Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 déc. 2006

Pour info la taxe militaire c'est 2% du salaire et cette taxe est réduite de 4% par jours de PCi effectués!
(à l'époque c'était 10% de réductions mais le pays ne devait pas se faire assez de fric! :x )

:!: Il est peut-être bon de rappeler que par année on fait entre 1 et 5 jours de cours (sauf si missions en plus) donc c'est des malins ceux qui ont calculé ceci car on devra le 99% du temps payer cette taxe!

Avatar de l’utilisateur
Dark-fire
Petit membre
Messages : 19
Inscription : mer. 29 nov. 2006
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 01 déc. 2006

Franchement, je trouve vraiment plus utile de faire la protection civile que l'armée... ça te sert au moins à quelque chose... c'est plus instructif parce que glander au soleil (pour ceux qui font leur école ou cours de répèt à l'armée) je vois pas ce qu'il y a d'instructif!

Je trouve qu'on devrait plutôt obliger à faire la protection civile au lieu de l'armée. Parce que bon, c'est sympa pour les conjointes de ceux qui vont à l'armée par obligation mais avant qu'ils y aillent vu l'âge, ils sont pas vraiment des "hommes" forgés mais alors quand ils rentrent c'est pire! Vous leur donnez un mi-adolescent mi-homme, on vous rend un alcoolique bronzé


:P :grin: :lol:
Intéressée par le métier...

Admirative pour ceux qui le sont déjà...

http://la-passion-a-lecoute.creezvotreforum.com/

passion-pompiers
Membre actif
Messages : 327
Inscription : mer. 15 nov. 2006
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur
Localisation : Yvonand VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Protection Civile

ven. 01 déc. 2006

fireman a écrit :
passion-pompiers a écrit :
Gig a écrit :Pas de bol pour moi, la commission médicale m'informe que ma forte myopie bien que corrigée ne me permette pas de faire l'armée! :?:
Si ce n'est pas trop indiscret, tu as combien de myopie ?

Moi je dois approcher les 4 ou 5, et je serais aussi interessé par les troupes de sauvetage.
Merci de faire ce genre de commantaire par messagerie privée (MP).
Désoler, je me suis dit que peut être sa aurait pu intéresser quelqu'un qui et dans le même cas que moi.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Protection Civile

sam. 02 déc. 2006

passion-pompiers a écrit :Désoler, je me suis dit que peut être sa aurait pu intéresser quelqu'un qui et dans le même cas que moi.
Il y a déjà un Topic sur ce sujet là :wink:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 02 déc. 2006

Dark-fire a écrit :Franchement, je trouve vraiment plus utile de faire la protection civile que l'armée... ça te sert au moins à quelque chose... c'est plus instructif parce que glander au soleil (pour ceux qui font leur école ou cours de répèt à l'armée) je vois pas ce qu'il y a d'instructif!

Je trouve qu'on devrait plutôt obliger à faire la protection civile au lieu de l'armée. Parce que bon, c'est sympa pour les conjointes de ceux qui vont à l'armée par obligation mais avant qu'ils y aillent vu l'âge, ils sont pas vraiment des "hommes" forgés mais alors quand ils rentrent c'est pire! Vous leur donnez un mi-adolescent mi-homme, on vous rend un alcoolique bronzé

:P :grin: :lol:
Ne met pas tout le monde dans le même panier. Certes le but de l'armée est de défendre le pays en cas de guerre, mais il y a tout de même des troupes utiles dans la vie de tous les jours telles que celle du sauvetage qui peut être amenée à intervenir avec de gros moyens pour les évènement natuels (feux de forêt, innondations,...)

Avatar de l’utilisateur
Dark-fire
Petit membre
Messages : 19
Inscription : mer. 29 nov. 2006
Localisation : Genève, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 02 déc. 2006

OUi oui, je suis au courant de ça... Mais autour de moi, j'ai que des cas où l'armée c'était pas ça... Je ne dis pas qu'il faut abolir l'armée mais au moins laisser le choix entre l'armée et la protection civile...

Je ne dis pas que l'armée est absolument inutile mais parfois, ils apprennent pas grand chose.... Et franchement, comment voulez-vous instruire à quelqu'un quelque chose alors que cette personne n'est absolument pas du tout intéressée... Enfin bref, je suis pas contre l'armée.... d'ailleurs, je voulais m'y inscrire mais dans le sauvetage....

Bref.... C'est la Suisse et on la changera pas voire difficilement....
Intéressée par le métier...

Admirative pour ceux qui le sont déjà...

http://la-passion-a-lecoute.creezvotreforum.com/

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

sam. 02 déc. 2006

Voilà pourquoi je suis pour une armée professionnelle, mais là c'est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

sam. 02 déc. 2006

Je crois que armée ou PC, tout est utile, cependant quand j'entends des amis qui ont fait leur ER dans l'artillerie et surtout les sommes qui sont dépensées en un après midi en obus tirés c'est complétement débile! :x

:!: Le problème c'est aussi les politiques, même eux ne se rendent pas compte de l'utilité de la PC, l'armée à tout le pognon nécessaire et la PC pas grand chose! Pourtant la PC a plus de chances ou plutôt risques d'intervenir contrairement à l'armée (sauf les troupes de sauvetages qui collaborent aussi)

Un exemple, je suis sur que ceux qui sont dans les troupes de sauvetage ont fait un (ou des) exercices de sauvetage de personne au fond d'un puit? La je suppose que vous utilisez des trépieds métalliques pour descendre et remonter le matos, les sauveteurs et le blessé? Ben nous c'est 3 rondins de bois de la corde et on bricole un trépied (faut pas se louper! :cry: ) Ceci c'était pour notre formation de base, je sais pas si on a un "vrai" trépied dans une des régions de PC!

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 03 déc. 2006

En effet on utilise des trépieds.. Il faut savoir que l'Armée à de l'excellent matériel pour ce qui concerne les troupes de sauvetage, que ce soit dans la lutte contre l'incendie ou encore le sauvetage. Une partie de ce matériel est mis à disposition des pompiers. Pour plus d'infos à ce sujet : http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... .php?t=845

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

ven. 08 déc. 2006

Voici donc une petite description de ce que nous appelons l'EFB Ecole de Formation de Base. C'est notre ER à nous sauf que ca dure 2 semaines et qu'on peux rentrer tous les soirs chez nous si on habite pas trop loin! (ca commence bien non? :grin: )

Lors de l'entrée en service, nous formons des classes d'une douzaine de personnes dirigée par un capitaine ou un major instructeur (le notre était ancien capitaine dans les troupes de sauvetages et officier pompier!)

Il faut savoir qu'il y a 3 domaines dans la PCi, les collaborateurs d'EM, les pionniers (c'est moi) et l'assistance

http://www.dse.vd.ch/securite/civile/do ... tation.htm

Je reviens à mon explication. La 1ère semaine ou plus exactement les 4 premiers jours, c'est essentiellement de la théorie (sur la PCi (y a pas mal de choses), sur la lecture de carte, un peu de sanitaire avec de la pratique, un peu de conduite de véhicules les Pinz 6X6 que tout le monde connait :wink: visite des locaux de Gollions (car c'est là que nous sommes formés!)
5ème jours, la pratique commence, lutte contre le feu (basique!), du sanitaire mais à l'exterieur, et surtout manipulation de compresseurs, de petites MP ( :!: la PC ne possède plus de MP dites de "type PC" car c'est nous, pompiers, qui en avons "hérité"!) de tout un tas de matos de sauvetage dans les décombres (marteaux piqûeurs de toutes sortes), de découpeuses, de vereins hydrauliques, de coussins de levage, de tire-câbles, chalumeaux, tronçonneuses, et j'en oublie sûrement! Pas mal de chose sont semblable au pompiers genre assurage de personnes, le matos d'éclairage,...

L'avant dernier jour exercice catastrophe de 13h à 20-21h dans les décombres! Histoire de tester ce qu on a appris! C'était vraiment excellent (trop court!)

Voilà en gros à quoi ressemble la formation de base! Bonne ambiance, les grades n'ont pas énormément d'importance, le garde à vous, marche au pas,... on connait pas et le travail est tout aussi bien fait! :super:

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 21 mars 2007

Hé oui me revoici avec ma PC! :grin:

Je viens de faire une semaine de cours cadre pour devenir (caporal) chef de groupe appui/sécurité. On était une classe de 13 pour suivre ce cours (la pluspart aussi pompiers!)

Nous somme donc allé à Gollion, où de la théorie mais aussi de la pratique nous attendait!

Le premier jour, un peu de révision grâce à 2 petits exercices/intervention (là c'est pas facile car contrairement à la formation de base on a tous notre mot à dire!). Une fois ceci fait, salle de théorie pour voir quel sera notre rôle en tant que chef de groupe, mais aussi en tant qu instructeur.
2ème jours, fin de la théorie puis on passe à la préparation de 3 thèmes d'instructions (notés par l'instructeur) que l on va devoir donner à nos camarades! :? On a donc passé le 3ème jour ainsi que le 4 ème à instruire ou à être instruit! :) Et un petit test écrit pour finir le jeudi!

Puis le dernier jour, 2 exercices/interventions le matin (ah j'ai encore dû bricoler un trépieds avec mes rondins de bois! :super: ) Puis l'après-midi service de parc! Résultats! et licenciement!

Voilà vite fait, bien fait comme on dit! :winner:

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

mer. 21 mars 2007

Bravo pour ton engagement ! Verrais bien quelques p'tites photos de tout ça, moi .... ???
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 21 mars 2007

Belette a écrit : Verrais bien quelques p'tites photos de tout ça, moi .... ???
Moi aussi! :lol:

Malheureusement j'ai pas vraiment eu le temps d'en faire (c'est pas l'armée :lol: ) et mes camarades non plus!

Mais la prochaine fois que j'ai des cours faudra que j'y pense! :D

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

mer. 21 mars 2007

Concernant les services de l'armée, j'ai effectué mon école de recrue dans les troupes sanitaires à ne pas confondre avec les sanitaires de troupe!
Lors de mes nombreuses années de service, j'ai participé ou contribué:
au déménagement du CHUV.
aux déménagements de trois EMS.
au camps de vacances pour personnes handicapées de Melchtal.
à de nombreuses sorties de résidents en EMS.
au sauvetage direct suite à accidents d'environ une trentaine de personnes.
au service médical pour les championnats du monde de sport handicap.
et j'en oublie certainement :D
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Protection Civile] Votre avis

mer. 02 janv. 2008

Me revoilà avec ma PCi!

Cette année, le cours "chef de section appui/sécurité" m'attend! Hé oui! (sont royés ou bien? :lol: ) Ce sera donc une semaine au mois de mai!
Et au mois de novembre, 3 jours de perfectionnement "tronçonneuse"! :bravo:

Je vous raconterai tout ça (et je tenterai de faire quelques photos cette fois! :wink: )

Revenir à « Autres organes de secours »