Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

ven. 09 mars 2007

JF a écrit :T'inquiète on mettra bientôt une puce comme pour les chiens...
Ouai, mais alors il faudra équiper les pompiers, policiers et ambulanciers de lecteur optique alors... :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

ICE

sam. 07 avr. 2007

En surfant sur la toile et pour apporter de l'eau à notre moulin, j'ai trouvé ceci:

Est-ce que vous connaissez ICE ?

À la suite des attaques terroristes à Londres, au Royaume-Uni, les autorités des services d’urgence britanniques ont lancé un nouveau programme national d’urgence, le "In Case of Emergency (en cas d’urgence) .ICE" et ont récemment obtenu le soutien international.

Dans son communiqué du 24 octobre 2005, la société américaine des ingénieurs de la sécurité encourage fortement l’utilisation du système ".ICE" pour les téléphones cellulaires.

L’idée consiste à inscrire le mot ".ICE" dans le carnet d’adresses de votre cellulaire et y ajouter le numéro de téléphone des personnes avec lesquelles vous souhaitez que l’on communique "en cas d’urgence".

Ainsi, lors d’une urgence, les ambulanciers, les policiers, les pompiers ou le personnel hospitalier pourront trouver rapidement le nom et le numéro de votre plus proche parent ou de la personne à contacter en cas d’urgence et l’aviser sans tarder. C’est aussi simple que ça.

Pour inscrire plus d’une personne sur votre cellulaire, vous pouvez utiliser .ICE1, .ICE2, .ICE3, etc.

Source: http://www.zone911.com/

:)
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

pompersis
Petit membre
Service d'incendie : CIR Conthey
Grade : Sapeur

jeu. 12 avr. 2007

Salut,
C'est franchement une super bonne idée, quand une personne tombe sur la tête et perd la mémoir par ex. on peut prendre le num. ICE...

Mais faux aussi l'avoir l'inscrire sur le natel :!: ...C'est grâce à ce forum que je connais ça!!!!

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

sam. 14 avr. 2007

En Suisse et en France nous ne sommes pas prêt, selon cet article rien ne de mieux que le bon vieux papiers et stylo. :?

ICE ICE baby... L'email fait grand bruit, l'action connaît un franc succès dans les pays anglophones mais qu'en est-il vraiment pour les francophones ?

"Vous avez demandé l'appel ICE, ne quittez pas...". In Case of Emergency, trois mots pour un acronyme qui glisse parfaitement à l'oreille : ICE. Il suffirait que chacun ajoute ce contact sur son téléphone mobile pour que les secours puissent immédiatement prévenir le proche en question en cas d'accident.
C'est l'idée qu'a eu Bob Brotchie, infirmier de Cambridge en mai 2005, à l'origine de cette campagne par e-mail.
Après avoir connu un certain succès en Grande Bretagne, voilà donc les messageries et autres blogosphères francophones saisis à leur tour par la ICEmania. Seulement voilà, si l'idée est séduisante et potentiellement rassurante pour chacun, la mise en oeuvre s'avère beaucoup plus compliquée que prévue.

Il faut bien reconnaître qu'à part au Canada (notamment la Gendarmerie Royale et la ville d'Ottawa), l'idée ne reçoit pas un accueil chaleureux dans les pays francophones. En effet, à ce jour les secours d'urgence n'estiment visiblement pas nécessaire de demander la généralisation de cette pratique et, en conséquence, ne cherchent absolument pas à retrouver le portable d'une victime.

Il est vrai que l'idée peut sembler porteuse, mais quelques points la rende difficilement réalisable en l'état :

Le portable peut être bloqué ou éteint, inutilisable sans le code PIN
Le portable est souvent le premier objet détruit en cas d'accident
Les secouristes devront connaître le fonctionnement de chaque mobile pour accéder rapidement au répertoire de l'engin
Aucun organisme officiel (de secours ou gouvernemental) ne parle de cette possibilité
Il faudrait que tout le monde ait un portable
Le portable fait partie des effets privés, de quel droit un secouriste pourrait-il farfouiller dans le répertoire ?
Enfin, pourquoi ICE alors que ECU (En Cas d'Urgence) fonctionne tout aussi bien et semble nettement plus légitime (utilisé au Quebec). De plus tout cela devient vite compliqué lorsque l'on a plusieurs numéros ICE...
Vaut-il mieux les appeler ICE1, ICE2 ou alors ECU1, ECU2 ou mieux encore : 1ICE, 2ICE pour apparaître au début de l'annuaire ?

Malgré l'engagement témoigné par Bob Brotchie, il semblerait que le seul opérateur téléphonique à participer à la campagne soit Vodafone, ce qui pose indéniablement le problème de sa récupération commerciale... Le concept ayant d'ailleurs déjà trouvé preneur.

En France, sachez qu'il existe déjà une carte à puce gratuite pour tous contenant nos infos personnelles (identité, allergies, antécédents et... personnes à contacter !) : la Carte Vitale 2.

Pour finir, HoaxBuster.com vous propose encore plus fort et plus simple que ICE : conserver un papier manuscrit "Prévenir en cas d'urgence" sur soi avec la liste des personnes à avertir en cas d'accident. Incroyable, non ? En plus, c'est à la portée de tout le monde (pas seulement des détenteurs de portables), ça ne risque pas de tomber en panne et le secouriste trouvera l'information d'autant plus rapidement !
A noter également : une variante anglophone de ce message assure même qu'ajouter un contact ICE à votre carnet d'adresse permet à un virus de d'accéder à votre mobile, voire de vider vos unités. Bien évidemment, il s'agit d'un HOAX !

Articles liés :

Source http://www.hoaxbuster.com

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs

lun. 16 avr. 2007

Ce pensait que ce site était là pour donner des valeurs véridiques et non pour donner des avis personnels........
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

lun. 16 avr. 2007

ça fait partie de ce qu'on appelle '' un forum ''
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

fireman
Modérateur

mer. 18 juil. 2007

Le quotidien romand Le Matin traite de l'ICE dans un de ces articles.

Ce dernier est disponible sur le site.

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

mer. 18 juil. 2007

Alors, pour répondre à sp118, dont le post est doublé (!) (halalalala...), il nous arrive de contrôler si des natels sont signalés volés sur des personnes dans la rue, en cas de contrôle d'identité par exemple. On donne le N° IMEI à la CEN et voilà...Donc pour nous policier, non, ce n'est pas une violation de la vie privée. De plus, en cas d'interpellation dans le cadre d'une affaire ou autre, par exemple stup's ou travail au noir, on passe le natel au peigne fin, en particulier le carnet d'adresses...

Maintenant pour les autres intervenants, pompiers, ambulanciers ou autres samaritains, voire médecins urgentistes, je ne sais pas trop, mais je ma ralie à ce que dit Fireco. En cas d'urgence !...

Pour ma part, j'ai mis ce N° ICE dans mon portable, car je trouve l'idée bonne. Bien entendu que chez nous, ici en Suisse, on va trouver les gens sans trop de problème. Mais si je voyage à l'étranger, qui vous dit que les secouristes vont trouver du premier coup ?

Ouais, bien entendu qu'il finiront par trouver. En tout cas la police en cherchant les documents d'identité, mais si ça peut aider à gagner du temps et faciliter les choses, pourquoi pas...

Pour la petite histoire, je l'ai mis dans mon natel la veille de partir en vacances en Italie !!! C'est pas cher et c'est pratique... et ça prend une place de mémoire sur ... 1'000 !!! 8)
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs

jeu. 19 juil. 2007

fireman a écrit :Le quotidien romand Le Matin traite de l'ICE dans un de ces articles.
Sont pas en avance pour une fois... Un bon nombre de quotidiens régionaux l'ont fait depuis longtemps.
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

pompiers 118
Membre actif

lun. 23 juil. 2007

A mon avis, "ICE" c'est plutôt pratique... Bien sûr l'on peut trouver un tas de défauts à ce système, mais c'est vite fait de taper "ICE" et d'inscrire un numéro, et ça coûte rien... De plus, c'est quelque chose de préventif, personne n'est obligé de le faire... :wink:

Revenir à « Autres organes de secours »