raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

dim. 12 juin 2005

fireman a écrit :Ce que je reproche sur cette intervention, c'est que personne n'assure la sécurité des intervenants :nul:

De plus intervenir de face comme ils le font, c'est pas le top :nul:
bin, en regardant bien comment le véhicule de pompier est placé, en travers de la route, ils asure leur propre sécurité, comme ça personne ne peux leur foncer dessus,donc, c'est pas manque de chance que le vent leur vient dessus, les français mettenet aussi leurs véhicules en travers de la route, suite au accidents qui leurs ont fait pas mal de morts
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

mer. 15 juin 2005

Fireco79 a écrit :Tu fais un clic droit sur le lien donné ci-dessus par Fireman, c'est tout expliqué en plus... :crutch:
Euh non, je voulais voir la vidéo de Fribourg, celle des US c'est bon.

Merci a+,

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 15 juin 2005

MuffDiver a écrit : Euh non, je voulais voir la vidéo de Fribourg, celle des US c'est bon.

Merci a+,
Cette vidéo a été retirée du site, mais il est toujours possible de la télécharger sur le site des pompiers de Fribourg ( http://www.pompiers-fribourg.ch ).

MuffDiver
Membre
Messages : 140
Inscription : ven. 11 févr. 2005

mer. 15 juin 2005

Ca y'est je l'ai vue, merci !

Je pense que tout a été dit plus haut je ne vais pas en rajouter une couche. Par contre je ne peux pas laisser passer l’absence de PR, c’est inadmissible! Eventuellement, si c’est nécessaire, on tient à bonne distance avec la lance de 1ère intervention pendant que les copains s’équipent et viennent éteindre correctement protégés. De toutes façons elle est foutue la voiture alors ce n’est pas 2 minutes qui vont changer grand-chose…

Enfin les gars ont du courage de rendre ça public, ça laisse supposer que la leçon est apprise.

Meilleures salutations,

Stephan

lulu
Petit membre
Messages : 16
Inscription : dim. 07 août 2005
Localisation : Nord-Vaudois, SUISSE

sam. 03 sept. 2005

avez-vous remarquez que le véhicule en feu n'est pas immatriculé...? Comment a-t-il atterit ici...?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 03 sept. 2005

Il l'a peut-être perdue :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 04 sept. 2005

... Ou enlevé juste avant que ça commence à prendre de l'ampleur, histoire de ne pas trop se faire remarquer...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 07 sept. 2005

J'ai lu les protocoles d'intervention théoriques des francais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_de_v%C3%A9hicule
http://ygallay.club.fr/feux_gpl.htm

Ca me parait assez difficile à mettre en oeuvre surtout en pleine ville... et quand on n'est pas sûr du carburant... comment vous faites vous ?

PS: «Il est plus facile de casser un atome qu'un préjugé.» Albert Einstein...

EDIT: Après vision du film, je trouve que l'attaque a pris bien trop de temps, et le débit de leur lance me semblait insuffisant pour attaquer un feu qu'ils ont justement laissé prendre...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 07 sept. 2005

Comme on en avait parlé plus haut, la vidéo de Fribourg est loin d'être un exemple. Je ne vais donc pas en rediscuter.

Pour ce qui est de savoir quel est le type de véhicule (carburant, hybride, GPL, ...), il y a plusieurs possibilité :
- Tu demandes au propriétaire
- Tu reconnais le type de véhicule
- Dans le pire des cas, où il est impossible de savoir, tu appliques le dispositif de sécurité pour le pire des cas et tu y vas en croisant les doigts.

Si mes souvenir sont bons, il me semble que lorsqu'un véhicule au GPL est la proie des flammes, la soupape de sécurité va laisser s'échapper (vers les 80 bars ?) le gaz, ce qui permet de reconnaitre le type de véhicule étant donné qu'il y aura une gerbe de flammes.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

mer. 07 sept. 2005

Je cite :
Wikipédia a écrit :La résistance du réservoir est de 80 bars, la soupape de sécurité s'ouvre vers 25 bars. [...] Lorsque la soupape se déclenche, la partie liquide diminue au profit du ciel gazeux, or, le gaz transmet moins bien la chaleur, celle-ci se concentre donc dans le haut du réservoir ce qui cause sa fragilisation, puis sa rupture. De plus, si le gaz est inflammable, l'ouverture de la soupape peut créer une longue flamme (« effet chalumeau »).
Je vais essayer de trouver des chiffres en Suisse concernant ces épées de Damoclès urbaines :wink:

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

sam. 10 sept. 2005

Florian a écrit : Je vais essayer de trouver des chiffres en Suisse concernant ces épées de Damoclès urbaines :wink:
Désolé de te décevoir, tu ne trouvera pas un seul chiffre en Suisse ( et c'est le seul pays européens à ne pas en donner ), à cause de la protection de données ... c'est bête, mais c'est comme ça, donc, nous ignorons combien de bombes à roues circulent sur nos routes
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

sam. 10 sept. 2005

Foutue protection des donnéess... et la protection des hommes ca leur évoque rien ?
J'ai quand même fouiné un peu et j'ai trouvé quelques trucs intéressants sur le site (surtout le 2ème).

Code : Tout sélectionner

Pays Fin 1998 Fin 2002 (en milliers) DE 12 12 GB 14 39 ES 22 22 FR 112 250 BE 121 121 NL 700 700 (80% du parc auto !) IT 1200 1700 (!!!)
Fin 1998, les francais estimaient la probabilité à 1% (voir le doc sur le site)

Darkori
Membre
Messages : 92
Inscription : dim. 06 mars 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ Site internet

lun. 12 sept. 2005

J'ai eu un cours sur le GPL jeudi passé. La proportion de véhcules GPL en Suisse est de 1%, elle monte à 3% pendant les vacances d'été à cause des touriste.

Les moyens de reconnaître une voiture GPL sont les suivants :
AUCUN !

On peut néanmoins essayer de trouver l'information soit auprès du conducteur du véhicule, soit en demandant à la CTA qui a peut-être reçu l'information (normalement, lorsqu'elle reçoit l'alarme, elle doit avoir le reflexe de demander)

Et le plus important : TOUT VEHICULE DONT LE TYPE DE CARBURANT EST NON DEFINI DOIT ETRE CONSIDERE COMME VEHICULE GPL !
- Jean
SDIS Pèlerin

Il faut vivre comme l'on pense, sinon l'on finit par penser comme l'on a vécu.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 12 sept. 2005

Je crois que c'est surtout ta dernière phrase qu'il faut retenir... mais c'est vrai que l'on n'a pas actuellement un tel réflexe.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 12 sept. 2005

En France j'ai souvent vu les véhicules au GPL porter une petite plaque bleue à l'arrière où il était noté "GPL" en blanc.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Revenir à « Techniques et tactiques d'intervention »