Avatar de l’utilisateur
ozone
Membre
Messages : 74
Inscription : ven. 07 juil. 2006
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 09 avr. 2007

Jack a écrit :Pour les pros ils vont sans doute passer au 100:2 qui semble être vraiment plus efficace... on verra bien comment ça évolue.
Attention à ne pas confondre la vitesse des compressions qui sont de 100 compression/minutes, mais avec un rapport de 30 compressions/2 insufflations.
Cela veut dire que les 30 compressions devraient prendre environ 20 secondes.

Sinon ces normes ont été élaborée en 2005, pour être appliquée petit à petit partout. Ces normes sont révisées tout les 5 ans (si je ne me trompe pas) pour évaluer l'efficacité et au besoin les réadapter. C'est la raison pour laquelle "ça change tout le temps".

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Sanitaire] BLS

mar. 23 déc. 2008

Question, une personne en coma éthylique qui décède, le système est aussi valable pour la réanimer ou c'est '' oublie c'est foutu d'avance ''
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: [Sanitaire] BLS

mar. 23 déc. 2008

Sans trop prendre de risque je dirais que si il est décédé (comme tu le dis) c'est foutu, c'est trop tard non ?

[parti]

Dadouman
Membre
Messages : 58
Inscription : jeu. 09 oct. 2003
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent
Localisation : Payerne, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Sanitaire] BLS

mar. 23 déc. 2008

Quelque soit la raison du décès, une personne déclarée morte est morte ! Logique non ?

Je rappel juste que seul un médecin peut déclarer le décès, et donc toutes autres personnes en présence d'une personne inconsciente qui ne présente aucun signes de vies doit être réanimées jusqu'à l'arrivée des secours !

Que cela soit un alcoolique, un drogué, un ado ou un papy, un seul traitement : la réanimation !


Le seuls cas où les ambulanciers peuvent déclarer une personne décédée avant un médecin sont des cas de mort évidentes appelés: signes incompatibles avec la vie (décapitation, carbonisation).

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Sanitaire] BLS

mar. 23 déc. 2008

Dadouman a écrit :signes incompatibles avec la vie
Quelles expression bizarre... :cry:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dadouman
Membre
Messages : 58
Inscription : jeu. 09 oct. 2003
Service d'incendie : DPMA, SPSL
Grade : Sergent
Localisation : Payerne, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Sanitaire] BLS

mar. 23 déc. 2008

Fireco79 a écrit :
Dadouman a écrit :signes incompatibles avec la vie
Quelles expression bizarre... :cry:
Je l'admet mais c'est les termes employés par les ambulanciers romand....

raptor
Membre très actif
Messages : 1857
Inscription : lun. 19 janv. 2004
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent
Localisation : Avenches VD, SUISSE

Re: [Sanitaire] BLS

mer. 24 déc. 2008

Merci Dadouman, comme on parle pas mal des botellones ces temps, c'est pas mal de savoir le danger pour l'intervenant ( ceux qui n'ont rien sous la main à ce moment surtout ) de la réanimation d'un de ces gugus
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: [Sanitaire] BLS

mer. 24 déc. 2008

Question : Un blessé grave par balleS doit t'on faire une réanimation? (si il est ''mort'')
Il faut toujours être prudent ...

Avatar de l’utilisateur
Pic
Membre
Messages : 155
Inscription : lun. 13 déc. 2004
Grade : Autres
Localisation : Vaud (CH)

Re: [Sanitaire] BLS

jeu. 25 déc. 2008

chris_9339 a écrit :Question : Un blessé grave par balleS doit t'on faire une réanimation? (si il est ''mort'')
La réponse est dans la question ... BLESSE ... donc on réanime !

:secours:

(C'est quoi qu'il faut faire 7 fois déjà ? ? ... :? )

Litux
Petit membre
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 août 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: [Sanitaire] BLS

sam. 27 déc. 2008

j'aurai tendance à dire qu'il faut réanimer toute personne qui ne respire pas, jusqu'à l'arrivée des ambulanciers/médecin... c'est logique non?

PS: Dans moins de 10% des personnes en arrêt cardiaque "reçoivent" une réanimation avant l'arrivée des secours. La moyenne de succès des réanimations est de 7% en Suisse. A savoir que c'est dans les premières minutes que tout se décide, donc bien avant l'arrivée des secours, donc SVP faites-moi cette réa, dans n'importe quelle situation!!!

bip-bip
Petit membre
Messages : 14
Inscription : sam. 03 janv. 2009
Localisation : Jura bernois, SUISSE

Re: [Sanitaire] BLS

mar. 13 janv. 2009

Permettez moi un petit rappel ....

Seul un médecin est autorisé à poser un diagnostique "être mort" est un diagnostique donc on doit faire un CPR, sauf dans certain cas comme le disait je sais plus qui plus haut, décapitation ou carbonisation...

De plus aux yeux des personnes qui sont sur les lieux de l'accident c'est l'aspect psychologique qui entre en matière "ils ont tout tenté"... je rappelle aussi que ne rien faire (je parle de la première personne qui arrive sur les lieux et non pas des pros) peut être considéré comme "non assistance à personne en danger" et donc punissable par la lois....

Je disais à mes élèves et c'est surtout valable pour les non-pros... : on peut vous reprocher de ne rien faire mais pas d'avoir fait faux....

Là c'est la Sama qui parle mais aussi l'enseignante....

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: [Sanitaire] BLS

mar. 13 janv. 2009

Bonjour,
bip-bip a écrit :"non assistance à personne en danger" et donc punissable par la lois....
La "non-assistance à personne en danger" n'existe pas en Suisse... donc on ne peut être punit pour cela ! Par contre, c'est l' "omission de porter secours" (Art. 128, al.1 CPS)
"Celui qui n’aura pas prêté secours à une personne qu’il a blessée ou à une personne en danger de mort imminent, alors que l’on pouvait raisonnablement l’exiger de lui, étant donné les circonstances," autrement dit, juridiquement parlant, on demande donc au citoyen de composer un numéro d'urgence (le 144 dans l'ldéal) , où il recevra les conseils adéquats des régulateurs.

Voilà pour mon petit cours de droit...
Image

bip-bip
Petit membre
Messages : 14
Inscription : sam. 03 janv. 2009
Localisation : Jura bernois, SUISSE

Re: [Sanitaire] BLS

mar. 13 janv. 2009

trec_38 a écrit :Bonjour,
bip-bip a écrit :"non assistance à personne en danger" et donc punissable par la lois....
La "non-assistance à personne en danger" n'existe pas en Suisse... donc on ne peut être punit pour cela ! Par contre, c'est l' "omission de porter secours" (Art. 128, al.1 CPS)
"Celui qui n’aura pas prêté secours à une personne qu’il a blessée ou à une personne en danger de mort imminent, alors que l’on pouvait raisonnablement l’exiger de lui, étant donné les circonstances," autrement dit, juridiquement parlant, on demande donc au citoyen de composer un numéro d'urgence (le 144 dans l'ldéal) , où il recevra les conseils adéquats des régulateurs.

Voilà pour mon petit cours de droit...

Bien joué je cherchais le terme exact... merci de m'avoir aidée sur ce coup là... désolée je ne suis pas à 100 % suisse et j'ai suivi un cursus de droit entre 2 pays du coup j'ai tendance à me souvenir de ce qui est le plus simple pour moi d'une part et le plus facile à écrire car en plus je ne suis pas francophone aïe aïe aïe que de défaut.... :oops:

Revenir à « Autres organes de secours »