Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

Vidéo,quand on néglige la sécurité!

sam. 09 déc. 2006

au service de la population

Avatar de l’utilisateur
gremaullais
Membre
Messages : 212
Inscription : ven. 03 nov. 2006
Service d'incendie : DPS La Mebre
Grade : Sapeur
Localisation : Cheseaux-Sur-Lausanne (VD), SUISSE

dim. 10 déc. 2006

Hum hum hum...encore un qui se prend pour superman...pas d'auto-assurage, pas d'ARI, pas de cagoule de sauvetage... :?:

une replique des Inconnus disait : Pas bien, pas bien dutout. :carton_r:

Et la madame elle a du avoir mal a la tete...mais la colonne semble pas touchée, c'est rassurant.
L'eau est source de vie. C'est pourquoi elle coule de nos yeux devant la mort

Avatar de l’utilisateur
Ladder 49
Membre actif
Messages : 536
Inscription : mar. 01 août 2006
Localisation : Canada / British Columbia

dim. 10 déc. 2006

Ouai ben il n'y a rien a critiquer, ça peut tous nous arriver un jour de tomber de l'échelle :?
Serving with pride !!

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

dim. 10 déc. 2006

gremaullais a écrit :Hum hum hum...encore un qui se prend pour superman...pas d'auto-assurage, pas d'ARI, pas de cagoule de sauvetage... :?:
Explique-moi en quoi l'ARI revêt une importance ici ? Et tu te serais assuré pour faire un sauvetage à 4 mètres du sol ? Comment ?

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 10 déc. 2006

Ce que dit le réglement de la formation de base FSSP!
Page B-7
article:4
Les personnes à sauver seront assurées par une corde de sauvetage, avec amarrage sur la poitrine ou sur le dos, une ceinture de sauvetage ou un harnais. :!:
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 10 déc. 2006

Florian a écrit :
gremaullais a écrit :Hum hum hum...encore un qui se prend pour superman...pas d'auto-assurage, pas d'ARI, pas de cagoule de sauvetage... :?:
Explique-moi en quoi l'ARI revêt une importance ici ? Et tu te serais assuré pour faire un sauvetage à 4 mètres du sol ? Comment ?
je pense que même à 4 mètres du sol si tu tombes, tu as de forte chances de te faire bien mal.

Je pense qu' une cagoule pour la personne à sauver, le rendrer certainement moin stress vu qu'il peu plus facilement respirer et que la pressipitation serais moin grande pour les intervenants.
Je pense également que le port d'un ARI pour le pompier ne serrais pas un lux vu qu'il est quand même dans un endroit bien enfumé.

Le fait de s'assurer ou pas dans ce ca est difficile à juger car on ne vois pas ou se trouve le feu, Le pompier a du peut être intervenir dans l'urgence et n'a pas eu le temps d'assurer la personne.

Avatar de l’utilisateur
Kevin
Membre
Messages : 142
Inscription : mer. 19 janv. 2005
Service d'incendie : CSI-C Cimo
Grade : Lieutenant
Localisation : Muraz (VS), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 10 déc. 2006

biquet a écrit :Ce que dit le réglement de la formation de base FSSP!
Page B-7
article:4
Les personnes à sauver seront assurées par une corde de sauvetage, avec amarrage sur la poitrine ou sur le dos, une ceinture de sauvetage ou un harnais. :!:
Attention le réglement c'est une chose, et l'intervention une autre!
Quand tu as 10 personnes qui crie aux fenêtres, tu fais au plus vite pour SAUVER. Le temps que tu prépares et attaches la corde c'est peut-être trop tard...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter le réglement, mais il y a des fois où tu fais comme tu peux...
Kevin

Avatar de l’utilisateur
Jack
Membre actif
Messages : 290
Inscription : dim. 11 juin 2006
Localisation : Genève, SUISSE

dim. 10 déc. 2006

Je suis d'accord avec Kevin, les protocoles c'est une chose, les interventions une autre. Tu peux pas toujours suivre le règlement lorsque des vies sont menacées. Par contre là je pense que le pompier a commis une seule erreur, c'est de prendre la personne sur son épaule... un enfant ça passe, un bébé dans les bras aussi, mais un adulte conscient faut le guider sur l'échelle en restant au dessous de lui pour guider ses pieds, mais pas essayer de le porter. Il risque de paniquer et de nous déséquilibrer.

Et question HS par rapport au sauvetage de personnes, vous avez les coussins de sauvetages dans vos CSI ? Nous on en a un mais on le sort jamais...

Avatar de l’utilisateur
biquet
Membre actif
Messages : 316
Inscription : mar. 29 mars 2005
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant
Localisation : Romanel sur lausanne (VD), SUISSE
Contact : Site internet

dim. 10 déc. 2006

Jack a écrit :Je suis d'accord avec Kevin, les protocoles c'est une chose, les interventions une autre
. Je suis d'accord, jusquà un certain point! en effet, le premier article des prescription de sécurité précise: la sécurité des intervenants prime :!: Sur l'exemple présenté, deux victimes au lieu d'une!
au service de la population

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

dim. 10 déc. 2006

platta415 a écrit : je pense que même à 4 mètres du sol si tu tombes, tu as de forte chances de te faire bien mal.
J'ai travaillé il y a env. 2 semaines sur un accident de travail MORTEL !

Hauteur de chute de l'ouvrier, occupé à fixer des guirlandes de Noël : 3.80 m !!!
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

dim. 10 déc. 2006

Belette a écrit :
platta415 a écrit : je pense que même à 4 mètres du sol si tu tombes, tu as de forte chances de te faire bien mal.
J'ai travaillé il y a env. 2 semaines sur un accident de travail MORTEL !

Hauteur de chute de l'ouvrier, occupé à fixer des guirlandes de Noël : 3.80 m !!!
Merci de conforter mes opinions Belette

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

dim. 10 déc. 2006

Il n'y a même pas besoin de se trouver en auteur... tu peux très bien trébucher, mal retomber et y rester (suite à un choc à la tête par exemple...)

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

lun. 11 déc. 2006

biquet a écrit :Ce que dit le réglement de la formation de base FSSP!
Page B-7
article:4
Les personnes à sauver seront assurées par une corde de sauvetage, avec amarrage sur la poitrine ou sur le dos, une ceinture de sauvetage ou un harnais. :!:
Et c'est là que le réglement de la fédération nous montre ses limites.

Sur la vidéo, tu remarqueras que la personne sort de l'appartement en feu. D'ailleurs, on ne voit ni la personne ni le pompier les premiers mètres.

Comment veux-tu que le pompier mette une corde ou une ceinture de sauvetage à cette personne dans la fumée, alors que ni lui ni elle n'ont de protection respiratoire.

Et j'aimerai bien voir l'état de la personne, avec sa corde autour de la poitrine, après une bonne chute. Je pense que dans le meilleur des cas, elle aura une jolie chaise roulante et dans le pire, elle aura un infirmier pour lui donner sa compote jusqu'à la fin de ces jours.

Je pense qu'il faut être réaliste, les règlements sont bien jolis. Mais les gens qui les écrivent devraient peut être passer plus de temps sur le terrain.

backdraft
Membre
Messages : 63
Inscription : dim. 17 avr. 2005
Localisation : Suisse

lun. 11 déc. 2006

une cagoule de sauvetage serait un plus pour la victime , mais je ne pense pas qu'elle paniquerait moins ; pour les personnes c'est bien souvent une cause de stress en plus. L'A.R quant à lui est indispensable , on a que deux éponges. Pour ce qui est du règlement , je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais c'est une aberration. Assurer la personne suppose trouver un ancrage déplier la corde et assurer la personne. Cela veut dire que la personne reste plus longtemps dans la fumée que le pompier reste en haut et qu'il en faut un 2 ieme pour aider la personne à descendre. Et je ne te parle même pas de faire tout cela dans la fumée en ne te voyant pas les mains. C'est comme la ceinture de sauvetage et la corde pour sortir d'un appart. en feu : une aberration. Primo tu es rentré par une porte donc tu doit pouvoir y ressortir. Si le feu te coupe la fuite de un tu n'as pas bien fait ton job et de 2 tu as toujours une lance non? Et ton ancrage que tu as trouvé dans la fumée est-il sûr? tes noeuds que tu as fait , dans la fumée toujours , sont-il bien exécutés ?????? On a beau m'expliquer je ne voit toujours pas l'utilité de cette ceinture et de la corde.

Revenir à « Multimédias »