Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

B.H. hors service

jeu. 28 sept. 2006

Une fois par année, nous procédons à un contrôle des B.H., certaines sont hors service. Nous sommes à la recherche d'un moyen pour indiquer rapidement les quelles sont H.S., ceci au profit des intervenants.
Merci de me communiquer les moyens que vous utilisez, ainsi que le matériel( bache,cornet poubelle, ou autre) :?: :ordi:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 28 sept. 2006

Tiens, en voilà un sujet intéressant...

Pour ma part, je dirais que lorsque l'on trouve une B.H. hors service, eh bien soi elle est remise en fonction en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, soit on la fait démonter, mais pas question de risquer de brancher une conduite sur une B.H. et se rendre compte seulement après qu'elle était hs...

C'est arrivé une fois à mes camarades il y a quelque temps déjà, un feu de forêt et pas de bol, la seule B.H. à disposition était à 300m du sinistre, donc les copains tirent la conduite et c'est seulement à l'ouverture qu'ils se rendent compte que... pas une seule goûte... donc redémontage du dispositif et on retire les tuyaux dans l'autre sens pour arriver à une autre B.H., mais à 800m cette fois... :roll: :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

jeu. 28 sept. 2006

Je crois que Fireco a raison, y faut signaler la BH au service des eaux ou au fontainier de la commune et la faire remettre en fonction le plus rapidement possible. Déjà qu'elles sont pas très très nombreuses les BH, si en plus y en a qui sont pas alimentées, ça va pas nous aider !!!

Et je me rappelle vaguement cette histoire de borne pas mise en eau par chez nous, mais il y à pas mal de temps déjà que ça c'est passé ... Bref, au jour d'aujourd'hui je crois que ça gueulerait vilain si ça arrivait !!!!
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 28 sept. 2006

Pour les BH HS, je ne sais pas exactement comment celà se passe sur le canton de Genève. Par contre, lorsqu'une bornes avec couvercle ne peut pas être utilisées, les Services Industriels place une plaquette plastique (genre de celle qu'on a sur les boîtes aux lettre, mais au format XXL) sur les vannes sous le couvercles et elle sont "plombée" avec le fil qui va bien avec un message selon le degré de mise Hors Service.
Certaine borne sont aussi utilisées par la voirie pour remplir leurs camions, et donc une borne HS pourrait l'être pour la voirie, mais pas en cas d'urgence dans le cas par exemple ou elle en serait endommagée (on accepte qu'elle soit cassée après une urgence, mais moins après avoir rempli un camion-arrosoir :-)).

Par contre, je ne sais pas comment celà se fait sur les nouveaux modèles.

porci82
Petit membre
Messages : 37
Inscription : mer. 09 févr. 2005
Localisation : Crans-Montana (VS), SUISSE

jeu. 28 sept. 2006

moi je me rappelle d'un BH avec tous les joints K.O. , mais ou ne pouvait rien faire parsqu'elle était privée :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

ouf qu'il y a un lac pas loin en contrebas :lol:

mais tout ça pour dire que malheureusement, il me semble que c'est plutot a nous dans la caserne de tenir un registre et de tester les BH pour savoir lors de l'intervention lesquelles sont OK et lesquelles pas :wink: :?
les golf et les audi, c'est la base!!!
Ma Foxie
Mon site

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 29 sept. 2006

porci82 a écrit :mais tout ça pour dire que malheureusement, il me semble que c'est plutot a nous dans la caserne de tenir un registre et de tester les BH pour savoir lors de l'intervention lesquelles sont OK et lesquelles pas :wink: :?
Mhh, pas tout à fait d'accord avec toi, j'estime que c'est plutôt au service des eaux de la commune de garantir le bon fonctionnement des B.H.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

sam. 30 sept. 2006

Fireco79 a écrit : Pour ma part, je dirais que lorsque l'on trouve une B.H. hors service, eh bien soi elle est remise en fonction en moins de temps qu'il ne faut pour le dire
C'est une chose, mais parfois du coté de Montreux, les BH sont HS pour des raisons de travaux !
En ce qui nous concerne, elle sont clairement indiquées sur l'affichage en caserne... aux sapeurs d'en prendre bonnes notes !

Deuxième point, chacun de nos véhicules sont équipés d'un système GPS, toutes les BH y sont répértoriées... Par contre je sais pas si il les enlève lorsqu'elle sont HS.

Et pour terminer, en réponse à Porci82 et Fireco79, chez nous on à un officier "réseaux d'eau" qui s'occupe de tout cas, en collaboration avec le service des eaux.
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

borne hors service

sam. 30 sept. 2006

:cherche:

Pour chez nous, nous faisons faire lors du cours de rattrapage une visite des bornes et dieu sait combien nous en avons. Celles qui ont un problème quelconque sont immédiatement signalées au responsable du réseau d'eau. Donc comme chez l'homme du Haut-Plateau, dans la semaine qui suit soit réparée ou changée par un appareilleur.

:ch:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

sam. 30 sept. 2006

Chez nous lorsqu'une BH est HS, elle est signalée sur la carte du chef d'intervention, comme ça il sait sur lesquelles on peut se brancher. La BH est ensuite réparée le plus vite possible.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 30 sept. 2006

snowguy a écrit :C'est une chose, mais parfois du coté de Montreux, les BH sont HS pour des raisons de travaux ! En ce qui nous concerne, elle sont clairement indiquées sur l'affichage en caserne... aux sapeurs d'en prendre bonnes notes !
Idem chez nous! C'est sûr que s'il s'agit de bornes qui sont hors d'usage pour une "courte" durée, là c'est clair que nous sommes informés de la situation via la commune.
snowguy a écrit :Deuxième point, chacun de nos véhicules sont équipés d'un système GPS, toutes les BH y sont répértoriées
C'est le grand luxe chez vous... :wink: Mais excellent le système, tu peux nous donner quelques infos en plus la dessus? Et les immeubles, ils sont aussi répertoriés dans le GPS?? Si oui, le système m'intéresse d'autant plus...
snowguy a écrit :Et pour terminer, en réponse à Porci82 et Fireco79, chez nous on à un officier "réseaux d'eau" qui s'occupe de tout cas, en collaboration avec le service des eaux.
Ouaip, chez nous, on fait encore mieux, l'un des pompiers et le responsable des eaux de la commune, donc on est toujours au courant de tout 8)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

sam. 30 sept. 2006

Fireco79 a écrit : C'est le grand luxe chez vous... :wink: Mais excellent le système, tu peux nous donner quelques infos en plus la dessus? Et les immeubles, ils sont aussi répertoriés dans le GPS?? Si oui, le système m'intéresse d'autant plus...
Pour éviter de dévier dans le sujet, j'ai fait un nouveau topic...
http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... .php?t=818
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 01 oct. 2006

je vous remercie de vos réponses, mais à part celle d'Ozone vous ne m'aidez pas!
en effet nous disposons de nos propres S.I. et souvent malgré notre signalisation les B.H mettent plusieurs mois à être remises en service.( sur nos trois communes nous comptont environ 300 B.H:)c'est pourquoi je cherche un moyen visuellement rapide pour indiquer si une B.H. est H.S.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

lun. 02 oct. 2006

biquet a écrit :je vous remercie de vos réponses, mais à part celle d'Ozone vous ne m'aidez pas!
(...)
c'est pourquoi je cherche un moyen visuellement rapide pour indiquer si une B.H. est H.S.
Ah oui... :rougi:

Voila une idée, à toi de voir si elle est bonne ou pas !

En hiver, les routes et petits chemin de montagnes sont balisé par des petits piquet en plastique (ou bois) orange fluo... tu vois de quoi je veux parler ?

Dans la commune de Blonay (les autres je sais pas) ils ont fait un système qui leur facilite grandement la tâche en debut de saison:
Derrière chaque poteau blanc et noir qu'il y a au bord de la route (et certaine BH) ils ont mis deux oeillet...
En début de saison, ils arrivent, mettent le piquet dans l'oeillet et passe au suivant... niveau gain de temps, c'est le top !

Le rapport à tes BH HS ? ...prévoir le système de vis, et si elle est HS, mettre un piquet orange fluo...
Je pense qu'il n'y a pas plus voyant, ni plus rapide !

Après, c'est a toi de voir si ca t'interesse et la faisabilité de la chose !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 02 oct. 2006

Moi j'ai vu souvent des bâches qui cachaient les BH hors-service ou aussi avec des bandes rouge et blanc.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 02 oct. 2006

snowguy a écrit :Le rapport à tes BH HS ? ...prévoir le système de vis, et si elle est HS, mettre un piquet orange fluo...
C'est une idée, mais je connais plein de petits malins qui, voyant ce poteau de couleur accroché à une B.H. en plein été, vont se faire un plaisir de le faire disparaître...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Matériels »