raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

lun. 14 août 2006

c' est un peu normal, trop de pompiers par habitant en suisse et ils font trop la fête après les exercices, du moins avant, et ça laisse des traces
quand ont sait qu' ils faisaient des sections échelles, sections moto-pompes etc, faut vraiment pas s' en étonner, mais ça change gentiment :wink:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

lun. 14 août 2006

raptor a écrit : mais ça change gentiment :wink:
Absolument...
Je ne sais pas chez vous, mais non on nous rabbache chaque fois les oreilles avec:
du serieux, du pro, etc...
histoire de garder la bonne image qu'on a et de pas revenir a l'ancienne...

Ca fait quand meme plaisir de voir que les mentalité sont pas fixes... je dirais meme que c'est étonnant :p

Faut dire qu'a l'époque c'était grave... j'ai entendu que dans certain corps, il planquait la bouteille dans les caisse de la MP...
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Jack
Membre actif

lun. 14 août 2006

Bienvenue en Valais :D

Pour en revenir au respect et compagnie, je crois que si on remarque ça c'est parceque en étant en uniforme dehors on est en première ligne pour les insultes et les incivilités... mais faut aussi se dire que ça se généralise... regardez un peu comment ça se passe aujourd'hui dans la rue, les gens préfèrent se marcher sur la gueule plutôt que de se dire bonjour... des gens meurent en pleine rue et personne fait qqch... ça devient normal. En Angleterre y'a quelques années un gars était mort dans le métro, ils s'en sont rendu compte le soir à la fermeture quand ils lui ont demandé de quitter le wagon et qu'il répondait pas...

Ben tenez, le 31 juillet quand j'étais de piquet pour le feu au lac à Sierre, après le feu avec un collègue on faisait le tour dans la foule pour aller récupérer du matériel, on devait détacher des cordes, etc... on avait la tenue complète et le casque... on arrive à un endroit et sur la rive d'en face y'avait 4-5 racaillons ( dsl d'employer ce mot, mais vous devez tous savoir de qui je parle là ), un des gars se lève, se met à danser sur le bord du lac en chantant "hey les pompiers, je nique les pompiers moi, je vais te pi**er dessus pour t'éteindre... etc..." bref, tout le monde dit de ne pas répondre, de les ignorer. Certes... mais on a pas pu s'empêcher d'emjamber les barrières et de traverser le ponton, et ils ont eu vite fait de détaler quand ils nous ont vu arriver :D

enfin bref tout ça pour dire que je comprend parfaitement les ambulanciers, policiers ou pompiers qui en viennent aux mains avec des individus. Oui c'est une faute professionnelle, oui ça ne devrait pas arriver, mais je comprend parfaitement le geste... Quand on se fait insulter pendant toute la soirée, et que certains se permettent de nous cracher dessus, etc... faut pas s'étonner que ça dégénère.

snowguy
Membre actif

lun. 14 août 2006

Anecdote d'une soirée de garde au jazz festival de montreux, année 04 sauf erreur:

Equipement:
- t-shirt inscrit sapeur-pompier sur le dos et SDIS devant avec le logo du jazz
- "secuphone": portable GPS permettant en cas d'alarme une géolocalisation pour demander des securitas ou policier (info: http://www.geogeny.ch/pdf/matindimanche1_100704.pdf "chuis en photo :)")

J'étais donc sur les quais, mon collègue est parti le temps d'une minute, je me poste dans un coin et attends tranquillement... Un "jeune racaillon" (pour reprendre l'expression :)) viens vers moi et me dis en regardant mon t-shirt:
- T'a l'sida ?
- Non, c'est le sdis, Monsieur
- C'est quoi le sedix ??
- C'est les sapeurs-pompiers...
- T'es sapeur-pompiers ou t'a peur de pomper ?
- ... :evil: Bonne soirée........

Pas besoin de préciser que le gars en question était bourré et j'avais le doigt sur le bouton "alarm" mais il est vrai que ca peux vite dégénéré...
Mais si on essaye de rester calme, de son coté, on sait jamais vraiment ce qu'il va faire...

Et pour rester dans le sujet "police" je les félicite parce que toujours garder son sang-froid c'est loin d'étre facile !

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

papaio99
Membre
Service d'incendie : DPS Milieu du Monde

mar. 15 août 2006

Après une longue soirée six inondation en même temps, les privés chez lesquels ont pompaient l'eau nous demandaient de pas salir et de bien nettoyer. Personne ne nous a offert un verre d'eau, et des femmes venaient contrôler si tout était nickel (je leur ais dit qu'on était pas des femmes de ménage).

L'après-midi, nous devions surveiller en pleine canicule une fête médiévale. Il y avait de la paille, du vent et des bûches finlandaises qui étaient allumées. Des gens sont venus vers nous en nous disant : eh les pompiers vous faites du zèle ? vous avez rien d'autre à foutre ? Une péta--e est venue vers moi lorsqu'on a replié à 4 h du mat. il y avait plus personne et là elle me dit : eh les pompiers vous croyez que la paille est ignifuge ? bande de fainéants ! Là j'ai pas pu m'en empêcher et je lui ai rétorqué que sa connerie était elle surement ignifuge :twisted:

snowguy
Membre actif

mar. 15 août 2006

papaio99 a écrit :Après une longue soirée six inondation en même temps, les privés chez lesquels ont pompaient l'eau nous demandaient de pas salir et de bien nettoyer.
:shock: ...tu crois rever !

Notre mission consiste à: Sauver les biens d'autrui, prévoir et si possible eliminer ou reduire le danger pour les civils !
La est toujours la question: quand est-ce qu'on sort de notre mission ? La limite est jamais tres clair ! :shock

Lors de l'orage de grele qui a survolé la riviera l'année passé, on était sur le toit d'un hotel avec l'echelle pour "prévention, chutes de materiau"...
Enlever ce qui peux tomber oui, mais le proprio nous a demandé de rajouter un bout de plastique et patati et patata.... C'est plus de l'urgence, mais que voulez-vous qu'on lui dise... ?

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

papaio99
Membre

mar. 15 août 2006

Le problème, c'est que les gens pensent que nous sommes des rigolos et qu'on fait ça pour la gloriole ! Ils en sont toujours aux sapeurs qui buvaient du blanc au pied de l'échelle. Plusieurs personnes m'ont demandé si je faisais ça pour boire des verres :!:

snowguy
Membre actif

mar. 15 août 2006

Ou d'autres pense qu'on fait ca toute la journées...
Ce qu'ils savent pas c'est que derrière, y'a un patron ou une famille qui nous attends !

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Jack
Membre actif

mar. 15 août 2006

Pour le cas de l'inondation avec les femmes qui surveillent, t'as pas pensé à aller bien passer les bottes dans la boue et ensuite aller "inspecter toute la maison" pour voir si y'a pas d'autres risques ? :D

Et pour la fête médiéval, la lance elle sert à quoi ? une bonne douche a jamais fait de mal à personne :twisted:

Nan mais c'est vrai qu'on croit rêver desfois les remarques que les gens font...

papaio99
Membre

mar. 15 août 2006

Je dois dire que c'est pas l'envie qui me manquait :evil: Mais déjà qu'on est mal vu dans notre village c'était pas la peine de rajouter une couche :wink:

Jack
Membre actif

mar. 15 août 2006

Moi je me dis, quitte à être mal vu, autant l'être pour quelque chose de valable :twisted:

et en partant tu oublies pas de lui dire "et si vous avez besoin de quoique ce soit, vous pouvez nous appeller quand vous voulez, on se fera une joie de venir 8) "

bon ok j'arrête d'être sadique :P

papaio99
Membre

mar. 15 août 2006

Jack a écrit :Moi je me dis, quitte à être mal vu, autant l'être pour quelque chose de valable :twisted:
et en partant tu oublies pas de lui dire "et si vous avez besoin de quoique ce soit, vous pouvez nous appeller quand vous voulez, on se fera une joie de venir 8) "

Tu as peut-être pas tord ! :lol:

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

mar. 15 août 2006

Ha ! Ben voilà un sujet qui fait couler de l'encre (ou plutôt qui use les claviers !!!) je suis content que ça vous fasse réfléchir. Il y a une chose très importante que vous ne devez pas oublier quand vous intervenez, c'est d'être très attentif avec tout le monde. En tant que policier, on est perçu comme intervenant "répressif", même si on porte secours, alors on est prudent et attentif par réflexe. Mais en tant que pompiers, on peut s'attendre à être "remerciés" lors des interventions, on est là pour aider. OK mais il y a quand même des gens qui vont faire un amalgame et devenir agressifs avec tout le monde. Sans oublier l'influence de l'alcool et autres substances. Sachez que le taux de THC du canabis (Tétrahydrocanabinol, substance euphorisante du "chichon") est environ 20 X plus élevé aujourd'hui qu'il y a 25 ou 30 ans ( mai 68 )... Et vous pouvez être en présence d'un gars qui a vraiment mauvaise façon et qui sera "sympa" et au contraire vous trouvez en face d'un gamin de 13 ans qui va vous sortir un "Spyderco" (couteau à ouverture à une main, très dangeureux) et qui va taillader tout ce qui bouge !!! Soyez TOUJOURS très prudents !!! Amicales salutations.
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Jack
Membre actif

mar. 15 août 2006

Hey Belette, couteau Spyderco VS la hache de pompier, je crois qu'on gagne :twisted:

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mar. 15 août 2006

Jack a écrit :Hey Belette, couteau Spyderco VS la hache de pompier, je crois qu'on gagne :twisted:
sauf que tu mets un peu plus de temps pour la sortir et que c'est un peu moins discret qu'un couteau... :roll:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Revenir à « Autres organes de secours »