Avatar de l’utilisateur
JF
Membre actif
Messages : 306
Inscription : sam. 17 déc. 2005
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur
Localisation : Octodure
Contact : Site internet Facebook

[Sanitaire] 10 ans du 144 en VS (fusion non souhaitée)

ven. 20 avr. 2007

Les secours touchent plus de 4000 Valaisans

Il y a 10 ans, le 144 valaisan prenait son envol. Aujourd’hui, il se dévoile pour son anniversaire. Mais demain, il pourrait retourner à la case départ en raison d’un projet de fusion avec le 117.

VINCENT FRAGNIÈRE

Le 144 a déjà 10 ans. En 1997, il a été séparé du 117 et de la centrale de la police pour devenir le numéro répondant de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS).

A quelques heures d’accueillir des centaines de Valaisannes et Valaisans sur le site de Géronde pour les premières portes ouvertes du 144, son directeur Vincent Favre évoque plusieurs dossiers importants pour la structure qu’il dirige depuis 2005 et le départ à la retraite de Jacques Michelet.

Les 117, 112, 118 et 144

«Tous ces numéros coexistent aujourd’hui sans poser, selon moi, de problème. D’ailleurs, le Conseil fédéral les a admis et reconnus. Le transfert interne entre les différentes centrales ne dure que quelques secondes et ne fait donc pas perdre de temps pour l’intervention. De plus, au niveau des secours sanitaires, 98,4% des personnes concernées composent directement le 144, ce qui démontre parfaitement son implantation chez les Valaisans.»

Le prix du bénévolat

«L’OCVS négocie pour tous les partenaires de la chaîne du secours les indemnités d’intervention. Mais elles sont évidemment très loin pour certains d’une rétribution de professionnels. Le bénévolat et l’engagement d’une très grande partie des 4500 Valaisans impliqués dans les secours sont donc essentiels. Il faut tout mettre en œuvre pour consolider cette particularité valaisanne. Un 144 entièrement professionnalisé est tout simplement utopique!»

L’OCVS et la Maison du sauvetage

«Souvent le citoyen ne fait pas très bien la différence. La Maison du sauvetage est l’un de nos partenaires, «actionné» pour les accidents en montagne. Ces dernières années, la maison fonctionne beaucoup plus en synergie avec les différents guides locaux, indispensables en cas de grande catastrophe, plutôt qu’en vase clos.»

La mise en place d’un médecin de garde

«La diminution des gardes de médecins dans les vallées a augmenté les demandes faites au 144 en la matière.
Afin d’éviter un clash, en collaboration avec la Société médicale valaisanne, nous allons mettre en place cette année encore un système de médecin de garde qui répondra au 144 toutes les nuits ainsi que les samedis et dimanches. Celui-ci pourra déjà conseiller le patient directement par téléphone ou, si besoin, appeler un des six autres médecins de garde sur l’ensemble du canton. Ce système a pour but d’alléger le système de garde et d’avoir un maximum de rentabilité au niveau des appels du 144.»

Le projet de fusion entre 117 et 144

«Le projet de rassembler les centrales du 117 et du 144 suscite aujourd’hui de nombreuses discussions. Le président de l’OCVS n’y est pas très favorable. Ce projet pose en tout cas de nombreuses questions. Pourquoi revenir au système d’avant 1997 alors que l’OCVS offre aujourd’hui une qualité de prestations reconnues et financées en partie par les assureurs? Au niveau des urgences sanitaires, les personnes oseront-elles appeler pour tous les cas si elles savent qu’il s’agit aussi de la centrale de la police? Y a-t-il une réelle économie d’échelle au bout du compte? Tous ces éléments doivent aujourd’hui être mis sur la table et débattus pour que le Grand Conseil puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause.»


Tous à Géronde!

Ce samedi, pour la première fois, l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) présente au grand public tous ses partenaires sur le site de Géronde (Sierre) de 10 à 16 heures.
Petites démonstrations tout au long de la journée de chaque partenaire à leur stand.
Deux grandes démonstrations de sauvetage héliporté à 11 et 14 heures.
Possibilité, durant toute la journée, de visiter la centrale 144 sierroise en s’inscrivant sur le site de Géronde. Déplacement en bus par groupe de quinze personnes.
Ce soir, à 20 heures, à l’aula de la HEVs sierroise, une conférence sera donnée sur le thème de «l’accidentologie chez les enfants», destinée à tous les publics.

Source : Nouvelliste
Eléments supplémentaire à retrouver dans l'édition papier, il y a en VS 3 centrale et une 4e va prochainement voir le jour.
Je suis également contre cette fusion, car le 144 donne des conseils sanitaires directes, chose que ne fera peut-être pas une centrale d'alarme standard...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Revenir à « Autres organes de secours »