Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

[Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

Dimanche 18 mai 2008 à Lausanne a eu lieu un exercice catastrophe mettant en scène la collision de 2 rames du M2 ( voir article sur le site )

Voici la vidéo de l'intervention réalisée par TVRL (100 minutes)
http://www.tvrl.ch/web/play_inforegion2 ... ecteur=flv

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: [Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

moi j'aime pas ces exercices préparé à 100% ça fonctionne toujours.

Je me souvient d'un exercice chimique près de la Sallaz, pas préparé, ben c'est là que les lacunes ont été vue:
Le CHUV n'avais pas reçu l'alarme chimique, donc personne n'étais prêt. Grosse surprise des secours !!!

Parce que là: route dégagée, plan bien préparé, pas de panique lors des évacuations

Mais bon voila quoi, faut le faire !!

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: [Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

bel exercice, mais cela m'a tout l'air d'être bien planifié pour la tv et l'homologation....

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: [Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

Je pense que comme premier exercice, c'est souvent du planifié qui revient.

Maintenant, pour la suite, on peut évidemment envisager des exercices non planifiés pour voir véritablement les points à améliorer (qui seront effectivement plus flagrants dans cette situation).

Ils auraient aussi pu faire comme à Monthey la semaine passée: Annoncer qu'il y aura un exercice de grande ampleur, mais sans donner l'heure et la date exacte de l'événement. ça laisse au moins planer un peu le doute et évite que l'exercice soit trop préparé à l'avance... :D
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Bero9
Membre
Messages : 97
Inscription : jeu. 08 févr. 2007
Service d'incendie : SFB
Grade : Lieutenant
Localisation : Béroche NE, Suisse
Contact : Site internet

Re: [Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

ce qui me gonfle un peu, c'est le tapage médiatique qu'il y a derrière, mais il fait s'y faire....

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: [Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

Fireco79 a écrit :Je pense que comme premier exercice, c'est souvent du planifié qui revient.

Maintenant, pour la suite, on peut évidemment envisager des exercices non planifiés pour voir véritablement les points à améliorer (qui seront effectivement plus flagrants dans cette situation).

Ils auraient aussi pu faire comme à Monthey la semaine passée: Annoncer qu'il y aura un exercice de grande ampleur, mais sans donner l'heure et la date exacte de l'événement. ça laisse au moins planer un peu le doute et évite que l'exercice soit trop préparé à l'avance... :D
Tiens parlons de Monthey, oui je suis d'accord c'est comme ça que tu peux voir comment ça tourne.
D'ailleur et-ce que quelqu'un à des infos sur le sujet ? (comment ça c'est passsé par exemple)

trec_38
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 06 déc. 2007
Service d'incendie : SPSL Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : SUISSE

Re: [Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

Fireco79 a écrit : Maintenant, pour la suite, on peut évidemment envisager des exercices non planifiés pour voir véritablement les points à améliorer (qui seront effectivement plus flagrants dans cette situation).
Il me semble que c'est ce qui est prévu : tous les deux ans, dès l'homologation. Exercices surprise pour tous les intervenants... :grin:
Image

Avatar de l’utilisateur
MacKiller
Membre
Messages : 115
Inscription : sam. 22 mars 2008
Service d'incendie : PCi VD - ORPC NYON
Grade : Caporal
Localisation : Gland VD, SUISSE

Re: [Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

Moi je trouve ça pas mal...
Cela permet au (nouveaux) secouristes de mieux s'organiser et essayer de préparer les futurs plan d'action...

Après il faut effectivement faire des exercices non préparé mais cela peu semer la panique si les gens ne sont pas averti un minimum (la première fois...)...

Au faite Fireman tu as participé ?

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: [Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

r_no a écrit :Tiens parlons de Monthey, oui je suis d'accord c'est comme ça que tu peux voir comment ça tourne.
D'ailleur et-ce que quelqu'un à des infos sur le sujet ? (comment ça c'est passsé par exemple)
Merci d'ouvrir un nouveau sujet si tu souhaite discuter de l'exercice de Monthey.
MacKiller a écrit :Au faite Fireman tu as participé ?
Oui, j'y étais. Très intéressant même si l'exercice en lui-même était très bien préparé avant.

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: [Vidéo] Exercice catastrophe du M2 à Lausanne

mar. 20 mai 2008

Je suis étonné de voir Bernard Sermier à Lausanne. Je ne savais pas qu'il avait quitté le SIS ! Quel est son rôle à Lausanne ?

Revenir à « Multimédias »