Thor
Membre

[Video] Test train d'atterrissage - incendie

mar. 28 nov. 2006

Voilà une vidéo faite par Airbus et qui concerne la certification de l'A340-600. Il s'agissait ce jour-là de démontrer l'accélération-arrêt à Istres.

Voici une belle occasion de suivre en temps réel ce que vivent les équipes chargées de ces certifications dangereuses, et de mesurer le stress associé. Et puis, en l'attente d'informations complémentaires sur l'accident de Toronto, cette vidéo constitue un témoignage intéressant sur les conséquences d'un freinage maximal sur gros-porteur. Au passage, les amateurs de bêtisiers et autres "vidéo-gag" pourront en profiter pour mettre le son à fond, certains dialogues étant dignes d'un bon film, surtout vers la fin. La séquence se termine au moment où il devient urgent de couper l'APU...

La video :
http://www.youtube.com/watch?v=hhMEN959voE&eurl=

vous verrez à la fin, ce qui explosent c'est les jantes dû à la chaleur.

Impressionnante video.. un peu fou le pompier comme il approche vu les explosion ! :!:

Elle est également sur ce site la video :
http://www.eurocockpit.com/ (faut descendre un peu..)

et pour les passionné(e)s d'avions, regarder la 1ère video sur le site que je viens de vous indiquer !! :lol:

passion-pompiers
Membre actif
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur

Re: [video] test train d'atterrissage

mar. 28 nov. 2006

Thor a écrit : La séquence se termine au moment où il devient urgent de couper l'APU...
Sa veux dire quoi l'APU ?
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Ladder 49
Membre actif

mar. 28 nov. 2006

C'est quoi ces pompiers qui partent au feux tt seul sans ARI et a voir avec aucune notion du danger, zavez vu comme il tiens sa lance :o :o :?
Serving with pride !!

Thor
Membre

mar. 28 nov. 2006

passion-pompiers a écrit :
Thor a écrit : La séquence se termine au moment où il devient urgent de couper l'APU...
Sa veux dire quoi l'APU ?
Auxiliaire Power Unit, c'est un moteur auxiliaire que fournit l'éléectricité, c'est pourquoi la video se coupe (le pilote a coupé l'APU, donc tout le système éléctrique)

Thor
Membre

mar. 28 nov. 2006

N'empeche c'est trop drole les commentaires des pilotes ! :lol:

"Le sol ?"

"Le SOL !!?"

"On vas gerber là"

"Apporter l'échelle !!" :lol: :lol:

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mar. 28 nov. 2006

T'dieu, ça pète grave! c'est vrai qu'ils ne sont pas peureux ces pompiers. ça c'est une vidéo pour David, au moins on voit bien qu'il ne faut jamais approcher le train d'atterrissage depuis les côtés... :cry:

Me demande même si c'est pas lui sur la vidéo... :lol: Hein David, tu nous avais caché ça! 8)

Thor a écrit :et pour les passionné(e)s d'avions, regarder la 1ère video sur le site que je viens de vous indiquer !! :lol:
C'est la deuxième, celle du passage bas dont tu parles? C'est vrai qu'elle est très très impressionnante, mais ça m'étonne qu'il s'agisse du compagnie privée qui fait ça, je vois plutôt un avion militaire dans la combine.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Le Coyote
Membre
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres

mer. 29 nov. 2006

Par contre je trouve un peu "light" de la part d'un avion de la sorte qui certes fait un freinage à fond en ayant atteind sa vitesse de décollage qu'il prenne feu...

Tu peux imaginer que ton avion s'aligne en bout de piste, met la gomme pour décoller et pour une raison indéterminée un véhicule de piste ou une alarme à l'intérieur de l'avion nécéssite un arrêt du décollage, ben les pilotes vont freiner à fond et donc l'avion va brûler!

1 freinage d'urgence = 1 avion en moins de la flotte....

fireman
Modérateur

mer. 29 nov. 2006

Je connaisais déjà cette vidéo (il en existe encore 2 autres sur le même évènement). On l'a visionnée pour notre formation au SSA.

Premièrement, il s'agissait du premier test de freinage pour cet A340-600 en vue de son homologation.

C'est une vidéo sur laquelle on peut voir une miltitude d'erreur comme par exemple :
- Pas de protection respiratoire
- C'est pas avec "une pissotière qu'il va pouvoir éteindre quelquechose
- On ne va, si possible, jamais sous l'avion
- Pas de tapis mousse
- Ne respecte pas les angles de sécurité par rapport aux jantes
- Pas d'échelle d'évacuation pour les pilotes
- etc...

Bref ce n'est de loin pas un bon exemple d'intervention. Ils ont eu énormément de chance.

PS Ecoutez bien les commantaires, c'est assez rigolo je dois dire.

Thor
Membre

mer. 29 nov. 2006

Fireco79 a écrit :
Thor a écrit :et pour les passionné(e)s d'avions, regarder la 1ère video sur le site que je viens de vous indiquer !! :lol:
C'est la deuxième, celle du passage bas dont tu parles? C'est vrai qu'elle est très très impressionnante, mais ça m'étonne qu'il s'agisse du compagnie privée qui fait ça, je vois plutôt un avion militaire dans la combine.
Oui... c'est un avion ravitailleur de l'armée francaise... ca surement était fait quelque part en Afrique.

Le Coyote a écrit :Par contre je trouve un peu "light" de la part d'un avion de la sorte qui certes fait un freinage à fond en ayant atteind sa vitesse de décollage qu'il prenne feu...

Tu peux imaginer que ton avion s'aligne en bout de piste, met la gomme pour décoller et pour une raison indéterminée un véhicule de piste ou une alarme à l'intérieur de l'avion nécéssite un arrêt du décollage, ben les pilotes vont freiner à fond et donc l'avion va brûler!
C'est pour ça qu'ils font les tests lol, d'ailleurs, tu entends les pilotes qui disent "3min" etc... depuis le freinage, ils regardent combien de temps c'est écouler jusqu'au départ de feu.

et c'est vrai que c'es assez rigolo les commentaires...

J'aime bien comme dit Fireman, il va avec sa ptite pissotière lol.. et les canons sur les camions, ils servent à quoi ?? mdr

Gig
Membre
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur

mer. 29 nov. 2006

Pas mal cette vidéo! Mais rassurez moi est-ce que les 2 pauvres pilotes ( :sos: ) ont enfin eu leur ... escalier? :mdr:

Fireco79
Modérateur

mer. 29 nov. 2006

Je crois que la question va rester à jamais ouverte... :grin: à moins que l'on réussisse à mettre la main sur l'un des pilote :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

Thor
Membre

mer. 29 nov. 2006

c'est des pilotes d'essais... ont les entends d'ailleurs, au début du départ du feu... l'un d'eux, dit "c'est pas un feu très important.. pas de soucis à se faire..:"

et après coup.... il se commence à paniquer :lol:

"LE SOOOOOOOOOL ??" :grin: :grin:

Fireco79
Modérateur

mer. 29 nov. 2006

Comme l'a dit David, c'est une peu la parfaite démo de ce qu'il ne faut pas faire...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

platta415
Membre actif
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant

mer. 29 nov. 2006

par contre je trouve que c'est une vidéo très intérressant que l'on devrait passer à tous nouveaus pompiers d'aéroport sur les chose à ne pas faire.

Et avec elle, ils comprendraient certainement trés vite avec quelle angle d'attaque ils doivent approcher :lol:

fireman
Modérateur

jeu. 30 nov. 2006

platta415 a écrit :par contre je trouve que c'est une vidéo très intérressant que l'on devrait passer à tous nouveaus pompiers d'aéroport sur les chose à ne pas faire.

Et avec elle, ils comprendraient certainement trés vite avec quelle angle d'attaque ils doivent approcher :lol:
En tout cas nous au SSA, elle est utilisée pour la formation...

Je me demande qui sont ces soit disant pompiers qui sont intervenus sur cet A340, parce que franchement côté efficacité et sécurité c'est un zéro pointé !

Revenir à « Multimédias »