joebar78740
Petit membre

[Police] Radar Automatique er sanction

sam. 11 nov. 2006

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5467546595

Bonjour

Vous avez des radars auto en Suisse?
Quelles sont les règles pour les interventions?
Tant qu'il y a de l'échange, il y a de l'espoir

gremaullais
Membre
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur

sam. 11 nov. 2006

Salut

Alors pour répondre à ta question, en Suisse, il y a des radars automatiques également. Mais concernant une amende éventuelle, ça dépendra du cas.

Si tu es flashé lorsque tu te rends de ton domicile à ta caserne, c'est pour ta pomme. Sauf erreur bien entendu. Tu peux toujours essayer de faire recours si ta des sous :lol:

Sinon, lorsque tu es dans un véhicule de pompier par exemple et que tu te fait flasher, il y a 2 cas de figure :

- course sans feux bleus et sirène.
- course avec feux bleus et sirène.

Dans le premier cas, si tu fais un excès de vitesse, tu paies.

Dans le second cas, la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) stipule que :

4. Lors de courses officielles urgentes, le conducteur d’un
véhicule du service du feu, du service de santé ou de la police
qui aura donné les signaux d’avertissement nécessaires et
observé la prudence que lui imposaient les circonstances ne
sera pas puni pour avoir enfreint les règles de la circulation ou
des mesures spéciales relatives à la circulation.
(Article 100, alinéa 4)

--> donc tu es pas amendable.

J'espère avoir répondu a ta question et de ne m'être pas trop planté :cry:

Hummel
Petit membre

sam. 11 nov. 2006

Tu n'es pas amandable sa dépend, si tu passe à 80 dans un village à 50 et que c'est pour une inondation voir meme pour un petit incendie, la tu risque d'avoir un retrait.
je me demande meme pour un beau feu, suivant comment est le village etroit, avec du trafic et suivant l'heure.

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

sam. 11 nov. 2006

Je ne sais quelle versions de la LCR vous avez trouvé, mais il y a eu des modifications, en villes comme dans les villages, la limitation de vitesse même avec feux bleu et sirène la vitesse reste à 50 Km/h, de plus je vous rappelle que vous devez passer les carrefours au pas en fessant attention au autre usager de la routes, de plus en cas d’accident vous avez l’obligation de rester sur place jusqu’à l’arrivée de la police, en ce qui concerne les radars il me semble qu’il a eu une modification mais il faut que je vérifie.

Une autre info lorsque vous rouler avec sirène et feux bleu enclencher vous êtes plus prioritaire, vous ne faite que de demander la priorité, dans tous les cas le chauffeur du véhicules et responsable.

Alors rouler cool. :ch2: :paf:

gremaullais
Membre
Service d'incendie : DPS La Mebre

sam. 11 nov. 2006

Pour la version, s'en est une de décembre 2004. :?
-> http://www.admin.ch/ch/f/rs/c741_01.html

Et de toute facon, ton but c'est pas de jouer à "je défonce tout avec mon camion rouge". On va pas commencer à faire un suraccident pour des cacahuètes. :twisted:
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona

sam. 11 nov. 2006

Bonjour à tous,

Vous deviez sans doute vous attendre à ce que je mette mon p'tit grain de sel dans ce topic, hein ???

En fait, "Gremaullais" à raison, la Loi Fédérale sur la circulation routière est très claire à ce sujet, et je vous remets l'article complet ci joint, dont la teneur est valable au 21 décembre 2004, donc pas si vieille que ça !

Art. 100
1. Sauf disposition expresse et contraire de la loi. la négligence est
aussi punissable.
Dans les cas de très peu de gravité, le prévenu sera exempté de toute
peine.153
2. L’employeur ou le supérieur qui a incité un conducteur à commettre
un acte punissable en vertu de la présente loi ou qui n’a pas empêché,
selon ses possibilités, une telle infraction est passible de la même
peine que le conducteur.154
Lorsque, pour l’acte commis, la loi ne prévoit que les arrêts ou
l’amende, le juge pourra atténuer la peine à l’égard du conducteur ou
l’exempter de toute peine si les circonstances le justifient.
3. La personne qui accompagne un élève conducteur sera responsable
des actes punissables commis lors de courses d’apprentissage, lorsqu’elle
viole les obligations qui lui incombent en vertu de sa fonction.
L’élève conducteur sera responsable des contraventions qu’il aurait pu
éviter suivant le degré de son instruction.
4. Lors de courses officielles urgentes, le conducteur d’un véhicule du
service du feu, du service de santé ou de la police qui aura donné les
signaux d’avertissement nécessaires et observé la prudence que lui
imposaient les circonstances ne sera pas puni pour avoir enfreint les
règles de la circulation ou des mesures spéciales relatives à la circulation
.

Voyez que l'article 100 al. 4 est très complet et qu'il explique bien la règle de base ! Maintenant, il y a cette notion de course urgente qui entre en jeu. Il est clair que feux bleus et sirène pour le retour d'intervention car il y a match de foot à la télé, ça passe pas !!!

Et puis il y a aussi cette notion de simultanéité des deux avertisseurs, visuels et sonores (feux bleus ET sirène en même temps) qui est importante. En formation à la police, on apprend à "piloter" en course urgente, et toujours avec les deux avertisseurs enclenchés. C'est une question de responsabilités en cas d'accident. Sur les véhicules de la police cantonale valaisanne, il y a d'ailleurs une fonction sirène de nuit, qui atténue un peu le volume pour la ville la nuit, par exemple ...

Ensuite, pour ce qui est des contrôles de vitesse, il est clair qu'un véhicule prioritaire en course urgente qui se fait "flascher", le conducteur n'aura pas à payer le PV. Mais il reste néanmoins la notion de mise en danger qui peut intervenir si, justement, malgré l'urgence, le chauffeur a gravement mis en danger la circulation, voir la vie d'autre usagers, des piétons ou de ses propres collègues dans le véhicule d'intervention !!!

Voir à ce sujet la signature du modo "Fireco 79", mon pote Joël, qui est vraiment ... bien !

Pour Fredo, c'est vrai que tu "demandes" la priorité avec les avertisseurs enclenchés, mais saches également que tu peux dénoncer un usagers qui volontairement ne te la donne pas, si tu paeux argumenter qu'il y avait risque pour la vie d'autrui, ou "péril en la demeure" pour ce qui est des interventions de police. Mais il est rare que nous ayons des problèmes avec les autres usagers, en tout cas en Valais !!!

N'hésitez pas pour d'autres questions. Je ne connais pas tout et loin de là, mais en tant que resp. de la prévention et éducation routière, je suis très impliqué dans tout ce qui touche à la sécurité sur la route ... voili voilà !
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

sam. 11 nov. 2006

et notre petite ville qui vient de passer de 50 à 30 km/h absolument partout ....
oulaaa :lol:
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

sam. 11 nov. 2006

Belette a écrit :Mais il est rare que nous ayons des problèmes avec les autres usagers, en tout cas en Valais !!!

N'hésitez pas pour d'autres questions. Je ne connais pas tout et loin de là, mais en tant que resp. de la prévention et éducation routière, je suis très impliqué dans tout ce qui touche à la sécurité sur la route ... voili voilà !
le pire que nous ayons vu, c'est des cyclistes roulant côtes à côtes, ils ont pas bougé, alors qu'il y a une piste cyclable juste à côté
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

sam. 11 nov. 2006

Bahh, j'ai bien eu une fois une personne avec le natel collé à l'oreille qui a traversé sur un passage piéton alors que j'arrivais feux bleus - sirène, heureusement que j'ai pu m'arrêter à temps... mais il y a vraiment des fois où... :x
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE

sam. 11 nov. 2006

Merci Bellette pour toute ses infos.
Ci sa vous interesses à Genève nous avons reçu l'ordre de rouler à 50 km/h avec ou sans sirène.

Sauf avec l'ERM ou nous sommes limiter à 30 km/h et la on risque pas de ce faire prendre au radar. :lol:

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona

sam. 11 nov. 2006

Ha ben oui, c'est juste, j'ai oublié de préciser que les limitations imposées par l'engin lui-même sont à respecter, comme pour les ERM à 30 km/h. :oops:

Merci d'y avoir fait allusion !!! :merci:
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

alex
Membre actif
Grade : Autres

sam. 11 nov. 2006

Hummel a écrit :Tu n'es pas amandable sa dépend, si tu passe à 80 dans un village à 50 et que c'est pour une inondation voir meme pour un petit incendie, la tu risque d'avoir un retrait.
je me demande meme pour un beau feu, suivant comment est le village etroit, avec du trafic et suivant l'heure.
Je tenais à réagir à ce commentaire.
Une inondation peut être urgente si des gens sont en danger. Et comme en général sur l'annonce d'alarme il n'y a pas de précisions... alors on se dépêche.
Et puis un petit incendie peut devenir grand si on n'intervient pas rapidement. Il suffit des fois d'une ou deux minutes supplémentaires pour que tout bascule!

Mais bien sûr il faut rouler prudemment pour se rendre aux lieux d'intervention. L'important est d'y arriver entiers et avec tout le matériel.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

pompiers 118
Membre actif

dim. 12 nov. 2006

J'en ai vu passer des véhicules de police ou de pompiers à bien plus que 50km/h... L'autre jour, un véhicule de police banalisé, feux rouge et à bien plus que la limitation... :twisted:

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

dim. 12 nov. 2006

J'ai vu un véhicule de police qui roulait à 80km/h env. sur une autoroute enneigée ou personne ne depassait les 40km/h...
Et j'ai vu des ambulanciers rouler à 40km/h parce qu'il se faisait former pour son permis !!
J'ai aussi vu des voitures de police banalisé qui roulait "a fond" en ville de lausanne... et quelques soirs plus tard, une voiture qui malgré ses sirènes à ralenti au passage piétons, pour ne pas shooté quelqu'un...
Et des voiture de police avec feux bleus et qui klaxonnait (pb de sirène sans doute...)

Ca dépend tout du caractère de l'intervention, du lieu, du moment, etc...

Je me suis dis parfois: sont fous ces flics... et le lendemain je vois dans les journaux qu'il y eu un meurtre a mains armées, du coup, ca se comprends !!
Quoi qu'il en soit, malgré les feux bleus, je pense qu'il faut quand meme avoir les mêmes reflexes que sans... j'entends par la que quand on vois des enfants, qu'on s'approche d'école ou quoi que ce soit, il faut faire attention !

Et pour terminer, je trouve totalement ridicule la vidéo que nous présente notre ami !!! Il a fait son boulot, foutez lui la paix !!!
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

pompiers 118
Membre actif

lun. 13 nov. 2006

Ouais, vraiment ridicule... :x

Revenir à « Autres organes de secours »