juil. 2014

J'ai utilisé plusieurs fois en exercices pour garder la fumée dans certaines pièces, mais pas en interventions pour le moment
Instructeur fédéral SP
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l'échelle
CSP Fully: http://pompiers-fully.ch
CSI 2 Rives: https://www.csi-2rives.ch/csi/

mich1313
Petit membre
Messages : 8
Inscription : dim. 24 nov. 2013
Localisation : Marseille

Re: Rideau pare fumée mobile

mar. 01 juil. 2014

Merci pour vos contributions...Si vous avez des photos, montrant la stratification des fumées (feu réel, exercice ou intervention)derrière le rideau, ainsi que son état après l'exposition au feu et aux fumées...Je suis preneur!!.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Rideau pare fumée mobile

mar. 01 juil. 2014

Très utile et efficace, pour l'avoir testé en intervention. Il te permet de garder une porte accessible - pour toi ou pour des tuyaux - tout en empêchant le passage des fumées.

Une bonne utilisation: porte d'entrée d'un appartement donnant dans une cage d'escalier, cela te permet de garder celle-ci saine.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

mich1313
Petit membre
Messages : 8
Inscription : dim. 24 nov. 2013
Localisation : Marseille

Re: Rideau pare fumée mobile

mar. 01 juil. 2014

Merci, c'est exactement pour préserver les cages d'escaliers sans être obligé de mettre une ventilation mécanique que je suis intéressé par cet outils mais aurais tu des photos de l'endroit ou le rideau a été posé. J'essai de monter un dossier pour ma hiérarchie.

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: Rideau pare fumée mobile

mar. 01 juil. 2014

Pour une utilisation optimale, tu ne pourras pas éviter la ventilation avec 2 ventilateurs.

1) le premier à mettre rapidement en place au pied de l'immeuble lorsque l'exutoire de fumée est ouvert, pour évacuer les fumées et préserver la cage d'escalier.

2) une deuxième au palier de l'étage d'intervention. A mettre en marche lorsque l'équipe en attaque a pu ouvrir une fenêtre de l'appartement en feu.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Rideau pare fumée mobile

mer. 02 juil. 2014

Zorba a écrit : 2) une deuxième au palier de l'étage d'intervention. A mettre en marche lorsque l'équipe en attaque a pu ouvrir une fenêtre de l'appartement en feu.
Tout à fait d'accord avec toi pour le premier ventilateur. Concernant le deuxième, cela dépend si tu veux faire de la ventilation offensive ou non. Un RAF peut très bien jouer son rôle et éviter l'utilisation de ce deuxième ventilateur, au moins jusqu'à la fin de l'intervention, moment auquel on pourra l'engager pour évacuer complètement les fumées de l'appartement.

De plus, je rappelle que ce deuxième ventilateur ne doit jamais être mis en route tant que, comme tu le dis, un exutoire n'aura pas pu être créé, mais également tant qu'il n'y a pas certitude qu'aucune personne - pompier ou personnes recherchées - ne se trouve entre le foyer et l'exutoire.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

mich1313
Petit membre
Messages : 8
Inscription : dim. 24 nov. 2013
Localisation : Marseille

Re: Rideau pare fumée mobile

dim. 06 juil. 2014

Chez moi, aucun risques concernant une éventuelle mauvaise utilisation du deuxième ventilateur ...Nous ne disposons pas de ventilateurs électriques!.Par contre, je suis surpris qu'il soit indispensable de mettre en place un ventilateur en pied d'immeuble. Tout l'intérêt ,pour moi, de mettre en place un rideau est de préserver un maximum la cage d'escalier (lorsque celle ci est saine a l'arrivé des secours) sans devoir mettre en place de ventilation mécanique (rapidité/efficacité et pas de dangers potentiels ajoutés). Car ,je pense, que cette dernière a un délai de mise en œuvre (reconnaissances préalables, ouvertures d'exutoires,...) et il y a toujours le risque d'aggraver la situation par l'apport d'air frais en pression dans un volume clos (reconnaissances incomplètes ou mauvaise analyse de la configuration entrainant une propagation sur façade C, exutoires sous dimensionnés, victimes, etc.....).

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Rideau pare fumée mobile

mer. 16 juil. 2014

Effectivement, mais le fait de mettre un ventilateur au bas de l'immeuble malgré le rideau permet de garder la cage d'escalier "sous pression". Ainsi, si le rideau devait s'enlever ou qu'un courant d'air inverse ramènerait de la fumée dans la cage d'escalier, sa mise sous pression permettra de la garder libre de toute fumée.

Après, effectivement, ce n'est pas une priorité absolue.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

mich1313
Petit membre
Messages : 8
Inscription : dim. 24 nov. 2013
Localisation : Marseille

Re: Rideau pare fumée mobile

ven. 18 juil. 2014

Merci, cela me conforte dans ma démarche. D'ailleurs, disposez vous dans votre service, d'un guide d'emploi de ce matériel avec la doctrine associée et éventuellement un règlement de manœuvre avec la prise de matériel des différents personnels? Et serait il possible d'en bénéficier?.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Rideau pare fumée mobile

sam. 19 juil. 2014

Pas à ma connaissance non, c'est plutôt formation par l'entraînement et l'expérience!
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

mich1313
Petit membre
Messages : 8
Inscription : dim. 24 nov. 2013
Localisation : Marseille

Re: Rideau pare fumée mobile

mar. 22 juil. 2014

Ok...Merci.

Revenir à « Matériels »