Florian a écrit :D'après le site du TES Lausanne (c'est toi le webmaster ?), vous avez une dizaine interventions par an. Comment justifier de créer un corps professionnel pour une inter tous les (deux) mois ?
Oui c'est bien moi qui fait ce site. Malheureusement il n'est pas à jour par manque de temps.
Pour l'année 2005 nous avons eu environ 10 interventions par mois! ce qui fait quand-même 100 interventions environ par année! Ca ne veut pas dire que le TES est intervenu à chaque fois. Pour certaines interventions seul l'officier de piquet se déplace ou prend contact avec le chef d'intervention concerné. Beaucoup d'interventions concernent l'enraillement de wagons.
Dès qu'un sinistre est annoncé à proximité des voies ou dans une gare, le CGT (Centre de Gestion du Trafic CFF) doit alarmer le TES (ou l'officier de piquet). Un autre cas qui nous occupe aussi est l'évacuation de trains dans des lieux pas accessibles par la route (et oui ça existe) ou dans des tunnels, sur des viaducs, etc... lors de pannes par exemple.
Mais la raison de ce nouveau système est surtout la rapidité d'intervention. C'est aussi une exigeance de l'Office fédéral des transports et des cantons.
Une carte des risques a été établie pour tout le réseau des CFF. Elle comprenait 3 couleurs (rouge, orange, vert), le rouge étant bien sûr le pire! Le but étant de pouvoir atteindre un lieu "rouge" dans les 30 minutes après une alarme. Juste pour exemple... la zone du TES Lausanne est une des plus rouges de tout le réseau à cause du nombre de trains et occupation de ceux-ci par de nombreux voyageurs (ligne Lausanne-Genève par exemple), le type de produits tranportés par les trains marchandises (chimique, essence, huile lourde, etc...), les tunnels.
Le TES Lausanne est un des TES les plus actifs de toute la Suisse!
La plus grande intervention à laquelle nous avons participé remonte à il y a quelques mois pour un dépôt de pneus vers Moudon. On a vidé les 1'000 litres d'extrait de mousse au canon!
Petite précision: le nouveau corps aura aussi quelques véhicules routiers.