Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

mer. 30 avr. 2008

backdraft a écrit : Qui a déja eu à l'utiliser en intervention réel sur feu? Lors de votre prochaine maison de feu essayez de le faire depuis le 2ème étage avec toute ces fameuses contraintes. Ensuite regardez le temps et la facilité de ma méthode par la cage d'escalier. SI vous n'êtes toujours pas convaincu essayez d'évacuer une personne du 2ème étage. Une fois par la méthode FSSP avec la luge et l'échelle et l'autre fois par la cage d'escalier sans moyens supplémentaire juste en portant la personne; là encore je vous fait cadeau du temps de mise en place de l'échelle et je me risque pas en disant que là encore je suis plus rapide.
tu as beaucoup de chose qui ne tienne compte que de la disponibilité de la cage d'escalier, non ?

Si tu ne l'as pas tu fais quoi tu saute ?

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

ven. 02 mai 2008

si tu n'as pas de cage d'escalier; tu m'explique comment tu es monté. Echelle? A part ça je ne vois pas. Alors dans ce cas là tu descend par l'échelle.
Si la cage d'escalier n'est plus praticable; tu as du mal faire ton job avant.

Avatar de l’utilisateur
ccouturier
Petit membre
Messages : 13
Inscription : ven. 30 mars 2007
Localisation : VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

ven. 02 mai 2008

Et si la cage disparait lors de ta reconnaisance tu sors comment???

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

ven. 02 mai 2008

ccouturier a écrit :Et si la cage disparait lors de ta reconnaisance tu sors comment???
Ce que Backdraft veut dire est que si tu fais ton travail comme il faut, tu dois préserver la cage d'escalier de la fumée et du feu afin de maintenir dans tous les cas une voie d'évacuation pour les habitants de l'immeuble.

Si la cage disparaît lors de ta reconnaissance, c'est qu'elle brûlait déjà depuis un bon moment et dans ce cas, il est clair que l'évacuation ne peut se faire que depuis l'extérieur :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »