Pic
Membre
Grade : Autres

dim. 02 déc. 2007

Florian a écrit :
Pic a écrit :Le centraliste avise un équipage par pager ... délai des pagers ...

1 minutes

L'équipage réagit, s'équipe, se dirige à son véhicule, démarre et sort du garage ... temps autorisé selon les normes IAS ...

2-3 minutes
Tu parles d'ambulanciers professionnels là ? C'est trois à quatre fois plus de temps qu'aux pompiers pro; pourtant leur responsabilité est la même, non ? Notamment, pourquoi des pagers pour des professionnels ?
Je te parle du temps officiel maximal toléré par les normes.

Cependant, lorsque tu es en centrale et que tu reçois un appel, tu avoueras qu'une minute est tout de même nécessaire ... mettre les bottes, crocher la ceinture, descendre au véhicule SANS courir, repérer sur la carte le lieu d'intervention puis sortir ... 1 minute incompressible ... et là, on a pas mis les vestes, les casques ou tout autre attribut supplémentaire.

Pour les pagers, et bien oui ... sur Vaud, les véhicules d'urgence sont équipés de pagers selon la volonté des autorités en collaboration avec la centrale 144. Les raisons sont simples ... pour une seule intervention, nous pouvons répertorier env. 10 communications (alarme, radio lorsque le vhc signale son état, retour administratif de missions, ...). Sache que cette centrale traite 24'000 missions par année, multiplie par 10 le nombre de communication et donne tout ça à traiter à DEUX centralistes ... voilà pourquoi il est souhaitable de diminuer leur charge en évitant les appels pour l'alarme. Cette charge sera encore diminuée dès le printemps 2008 puisque nos ambulances seront bientôt équipées d'un boitier GPS qui nous situera pour la centrale. Ce boitier nous permettra également de signifier notre état (au départ, sur le site, en route pour l'hôpital et libre) par simple pression d'un bouton évitant ainsi les conversations radios.

Voilà !

Bon dimanche à tous !

Pic :secours:

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 02 déc. 2007

snowguy a écrit :Et vu que vous etes "la plus grande ville du valais" durant cette periode, pourquoi pas garer une ou deux ambulances en caserne ?
Hé hé, l'éternelle discussion... Disons que la place ne serait de toute façon pas suffisante pour eux.
snowguy a écrit :Il doit bien y avoir deux-trois medecin dans les environs ?
Oui oui, il y a bien 2-3 médecins, mais tu sais certainement comme moi que le service de garde en Valais a été ramené au strict minimum avec, durant la nuit, un médecin de piquet à Sion (SMUR) et c'est à peu près tout. Heureusement, nous avons le Concept 144, lequel permet d'engager rapidement des "first" sur les cas graves, mais ça n'est que des volontaires formés aux urgences de base, rien à voir avec un médecin.

snowguy a écrit :Ce serait a discuter avec la commune, mais ca me parait jouable !
Ne te fait pas d'illusion, le sujet ne date pas d'hier. Mais les coûts engendrés pour la mise en place d'une ambulance sur le haut-plateau sont beaucoup trop élevés pour pouvoir être justifiés. De plus, si on devrait se contenter d'assurer ce service uniquement durant certaines périodes, je te laisse imaginer les frais de location d'une ambulance, de personnel professionnel à durée déterminée, etc. etc.

Bref, jusqu'à aujourd'hui, le problème demeure. Sans vouloir attirer la malchance, je dirai que pour débloquer la situation, il faudrait qu'une personnalité importante ait besoin des services d'une ambulance et que suite au temps d'intervention, cela fasse la une des journaux...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

dim. 02 déc. 2007

Pic a écrit :Je te parle du temps officiel maximal toléré par les normes.

Cependant, lorsque tu es en centrale et que tu reçois un appel, tu avoueras qu'une minute est tout de même nécessaire ... mettre les bottes, crocher la ceinture, descendre au véhicule SANS courir, repérer sur la carte le lieu d'intervention puis sortir ... 1 minute incompressible ... et là, on a pas mis les vestes, les casques ou tout autre attribut supplémentaire.
Oui, une minute c'est le minimum. Mais 2 à 3, je comprends pas. Surtout s'il n'y a pas à s'équiper...
Pic a écrit : Pour les pagers, et bien oui ... sur Vaud, les véhicules d'urgence sont équipés de pagers selon la volonté des autorités en collaboration avec la centrale 144. Les raisons sont simples ... pour une seule intervention, nous pouvons répertorier env. 10 communications (alarme, radio lorsque le vhc signale son état, retour administratif de missions, ...). Sache que cette centrale traite 24'000 missions par année, multiplie par 10 le nombre de communication et donne tout ça à traiter à DEUX centralistes ...
Je comprends. Mais je trouve qu'une minute supplémentaire juste pour lire un pager, c'est beaucoup...

Pic
Membre

dim. 02 déc. 2007

La minute du pager n'est pas pour la lecture mais pour l'acheminement du message ... en cas de gros trafic sur les ondes, un message peut mettre jusqu'à deux minutes pour apparaitre à nos ceintures !!! Mais je te propose d'essayer de te chronomètrer une fois et tu seras surpri du temps mis pour partir en mission.

Mais au fait, si tu trouves ceci si "ABUSANT" comme tu le signifiais plus haut, je te propose aussi d'essayer de faire une journée d'observation dans un service ambulancier proche de chez toi ... peut-être que les explications seraient alors plus limpides.

Sache également que nous faisons au plus vite et que nous sommes heureux lorsque des premiers répondants (p.ex. pompiers) prennent quelques mesures avant notre arrivée ... au fait, à part avoir fait tourner ton chronomètre, qu'as-tu entrepris pour aider la victime du malaise ?

Salutations !

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève

dim. 02 déc. 2007

Pic a écrit :La minute du pager n'est pas pour la lecture mais pour l'acheminement du message ... en cas de gros trafic sur les ondes, un message peut mettre jusqu'à deux minutes pour apparaitre à nos ceintures !!! Mais je te propose d'essayer de te chronomètrer une fois et tu seras surpri du temps mis pour partir en mission.
Aaah d'accord. Mais tu trouves pas que 2 minutes ca peut être vital pour un personne, par exemple un ACR ? Et autrement, je me chronométrerai volontiers, dès que je serai pro.
Pic a écrit :Mais au fait, si tu trouves ceci si "ABUSANT" comme tu le signifiais plus haut, je te propose aussi d'essayer de faire une journée d'observation dans un service ambulancier proche de chez toi ... peut-être que les explications seraient alors plus limpides.
J'en serais très heureux. Je le ferai dès que j'en aurai l'occasion. Par contre, évite de me confondre avec l'auteur du topic, Fredo. Moi, je ne fais que de m'informer.
Pic a écrit :Sache également que nous faisons au plus vite et que nous sommes heureux lorsque des premiers répondants (p.ex. pompiers) prennent quelques mesures avant notre arrivée ... au fait, à part avoir fait tourner ton chronomètre, qu'as-tu entrepris pour aider la victime du malaise ?
Même remarque. Je ne suis pas Fredo. Mais je ne doute pas que vous fassiez au plus vite. Je cherche à comprendre le déroulement.
Dernière modification par Florian le dim. 02 déc. 2007, modifié 1 fois.

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

dim. 02 déc. 2007

Merci pour vos témoignages, c’est vrai que c’est long, pour les temoins.

Pic
Membre

dim. 02 déc. 2007

Florian a écrit :
Pic a écrit :La minute du pager n'est pas pour la lecture mais pour l'acheminement du message ... en cas de gros trafic sur les ondes, un message peut mettre jusqu'à deux minutes pour apparaitre à nos ceintures !!! Mais je te propose d'essayer de te chronomètrer une fois et tu seras surpri du temps mis pour partir en mission.
Aaah d'accord. Mais tu trouves pas que 2 minutes ca peut être vital pour un personne, par exemple un ACR ? Et autrement, je me chronométrerai volontiers, dès que je serai pro.
Pic a écrit :Mais au fait, si tu trouves ceci si "ABUSANT" comme tu le signifiais plus haut, je te propose aussi d'essayer de faire une journée d'observation dans un service ambulancier proche de chez toi ... peut-être que les explications seraient alors plus limpides.
J'en serais très heureux. Je le ferai dès que j'en aurai l'occasion. Par contre, évite de me confondre avec l'auteur du topic, Fredo. Moi, je ne fais que de m'informer.
Pic a écrit :Sache également que nous faisons au plus vite et que nous sommes heureux lorsque des premiers répondants (p.ex. pompiers) prennent quelques mesures avant notre arrivée ... au fait, à part avoir fait tourner ton chronomètre, qu'as-tu entrepris pour aider la victime du malaise ?
Même remarque. Je ne suis pas Fredo. Mais je ne doute pas que vous fassiez au plus vite. Je cherche à comprendre le déroulement.
Hi hi ... j'ai effectivement mélangé les propos de deux personnes ... mais cela n'est pas grave car je suis juste en train d'expliquer et je reste persuader que les remarques de mes camarades pompiers sont juste là pour obtenir lesdites explications ...

Pour ce qui est des deux minutes en cas d'ACR et bien oui, il faut l'avouer, nous arrivons souvent trop tard mais, au risque de me répéter, les minutes ne pas incompressibles ...

Pour la petite histoire, deux voitures se sont percutées en frontal devant moi l'autre jour ... nous étions en campagne ... 20 minutes pour l'ambulance et 35 pour la patrouille de gendarmerie ... je vois donc tout à fait de quoi vous parler ... 8)

Amicalement ... Pic :secours:

foxtrot
Petit membre

dim. 02 déc. 2007

A Genève, il n'y a pas pas de pager, en tout cas pas dans les services que je connais. La centrale CASU reçois l'appel, puis, le opérateur contacte le service d'ambulance auxquel il retransmet les détails.

Suite à cela les ambulanciers prennent leurs affaires et roule...

Mais quel est le but?? Arrivé sur place et réussir à secourir?? Ou rouler comme des abrutis et avoir un accident et ne jamais arriver sur place???

Rappeler vous il y à une année ou deux, une ambulance avait shooté une jeune fille danseuse... Elle n'est plus là....

Si je me souviens bien, le feu de circulation était rouge.... No comment donc...

Meilleures salutations à tous!

Foxtrot

Pic
Membre

lun. 03 déc. 2007

foxtrot a écrit :Mais quel est le but?? Arrivé sur place et réussir à secourir?? Ou rouler comme des abrutis et avoir un accident et ne jamais arriver sur place???
:?: Il ne me semble pas que quelqu'un aie suggéré ceci dans ce topic ... Il est juste question de temps nécessaire à un départ ... Il n'est donc pas nécessaire de dévier le sujet en rappelant de mauvais souvenirs ... par respect pour la jeune fille et le chauffeur.

Bonne journée.

pompiers 118
Membre actif

lun. 03 déc. 2007

La dèrnière fois que j'ai appelé une ambulance à Genève, je n'ai pas chronomètré exactement mais c'était aux environs de 6-7 minutes après l'appel... à mon grand étonnement, c'est une ambulance d'une société privée qui est arrivée, et on était à Plainpalais, autrement dit, à 200 mètres de la caserne du SIS... 8)

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

lun. 03 déc. 2007

ça peut arriver! Sur Neuchâtel, lorsque toutes les ambulances du SIS sont occupées, c'est celles de Roland qui prennent le relai. Je suppose que sur Genève, c'est pareil.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

lun. 03 déc. 2007

snowguy a écrit :
Fireco79 a écrit :Notre gros problème concerne la haute saison (Noël et Nouvel An) où la station accueille près de 40'000 personnes, soit la plus grande ville du Valais pendant 2 semaines. Et durant cette période, eh bien les temps d'intervention sont les mêmes, voire encore plus longs en raison de la densité du trafic. Alors je vous laisse imaginer quand il faut expliquer à un touriste milanais dont sa femme a fait un malaise qu'il faut patienter 30 min. pour voir arriver une ambulance...
Et vu que vous etes "la plus grande ville du valais" durant cette periode, pourquoi pas garer une ou deux ambulances en caserne ?
Il doit bien y avoir deux-trois medecin dans les environs ?
Ce serait a discuter avec la commune, mais ca me parait jouable !
Ben bien entendu que ce serait jouable, seulement à Crans-Montana, y a pas une commune, mais 6 !!! Et c'est là que ça coince ... ! :(
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

pompiers 118
Membre actif

lun. 03 déc. 2007

Belette a écrit :
snowguy a écrit :
Fireco79 a écrit :Notre gros problème concerne la haute saison (Noël et Nouvel An) où la station accueille près de 40'000 personnes, soit la plus grande ville du Valais pendant 2 semaines. Et durant cette période, eh bien les temps d'intervention sont les mêmes, voire encore plus longs en raison de la densité du trafic. Alors je vous laisse imaginer quand il faut expliquer à un touriste milanais dont sa femme a fait un malaise qu'il faut patienter 30 min. pour voir arriver une ambulance...
Et vu que vous etes "la plus grande ville du valais" durant cette periode, pourquoi pas garer une ou deux ambulances en caserne ?
Il doit bien y avoir deux-trois medecin dans les environs ?
Ce serait a discuter avec la commune, mais ca me parait jouable !

Ben bien entendu que ce serait jouable, seulement à Crans-Montana, y a pas une commune, mais 6 !!! Et c'est là que ça coince ... ! :(
Y'a bien des polices inter-communales... pourquoi pas une ambulance, durant quelques mois, en plus, une fois les frais répartis en plusieurs communes, ça reviendrait moins cher... :wink:

foxtrot
Petit membre

lun. 03 déc. 2007

Pic a écrit :
foxtrot a écrit :Mais quel est le but?? Arrivé sur place et réussir à secourir?? Ou rouler comme des abrutis et avoir un accident et ne jamais arriver sur place???
:?: Il ne me semble pas que quelqu'un aie suggéré ceci dans ce topic ... Il est juste question de temps nécessaire à un départ ... Il n'est donc pas nécessaire de dévier le sujet en rappelant de mauvais souvenirs ... par respect pour la jeune fille et le chauffeur.

Bonne journée.

Alors il est vrai que l'exemple que j'ai utilisé n'est pas le bon, et je m'excuse si cela a touché qqn.

Malgré tout, le sujet du temps d'intervention, le trajet en fait partie...

Voilà pour l'explication

Meilleures salutations

Foxtrot

Revenir à « Autres organes de secours »