alex
Membre actif
Grade : Autres

lun. 04 déc. 2006

Bien parlé Belette !

:applause:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Dadouman
Membre
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent

lun. 04 déc. 2006

Bien parlé Belette !?!?! :?:

Belette a juste répondu à ma remarque, et je pense pas avoir été "mouché" par cette réponse...

Si ce sont vos méthodes d'interventions, c'est en tout cas pas moi qui vait venir les modifier.

Je faisais juste remarquer que je trouvais cette manoeuvre dangereuse, et que je n'aimerais pas venir chercher un collègue au tapis juste pour avoir voulu gagner 4 minutes ! :!:

Et n'oubliez pas que les héros, c'est au cimetière qu'on les trouvent !

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

lun. 04 déc. 2006

Hooo !!! Loin de moi l'idée de moucher qui que ce soit !!! :o

Et mes plates excuses à celui ou celle qui le ressentirait ainsi ... :?

Je voulais juste expliquer une des manière d'intervenir en cas d'accident sur l'AR en Valais. Certainement que ces mêmes agent valaisans n'agiraient pas de la même manière sur l'autoroute de contournement de Lausanne ou de Genève par exemple ... Les conditions y sont sensiblement différentes !

D'autre part, je ne crois pas que les agents de police valaisans soient plus des héros que les autres ou qu'ils aient envie de le devenir. Ce sont juste, ou plutôt nous ne sommes que des fonctionnaires de police qui essaient de faire leur job au mieu, en gardant la tête sur les épaules et en essayant de, pourquoi pas, peut-être, sauver une vie si l'opportunité nous en est donnée.

Chaques accidents, chaques interventions à ses propres caractéristiques, que nous devons analyser en arrivant sur le site et prendre les dispositions nécessaires en conséquence. Nous sommes, à la police, et je crois aussi chez les pompiers et les ambulanciers, bien conscients de l'importance de la sécurité personnelle, et je crois qu'elle est appliquée sur chaque intervention, de la plus petite à la plus importante.
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Dadouman
Membre
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent

ven. 08 déc. 2006

:merci:

Merci Belette pour ta réponse !

Par contre, j'aimerais relever un point important que le canton du valais ( comparé au Vaudois ) à mis en place, et dont je ne fais que vanté la logique ( hormis le vin :vive_suisse: ), c'est le fait que chaque service s'occupe de son travail !

Je m'explique en deux ou trois mots... Du moment qu'il y a un blessé ou un malade, seul l'OCVS s'occupe du patient. Qu'il soit au sommet du Cervin, à son domicile, ou encore sur un bateau. Certes, grâce à de nombreux partenaires, mais la police ou les pompiers ne viennent pas s'en meler, et viennent au contraire, aider.

Quand je vois que sur mon beau canton, que dès que le blessé est sur un bateau ou en montagne, le 144 est hors-jeu ! sa me gonfle !

Pas par fierté, mais simplement que les hélicos ( pour la montagne par exemple ) ne peuvent pas toujours voler, et que si une collaboration entre les différentes centrales existaient réèllement, bien des minutes pourraient êtres gagnées...

Alors pour Belette et le Valais :winner:

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

ven. 08 déc. 2006

Ouhaou ! Merci pour la :winner: que je partage et transmets à tous les collègues de l'urgence valaisans...

Pour ce qui est de la collaboration entre intervenants, effectivement, elle est très bonne en Valais, pour ne pas dire plus. Je ne sais pas ce qu'en pense mes collègues VS du forum, mais moi en tout cas, je le pense !

Et je trouve que ça marche aussi bien avec les collègues VD du bout du lac, région St Gingolph Bouveret.

Mon chef de groupe durant l'année 2003 de ma formation à la police cantonale est chef plongeur, et bien il allait souvent sur le lac pour des exercices en commun ou des interventions. Avec les vaudois !!!

Voilà ce que j'en pense. Et je suis toujours preneur des expériences des autres, car on ne s'améliore qu'en recherchant toujours de nouvelles connaissances, expériences, etc...

Ha ! et puis bien entendu que pour le vin, on est les meilleurs !!!

Bon bon , ben je vais y aller alors, hein ??? :jesors:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

pompiers 118
Membre actif
Grade : Sapeur

sam. 09 déc. 2006

Belette a écrit : Ha ! et puis bien entendu que pour le vin, on est les meilleurs !!!
Y'a pas que pour le vin! 8)

pompiers48
Membre actif
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur

sam. 09 déc. 2006

pompiers 118 a écrit :
Belette a écrit : Ha ! et puis bien entendu que pour le vin, on est les meilleurs !!!
Y'a pas que pour le vin! 8)
vive le Valais :grin: :razz:

Revenir à « Autres organes de secours »