passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

Ceinture de sauvetage - obligatoire?

dim. 27 avr. 2008

Note Fireco79: sujet scindé en deux. La ceinture n'avait plus rien à voir avec l'actualité de l'incendie à Nyon...
Il ont pas de ceinture les pompiers de Nyon ? :?:

Parait qu'elle est plus obligatoire dans les DAP, mais dans les DPS, elle toujours d’actualité.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Incendie à Nyon (photos)

dim. 27 avr. 2008

passion-pompiers a écrit :Parait qu'elle est plus obligatoire dans les DAP
Tu rigoles!! et en cas de pépin, que vont dire les assurances?? Franchement, ça m'étonnerait beaucoup que les DAP se voient affranchis du port de la ceinture... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vaud] Incendie à Nyon (photos)

dim. 27 avr. 2008

Les DAP ne sont pas dispensés du port de la ceinture pour monter à l'échelle.
Seulement selon les directives de l'ECA, il est attribué le 50 % du corps en nombre de ceintures ( expl. 100 sapeurs = 50 ceintures), de plus elles doivent être en sachet plastique et plombées :aie:
C'est pourquoi il est de plus en plus courant de voir des sapeurs non équipés, en tenant compte que l'équipement doit être adapté à la mission.
De même, pour les cordes, c'est le 25 % du corps, et chaque fois que l'on ouvre un sachet ( de ceinture ou de corde) on doit refaire les contrôles.
au service de la population

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: [Vaud] Incendie à Nyon (photos)

dim. 27 avr. 2008

Je trouve ces directives idiotes... mais bon, elles sont prises par des personnes qui ne sont pas sur le terrain. [oups]
Image

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Vaud] Incendie à Nyon (photos)

lun. 28 avr. 2008

trec_38 a écrit :Je trouve ces directives idiotes... mais bon, elles sont prises par des personnes qui ne sont pas sur le terrain. [oups]
Pour grimper une échelle, ceinture obligatoire, mousqueton par devant décroché ( inclus les ambulanciers ET policiers sur nos échelles )
Bien au contraire, retrouve-toi un jour sur une échelle motorisée au dessus d'un feu ( sans appuis bien sûr et échelle allongée au 2/3 comme inscrit dans le règlement ) avec une lance (qui doit être assurée elle aussi à l'échelle ) sans t'assurer au moyen de la ceinture, même avec une simple échelle trois plan appuyée, même comme simple porteur, je te garantis que tu te sens plus en sécurités avec ça ;).
Ou simplement si d'un coup tu te sens mal ( vertige, malaise, etc )

http://i40.servimg.com/u/f40/09/00/28/98/dsc08623.jpg

Par contre, c'erst la photo qui est trouble ou ils sont deux sur le même échellon ?
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

Re: [Vaud] Incendie à Nyon (photos)

lun. 28 avr. 2008

la ceinture à l'échelle d'accord. Mais ailleurs,même pour les porteurs? Je me marre!
C'est les couches d'air qui nous isolent de la chaleur, avec la ceinture, on ne fait que de supprimer ces couches en comprimant le tout. De plus la théorie qui dit qu'elle est là avec la corde pour le sauvetage personnel des porteurs; je me remarre!

Avez vous essayé de trouver un ancrage dans un appartement pour vous cavaler par la fenêtre? Alors maintenant on rajoute la chaleur,le stress,la fumée avec une visibilité quasi nulle, les gants etc........

Demandez donc au pompier du SIS de Genève qui a eu un accident à Plainpalais ce qu'il aurait fait avec une corde et une ceinture? Rien du tout.

De plus je vous rappel que les corde de sauvetage sont des cordes semi-statiques donc selon le facteur de chute; attention si vous ne voulez pas vous retrouver en chaise à roulette (au meilleur des cas).Si en plus vous couplez ça avec une ceinture qui est droit sur les reins plutôt qu'a un baudrier, si vous prenez un plomb, le résultat est garanti sur facture. Pourquoi croyez-vous que les groupes de sauvetage n'utilisent pas ces cordes et ces ceintures?

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

lun. 28 avr. 2008

Bon ben voilà, la scission du message n'a pas vraiment fonctionné correctement... :cry:

Voici le solde des textes:
raptor a écrit :Juste pour te répondre, comment ferais-tu pour descendre une luge par l'échelle si personne dans les porteurs n'a de ceinture pour la corde de freinage et de sécurité, quand au sauvetage personnel, c'est une descente en rappel, pas en saut à l'élastique et le but c'est de ce barrer le plus rapidement possible, le baudrier, mis à part si tu le met avant de mettre l' ARI sur le dos, ok, mais après ... et encore, tu dis à juste titre que la ceinture comprime et fait perdre l'isolation, mais le baudrier, c'est encore pire ( maintenant sur Vaud, c'est l' ECA qui fournit la matériel ( ceinture-cordes ) si des corps Vaudois veulent acheter leur propre matériel, libre à eux, mais question assurance ... )
Quand au pompier de Genève, peut-être pour lui ( j'ignore ce qui lui est arrivé je le dis tout de suite ), mais pour les autres ?

Enfin, le maître mot doit rester '' sécuriser '' intervenant y compris, non ?? ;)
Bo_tox a écrit :Ne nous emportons pas...
Une solution pour éviter la compression et ne pas diminuer l'isolation ne serait pas l'utilisation d'une veste feu avec la ceiture intégrée ?
Je n'ai jamais essayé ce genre de veste, mais à voir la "ceinture" est ouverte et serre seulement lors de son utilisation, pour assurer quelqu'un, freiner une luge de sauvetage ou lors du sauvetage personel. Pour ce point c'est vrai que dans certains cas il est difficile de trouver un ancrage... mais faut-il pour autant ne pas avoir le matériel avec soi ? C'est dommage d''attendre avec le feu au cul, qu'on vienne nous chercher, alors que dans certain cas il y a des points d'ancrage...

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

lun. 28 avr. 2008

pour répondre à Raptor; dans un feu je ne pense pas que si tu trouves quelqu'un tu vas faire monter la luge pour descendre la personne. N'oublions pas que tu es dans le feu et la fumée. Je pense que la première chose à faire est de mettre la personne hors de danger; donc de la sortir du milieux hostile. donc l'empoigner tant bien que mal et la tirer de là. Pour moi la luge c'est vraiment le dernier recours (t'as plus d'escaliers pas d'ascenseur).

Tu dis que le sauvetage personnel c'est pour se barrer le plus rapidement possible! Je vois pas où est la rapidité.
1-Trouver un ancrage sûr. Cherches en un dans ton appart. sans toutes les contraintes: stress, fumée, visibilité nulle, chaleur
2-fait ton noeud sur cet ancrage sans oublier toute les contraintes.
3-fait ton noeud de freinage sur ta ceinture. (à j'avais oublié les gants)
4-descend en espérant que l'ancrage tienne, que tes noeuds soient corrects, que ta corde ne crame pas.

ps. on t'as sûrement dit que le radiateur pouvait servir d'ancrage. Ben si il y en a un perso je me pend pas après.

Tout ça pour te dire que je me suis déjà tiré dix fois dans l'escalier ou je me suis déjà réfugié ailleurs avant même que tu aies trouvé ton ancrage.

Ce que je voulais te dire c'est que t'as pas le temps.

Donc si quelqu'un peu me prouver l'utilité de la ceinture dans un feu je suis preneur.

Et pour le sauvetage je pense que la ceinture est désuète tout comme les cordes de sauvetage. Il est temps d'évoluer

voilà pour expliquer mon point de vue. Cela n'engage que moi. J'attend vos retours d'expériences.

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

lun. 28 avr. 2008

Fireco79 a écrit :Bon ben voilà, la scission du message n'a pas vraiment fonctionné correctement... :cry:
Ha je te dis :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Backdraft, sur tout les points, seulement il y a toujours le ... mais, si ... pour moi il faut donc rester préparer pour tout les cas de figures
Par contre pour la luge, si tu sais qu'une personne infirme ( ou même dans Home médicalisé ) et surtout une personne d'un poids .. lourd est dans la maison et qu'un véhicule genre Bronto ne peux intervenir, tu n'as plus trop le choix.
Le bon truc à mon avis, c'est ce sac d'évacuation, tu mets le gars dedans et tu tires, c'est un truc qui est parfait
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

mar. 29 avr. 2008

Bonjour,
Il y a de bons arguments partout mais attention au réglement .....
N'oublions pas que les ceintures doivent être portées lors d'un engagement ARI déjà pour y fixer l'Autoroll et ainsi garantir la sécurité de l'équipe, sac à nodules, etc....
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Maheu
Membre
Messages : 99
Inscription : jeu. 26 juil. 2007
Service d'incendie : SDIS Nord-Vaudois
Grade : Sergent
Localisation : Yverdon-les-Bains VD

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

mar. 29 avr. 2008

la ceinture sert aussi pour l'assurage lorsqu'on quitte la nacelle de l'échelle sur un toit ou autre point élevé.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

mar. 29 avr. 2008

Maheu a écrit :la ceinture sert aussi pour l'assurage lorsqu'on quitte la nacelle de l'échelle sur un toit ou autre point élevé.
Même si je le concède, dans cette situation, elle peut représenter plus un danger qu'autre chose (à moins que la corde attachée à celle-ci est toujours dirigée vers le haut et en tension permanente). Dans ce cas là, je préconiserai plutôt l'utilisation d'un baudrier avec une corde dynamique pour éviter tout souci.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
herisson
Membre
Messages : 84
Inscription : sam. 26 août 2006
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant
Localisation : Epalinges (VD), SUISSE

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

mar. 29 avr. 2008

raf a écrit :Bonjour,
Il y a de bons arguments partout mais attention au réglement .....
...

Malheureusement, la logique sauve bien plus souvent qu'un réglement... mais le réglement peut aider à avoir une meilleur logique...

Comme l'a dit Backdraft, je préfère me trouver une autre échappatoire que de descendre par la fenêtre avec cette ceinture. Avec un ARI, c'ent est presque dangereux du faite de la position très basse de la ceinture et du poids dorsal qui va te déséquilibré.
Et dans un feu, combien de temps vas tenir la carde de sauvetage??? Elle rompra sans doute avant


La version de l'attache au thorax comme sur les vestes des pro et tout de même meilleur.

Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

mer. 30 avr. 2008

Oui, mais si tu t'échappes selon ton "envie" parce que voilà... alors que tu pouvais le faire selon le règlement, et que tu te blesses gravement... t'es couvert à 100% :?:
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

Re: Ceinture de sauvetage - obligatoire?

mer. 30 avr. 2008

Pourquoi toujours se réfugier derriére le règlement? Est-il infaillible?

Dans tout les cas pour sortir une personne d'une zone dangereuse je serai plus rapide à la tirer dehors que toi qui va utiliser des moyens supplémentaires que tu auras du porter ou du faire monter. On en reviens toujours au temps. Le temps tu n'en a pas.Il faut faire la part du feu;en premier mettre la personne en sécurité et après l'évacuer. Du moment qu'elle est hors de dangers, là j'ai le temps.

De plus que voulez-vous faire avec un autoroll et un sac à nodules dans un appart.? Du tricot,vous rajouter des encombres? Il faut redescendre sur terre; je me suis jamais perdu dans un appart. Et encore même si je m'égare vu la grandeur d'un appart. et l'autonomie de mon AR; je fume la pipe.

Essayez de le faire à blanc dans votre habitation et regardez le temps que cela vous prend. Dans tout les cas même en étant super rapide la réponse est trop,et vous n'avez pas ces fameuses contraintes. Ensuite posez-vous sérieusement la question est-ce que dans ce cas en l'ayant fait à tête reposée je suis sûr à 100% de mon montage et je peux me lancer?

Quant à l'histoire de la couverture de la FSSP je reste encore persuadé que j'ai plus de chance de me foutre la gueule parterre avec ce fameux sauvetage personnel plutôt que de me barrer par ailleurs.

Qui a déja eu à l'utiliser en intervention réel sur feu? Lors de votre prochaine maison de feu essayez de le faire depuis le 2ème étage avec toute ces fameuses contraintes. Ensuite regardez le temps et la facilité de ma méthode par la cage d'escalier. SI vous n'êtes toujours pas convaincu essayez d'évacuer une personne du 2ème étage. Une fois par la méthode FSSP avec la luge et l'échelle et l'autre fois par la cage d'escalier sans moyens supplémentaire juste en portant la personne; là encore je vous fait cadeau du temps de mise en place de l'échelle et je me risque pas en disant que là encore je suis plus rapide.

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »