Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mer. 06 déc. 2006

52-03 a écrit :
Thor a écrit :y a une video ou l'on voit le camion s'arreter... et le conducteur sortir sur le tarmac... je suppose que c'est derrière un avion ?

Mon père mécano(sur avions) m'as dit que ils (les mécanos) devaient appellé les pompiers quand y a un remplissage de fuel si y a deja des pompiers à bord.. c'est ca qu'ils font sur la video je suppose ?
c'est plutot passagers à bord il me semble non ?
oups lol me suis trompé, effectivement... passagers :lol: :!:

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 06 déc. 2006

52-03 a écrit :
Thor a écrit :y a une video ou l'on voit le camion s'arreter... et le conducteur sortir sur le tarmac... je suppose que c'est derrière un avion ?

Mon père mécano(sur avions) m'as dit que ils (les mécanos) devaient appellé les pompiers quand y a un remplissage de fuel si y a deja des pompiers à bord.. c'est ca qu'ils font sur la video je suppose ?
c'est plutot passagers à bord il me semble non ?

Oui c'est quand il y a des passagers à bord on appelle ça dans le jargon de l'aviation. " un plein pax"

C est une chose très courante dans les aéroports.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 06 déc. 2006

Merci platta415 pour tes commentaires :wink: Fait plaisir d'avoir un sapeur d'aviation...

En effet, comme je l'avais expliqué dans un autre sujet, lorsqu'un avion fait le plein et qu'il y a des passagers à bord, nous venons avec un panther derrière l'avion afin d'en assurer la pretection au cas ou... Durant le plein pax, un sapeur reste dans le camion, moteur et pompe en marche prêt à intervenir. Pendant ce temps là le 2ème sapeur va contrôler les accès autour de l'avion, vérifie auprès de l'équipage que ce dernier a fait une annonce aux passagers comme quoi ils font le plein, etc. Nous effectuons entre 10 et 15 plein pax par jour. En période charter, c'est un peu plus.

Si non en effet, nos petits panther font 1000CV, 38 tonnes et peuvent rouler à plus de 140km/h (80Km/h en 20 sec).

Vous parliez de gyrophares... il y en a 4 : 2 devant et 2 derrière, plus les petits flashers de calendre.

Pour terminer, quelqu'un à soulevez la question à savoir si nos petits panther sortaient souvent : éh bien tous les jours ou presque (instructions, pleins pax, interventions)

Avatar de l’utilisateur
pompiers 118
Membre actif
Messages : 409
Inscription : mar. 18 avr. 2006
Grade : Sapeur
Localisation : Genève SUISSE

mer. 06 déc. 2006

fireman a écrit :Si non en effet, nos petits panther font 1000CV, 38 tonnes et peuvent rouler à plus de 140km/h (80Km/h en 20 sec).
J'ai eu la chance de faire un tour une fois avec un de ces monstres... C'est vraiment impressionnant à quelle vitesse ce gros machin va!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Membre
Messages : 153
Inscription : jeu. 16 nov. 2006
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres
Localisation : Genève, SUISSE

mer. 06 déc. 2006

Et je suppose que même s'il y a un pompier à bord, il ne peut pas faire grand chose s'il y a un début d'incendie...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 06 déc. 2006

Le Coyote a écrit :Et je suppose que même s'il y a un pompier à bord, il ne peut pas faire grand chose s'il y a un début d'incendie...
Un pompier, sans son matériel, ne peut pas faire grand chose :grin:

Avatar de l’utilisateur
Gig
Membre
Messages : 170
Inscription : mer. 22 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Romanel/DPS La Mèbre
Grade : Sapeur
Localisation : Romanel VD, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 06 déc. 2006

Fireman est-ce que tu conduits ces véhicules? :grin:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 06 déc. 2006

Gig a écrit :Fireman est-ce que tu conduits ces véhicules? :grin:
Oui, biensûr. C'est du reste le premier véhicule sur lequel tu es formé. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un panther se conduit assez facilement malgrés son poids et son gabarit. Côté utilisation il n'est pas très compliqué non plus.

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 06 déc. 2006

Une question pour firman : Vous devez faire le permi poids lourd ou le permis C1 suffi :?:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 06 déc. 2006

platta415 a écrit :Une question pour firman : Vous devez faire le permi poids lourd ou le permis C1 suffi :?:
On doit faire le permis poids lourd ainsi que celui pour la remorque.

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

mer. 06 déc. 2006

fireman a écrit :
Le Coyote a écrit :Et je suppose que même s'il y a un pompier à bord, il ne peut pas faire grand chose s'il y a un début d'incendie...
Un pompier, sans son matériel, ne peut pas faire grand chose :grin:
Euh... j'ai cru comprendre et voir d'apres les vidéos que le canon du panther se dirigait au joystick...
Donc, confortablement assis en cabine il peut "tout" faire... !?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 06 déc. 2006

fireman a écrit :On doit faire le permis poids lourd ainsi que celui pour la remorque.
Pour conduire le train d'eau je suppose.

fireman a écrit :Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un panther se conduit assez facilement malgrés son poids et son gabarit. Côté utilisation il n'est pas très compliqué non plus.
Il faut dire que les routes chez vous ne sont pas très étroites :lol:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

mer. 06 déc. 2006

fireman a écrit :Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un panther se conduit assez facilement malgrés son poids et son gabarit. Côté utilisation il n'est pas très compliqué non plus.
Il faut dire que les routes chez vous ne sont pas très étroites :lol:[/quote]

Ca c'est sur, y a la place là... :lol:

Ca m'impressionne toujours autant ces Panther sont très impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Membre
Messages : 153
Inscription : jeu. 16 nov. 2006
Service d'incendie : Plutot au 117
Grade : Autres
Localisation : Genève, SUISSE

jeu. 07 déc. 2006

snowguy a écrit :
fireman a écrit :
Le Coyote a écrit :Et je suppose que même s'il y a un pompier à bord, il ne peut pas faire grand chose s'il y a un début d'incendie...
Euh... j'ai cru comprendre et voir d'apres les vidéos que le canon du panther se dirigait au joystick...
Donc, confortablement assis en cabine il peut "tout" faire... !?
Mais Thor parlait, enfin d'après ce que j'ai cru comprendre de pompiers à bord (de l'avion et non du camion...)

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

jeu. 07 déc. 2006

Fireco79 a écrit :
fireman a écrit :On doit faire le permis poids lourd ainsi que celui pour la remorque.
Pour conduire le train d'eau je suppose.

fireman a écrit :Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un panther se conduit assez facilement malgrés son poids et son gabarit. Côté utilisation il n'est pas très compliqué non plus.
Il faut dire que les routes chez vous ne sont pas très étroites :lol:
Normalement pas, selon la LCR, si tu conduis une remorque pompier tiré par un véhicule pompier durant une intervention ou une activité pompier, tu n'as pas besoin du permis remorque.

Revenir à « Multimédias »