Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Derniers hélicoptères de la Rega

mer. 29 sept. 2010

Bonjour !

Voici une petite présentation des derniers hélicos arrivés à la Rega, les 11 Agusta DaVinci !!! Pour les données techniques, c'est ici....
L’introduction du nouvel hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci, générant un investissement total d’environ 112.5 millions de francs, entre en phase finale. Première mission réussie pour le Da Vinci : le 29 octobre 2009, la base Rega de St. Gall secourt près de Schwägalp un jeune randonneur grièvement blessé. En 2010, les nouveaux hélicoptères seront opérationnels sur toutes les bases de montagne.
Et voilà quelques photos de l'extérieur prises par mes soins....
Image Image Image Image Image

.... et l'intérieur
Image Image Image

Cet appareil est celui de Rega 10, la base de Wilderswill. Il remplace un Agusta A109k2.
J'espère que cela vous a plu....

@+
DrMaboul

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

mer. 29 sept. 2010

voici ce que nous avons en Belgique
http://www.centremedicalheliporte.be/
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

mer. 29 sept. 2010

encore un lien( plus beau encore)

bonne visite
http://bra-sur-lienne.skyrock.com/
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

mer. 29 sept. 2010

Wahou, merci pour les liens, les photos sont superbes !! [amoureux] [amoureux]
Je vois qu'en Belgique aussi l'EC 145 est utilisé. Il l'est dans beaucoup de pays européen.
Regarde là => http://www.rega.ch c'est la principale organisation suisse (sauf en Valais où http://www.air-glaciers.ch et http://www.air-zermatt.ch se partagent le canton).

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

jeu. 30 sept. 2010

tu n'as pas à me remercier, c'est tout simplement normal
si je t'ai fait plaisir, j'en suis heureux


Michael
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

jeu. 30 sept. 2010

Joli appareil.
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
fabian
Administrateur et Webmaster
Messages : 101
Inscription : lun. 21 juin 2010
Service d'incendie : SDIS Chablais
Grade : Sapeur
Localisation : Aigle
Contact : Site internet

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

jeu. 30 sept. 2010

Hello,
pompierpro a écrit :encore un lien( plus beau encore)

bonne visite
http://bra-sur-lienne.skyrock.com/
La rega dispose aussi d'Eurocopter EC145 mais comme hélicoptère médicalisé pour la plaine.

Les Agusta DaVinci, présentés ici par DrMaboul, sont destinés au sauvetage en montagne.

L'EC145 montre des faiblesse en altitude, comme lors du sauvetage des alpinistes au Glacier 3000 il y a un mois, ou ils ont dû vider l'équipement au col du Pillon pour réussir à monter à 3000m.

Apparemment, les nouveaux Agusta ont un plafond à 6000m contre 4500m (Sauf erreur) pour les Ec145. Les Agusta sont plus maniables que les Eurocopter, ce qui est assez pratique en cas de terrain escarpé (Comme c'est le cas en Suisse).

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

jeu. 30 sept. 2010

Waw! Quelle mine de renseignements
merci de tous ces détails
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

jeu. 30 sept. 2010

fabian a écrit :Hello,
pompierpro a écrit :encore un lien( plus beau encore)

bonne visite
http://bra-sur-lienne.skyrock.com/
La rega dispose aussi d'Eurocopter EC145 mais comme hélicoptère médicalisé pour la plaine.

Les Agusta DaVinci, présentés ici par DrMaboul, sont destinés au sauvetage en montagne.

L'EC145 montre des faiblesse en altitude, comme lors du sauvetage des alpinistes au Glacier 3000 il y a un mois, ou ils ont dû vider l'équipement au col du Pillon pour réussir à monter à 3000m.

Apparemment, les nouveaux Agusta ont un plafond à 6000m contre 4500m (Sauf erreur) pour les Ec145. Les Agusta sont plus maniables que les Eurocopter, ce qui est assez pratique en cas de terrain escarpé (Comme c'est le cas en Suisse).
Tu me surprends quand tu dis qu'ils ont eut de la peine pour monter à 3'000m aux Diablerets car l'altitude opérationnelle d'un Ec 145 est 5'400m, et non 4'500m. Je ne sais pas si elle est calculée à vide mais même si c'est le cas, plus de 2000 mètres de différence ça me semble beaucoup.... Par comparaison, un A109k2 a une altitude opérationnelle de 4'500m.
Les Français qui eux utilisent les Ec145 en haute altitude ont un compartiment arrière et un mur médical bien moins remplis.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

ven. 01 oct. 2010

A prendre en compte également les conditions météo du jour et la pression atmosphérique :lire:

Tu peux très bien atteindre un endroit sans problème dans des conditions idéales et en être incapable un autre jour (et c'est un pilote privé hélico qui te le dit par expérience :roll: )

Si l'EC145 avait vraiment été extrêmement performant, la REGA n'aurait pas analysé l'achat d'un nouvel appareil (appareil conçu d'ailleurs par Agusta selon les besoins spécifiques de la REGA). C'est connu que les sauvetages en haute altitude demeurent pour l'instant l'apanage des Da Vinci et autres AS350 B3 :grin:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

ven. 01 oct. 2010

Alors là, je m'incline :rougi:
Je savais bien que les Agusta (effectivement faits sur mesure et qui devraient par la suite être proposés dans la configuration Rega à d'autres pays) étaient plus performants pour la montagne mais 2'000m de différence me semblait beaucoup sans que je prenne en compte "les conditions météo du jour et la pression atmosphérique" :rougi:
Merci Fireco !! :10_10: :super:

Par contre, petite question.... J'imagine que les AS350 B3 sont un peu moins performants que les Lamas en haute montagne non ?
Et si c'est pas trop indiscret, tu voles sur quelle(s) machine(s) ?

En prime, deux photos d'un Ec145 Image Image

Avatar de l’utilisateur
fabian
Administrateur et Webmaster
Messages : 101
Inscription : lun. 21 juin 2010
Service d'incendie : SDIS Chablais
Grade : Sapeur
Localisation : Aigle
Contact : Site internet

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

sam. 02 oct. 2010

Hello,
DrMaboul a écrit : Tu me surprends quand tu dis qu'ils ont eut de la peine pour monter à 3'000m aux Diablerets car l'altitude opérationnelle d'un Ec 145 est 5'400m, et non 4'500m. Je ne sais pas si elle est calculée à vide mais même si c'est le cas, plus de 2000 mètres de différence ça me semble beaucoup.... Par comparaison, un A109k2 a une altitude opérationnelle de 4'500m.
C'est ce qui est ressorti après avoir discuté avec un membre de la colonne de secours, présente sur place, si c'est vrai ou non, je sais pas.

Mais, je pense qu'avec le poids du matériel médical + projecteur de recherche spécial (venu de la base d'Interlaken) + personnel à bord + alpinistes à sauver ça fait vite descendre le plafond

Si tu regardes ici : http://www.media.rega.ch/fr/dateien/med ... _04_fr.pdf ils disent "limite opérationnelle jusqu’à 4’500 mètres (atmosphère standard +20°), hauteur maximale 6’000 mètres"

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

sam. 02 oct. 2010

fabian a écrit :Si tu regardes ici : http://www.media.rega.ch/fr/dateien/med ... _04_fr.pdf ils disent "limite opérationnelle jusqu’à 4’500 mètres (atmosphère standard +20°), hauteur maximale 6’000 mètres"
Tout à fait, donc pour l'Ec145 ça doit être à peu de choses près pareil !!
Merci pour ces précisions !! :bravo:

@+
DrMaboul

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

sam. 02 oct. 2010

DrMaboul a écrit :Par contre, petite question.... J'imagine que les AS350 B3 sont un peu moins performants que les Lamas en haute montagne non ?
Et si c'est pas trop indiscret, tu voles sur quelle(s) machine(s) ?
Effectivement, les B3 sont légèrement moins performants que les Lamas, mais il s'agit pour l'instant de la seule machine capable de rivaliser avec nos bons vieux Lama en très haute altitude (avec le Da Vinci). A noter qu'un B3 d'essai a réussi à se poser sur le toit de l'Everest il y a quelque temps, évidemment avec une configuration très limitée...

Il y a bien d'autres machines performantes mais leur taille est malheureusement beaucoup trop disproportionnée pour la plupart de nos hélipad d'hôpitaux.

Pour ce qui est est de ma machine, je vole dans une gamme bien inférieure puisque je me contente pour l'instant du R22 :rougi: mais c'est plus une question de budget que de volonté! :)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
DrMaboul
Membre
Messages : 150
Inscription : ven. 17 sept. 2010
Service d'incendie : Heuuu.... les samaritains ça compte ?

Re: Derniers hélicoptères de la Rega

dim. 03 oct. 2010

Oh tu sais, le R22 c'est déjà pas mal !! :bravo:
Moi ça me plairait bien de piloter mais bon, c'est pas encore à l'ordre du jour.... :rougi:

Revenir à « Autres organes de secours »