Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

[TV] Musée des sapeurs-pompiers de Beaune (F)

sam. 06 janv. 2007

Regarder dimanche matin la rediffusion de Turbo, il y a un reportage sur le musée des sapeurs-pompiers de Beaune car il est sur le point de faire faillite. :cry:

Ce musée en vos la peine.

Plus d'info sur http://www.turbo.fr

Voici des photos ainsi que le reportage de M6 http://www.turbo.fr/cms/display.jsp?id=p2_505322

Ladder 49
Membre actif

sam. 06 janv. 2007

Ce n’est pas le musée de Beaune plutôt que Beaume???

Si c'est Beaune (Bourgogne) j'y étais il y 6-8 mois c'est vrmt super, il y vrmt plein de truc super intéressant. :D

Il y a un petit magasin a la sortie avec plein de petits trucs marrant et inutile mais bon :grin: Pis il y a aussi une vitrine ou chaque pompier qui vient amène le Patch de sa caserne..

PS:
J'étais étonnais du nombre de new-yorkais qui étaient venu
Serving with pride !!

Fredo
Membre actif

dim. 07 janv. 2007

C'est bien celui de Beaune (Bourgogne). J'y suis également allez je l'ai trouvé géniale. :wink:

sap1
Membre

lun. 08 janv. 2007

je passais à Beaune en décembre dernier mais le musée était déjà fermé.... quel dommage! :cry:

Fredo
Membre actif

lun. 08 janv. 2007

Je confirme ce que dit sap1 le musée est fermer et malheureusement les trésors qu'il renfermait vont être vendu aux enchères. :cry: :cry:

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

lun. 08 janv. 2007

A moins qu'une autre solution puisse être trouvée d'ici Mars. Sympa le reportage de Turbo en tout cas.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

fireman
Modérateur

mar. 09 janv. 2007

C'est vraiment une très belle collection. J'espère qu'un investisseur pointera le bout de son nez avant mars pour sauver ce musée.

fireman
Modérateur

ven. 09 févr. 2007

Voici quelques nouvelles :

«Turbo» ne lâche pas les pompiers»
Dur, dur... Jean-Claude Picot et l'équipe de «Turbo» n'ont toujours pas trouvé de solution pour sauver la collection de véhicules de pompiers de la vente aux enchères du 4 mars. «Il y a eu un vrai engouement de la part des téléspectateurs et des internautes. Mais aucune issue concrète n'a encore été trouvée», nous explique Étienne Bruet, qui vient de réaliser un reportage sur la suite de l'affaire Picot à découvrir demain dans «Turbo». Nombreux sont ceux à avoir manifesté leur soutien. Certains ont même écrit au président de la République. Quelques mairies ont également proposé d'héberger la collection. Mais pour le moment rien n'est encore sûr. «L'offre la plus sérieuse reste celle d'une grande personnalité française de la F1 préférant rester dans l'anonymat. Elle a proposé d'accueillir la collection pour en faire quelque chose. On attend confirmation.» Bref, des possibilités, mais rien d'officiel pour l'instant. Ce qui est sûr c'est que les véhicules seront vendus aux enchères dans à peine un mois, à moins qu'un bon samaritain ne les sauve.

Source : TVMag.com - 9 fév. 2007

alex
Membre actif
Grade : Autres

ven. 09 févr. 2007

Bon on se cotise... lol
Ou si l'un de vous gagne l'Euromillions ce soir!

:jesors:
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Fredo
Membre actif

sam. 10 févr. 2007

je vien de mettre les photos que j'ai faite au musée sur mon blog :ordi: http://fred2463.spaces.live.com :bravo:

fireman
Modérateur

mer. 28 févr. 2007

Dernières nouvelles :
Autonews.fr a écrit : Véhicules de pompiers à vendre

Si vous êtes passionnés par les véhicules, les accessoires et les costumes de sapeurs-pompiers, ne ratez pas la vente qui se tiendra dimanche 4 mars à 14h30 au Palais des Congrès de Beaune en Côte-d'Or (21). Maître Jean-Pierre Osenat tiendra le marteau de cette vente où sera dispersée la collection du Musée « Patrimoine du Sapeur-Pompier » de Jean-Claude Picot.
Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres solutions :cry:

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mer. 28 févr. 2007

pfff, incroyable qu'aucune autre solution n'ait pu être trouvée. ça fait mal au ventre de voir cette collection dispersée comme ça... :rougi:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Fredo
Membre actif

mer. 28 févr. 2007

Franchement dommage pour une fois que les sapeurs-pompiers avais un musée qui montrais l'évolution du matériel de la première pompe à bras au camion dernier modèle et entièrement restaurer par un passionner. Le monde des sapeurs-pompiers à perdu quelques chose de fromidable. :( :cry:

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

jeu. 01 mars 2007

La seul chose que l'on peux esperer maintenant c'est que les futurs acquereurs sache la valeur (pas seulement en euros...) du materiel qu'il ont !

Et je ne souaite qu'une chose: qu'il le preserve et le mette en valeur.

Ca me fait mal au coeur !
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

fireman
Modérateur

jeu. 08 mars 2007

Voici la fin de cette "belle histoire" :
France 3 a écrit : Succès de la vente du musée du sapeur pompier
Sans atteindre des prix extraordinaires, toutes les pièces du musée de Beaune ont trouvé acquéreur.

Au total, ce sont 83 acheteurs qui se sont répartis les 266 lots du musée du patrimoine du sapeur pompier de Savigny-les-Beaune mis en vente aux enchères le dimanche 4 mars. Il y avait parmi eux des représentants de musées publics ou privés, mais la majorité était des collectionneurs, dont certains venaient de Belgique, de Suisse ou d'Allemagne.

Si les prix n'ont pas flambé comme l'espéraient certains admirateurs du travail de Jean-Claude Picot, toutes les pièces de la collection ont trouvé acquéreur. L'intérêt constaté autour de cette dispersion s'est confirmé lors de la vente, et les 250 places assises étaient loin d'être suffisantes pour accueillir les 400 personnes, acheteurs ou curieux de voir ce qu'allait devenir cette collection à nulle autre pareille.

Dans l'ensemble les prix sont restés conformes aux estimations du catalogue, et le produit total de la vente, frais compris, avoisine les 600 000 euros.

La perle de la collection, la fameuse et magnifique autopompe de secours rapide Laffly BSS C3-ASR de 1950 a été adjugé au prix de 42 000 euros, soit le double de son estimation, non pas à un collectionneur de véhicules de pompier mais à un musée privé d'art moderne en France.

L'extraordinaire camion, qui avait déjà eu l'honneur d'être choisi pour représenter tous les plus beaux véhicules de pompiers au Mondial de l'automobile en octobre 2004, y côtoiera des tableaux d'Andy Warhol et des œuvres du designer Lebovici.

Revenir à « Multimédias »