raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

Train d'extinction bientôt professionel

lun. 06 févr. 2006

Les CFF vont abandonner le sytème de '' milice '' pour devenir professionel, sur les 880 postes, il ne restera plus que 191 postes à plein temps et 40 postes de milice seront meintenu à Chiasso et à la gare de triage de Limmattal ( page 89 du journal JSPS )
Les commandants, leurs remplaçants et les chefs du matériel travaillent dorénavant à 100% pour les servives de défense. Pour le reste des offiicers et du personnel, les CFF visent l'introduction de modèles de tarvail à temps partiel, Ainsi un collaborateur pourrait par exemple travailler 50% comme conducteur de loco ( haaa les AE 6/6 et le crocodile ) chef de mouvement ou monteur sur voies, et, les 50 autres pour % en défense
par contre, réduction des emplacements des ces trains, de 19, ils passeront à 16, les trains '' modèle 96 '' seront modernisées mais 7 nouveaux trains ' modèle 2004 '' seront acquis dans les années à venir

l'organisation de milice restera en place jusqu'en fin 2006

voila dans les grandes lignes

qu'en pense les interressés ??
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

RIRIC
Petit membre

train d'extinction

lun. 06 févr. 2006

merci de l'info c'est tres intéressant ou se renseigner pour les postes restant

ou d'autres info
HONOR-MODESTIA-UNITAS POUR TOUS LES POMPIERS DU MONDE

fireman
Modérateur

lun. 06 févr. 2006

Je pense qu'Alex pourra nous en dire plus étant donné qu'il fait parti du TES :wink:

alex
Membre actif
Grade : Autres

Re: train d'extinction

lun. 06 févr. 2006

RIRIC a écrit :merci de l'info c'est tres intéressant ou se renseigner pour les postes restant

ou d'autres info
Les postes ont été mis au concours en interne CFF.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

alex
Membre actif

lun. 06 févr. 2006

fireman a écrit :Je pense qu'Alex pourra nous en dire plus étant donné qu'il fait parti du TES :wink:
Bien sûr que je peux en parler mais que pour celui de Lausanne.

Les futurs pompiers pros pour le TES Lausanne ont été choisis. Je ne ferai pas partie de ce nouveau corps car je n'ai pas posé ma candidature. La possibilité de faire du 50%-50% était bien mais à cause de mon domicile éloigné et aussi le salaire (bien inférieur) je n'ai pas souhaité continuer mon aventure au TES. Mais c'est avec une grande peine que j'ai fait mon choix. Mais de toute façon ce sont que des gens à 100% qui ont été pris donc pas trop de regrets.

Ce nouveau corps de défense d'entreprise ne sera pas comme un corps pro comme ceux qu'on trouve dans les villes suisses. Il se concentrera sur le domaine ferroviaire avec des collaborations avec le SSI Lausanne et les CR de la zone d'intervention. Le but est de fournir le personnel nécessaire à la conduite du train, desservance du train (plate-forme machine, etc...) et tout ce qui tourne autour de la sécurité dans les voies. Pour ce qui est du personnel supplémentaire pour les interventions (surtout feu) ce sont le SSI et les CR qui vont fournir les gens.
Ce corps devra aussi s'occuper de tout ce qui est enraillement de wagons et locomotives par exemple dans une zone assez large.
Le TES 76 de Lausanne sera remplacé (début 2007 si tout va bien) par un TES 96 Retrofit, c'est à dire modifié en véhicule automoteur (pas bersoin de locomotive).

Le but de ce nouveau système pro est de pouvopir partir avec un TES dans les 15 minutes après une alarme pour être sur le lieu du sinistre dans un temps de 30 minutes maximum. C'est pour celà que quelques lieux de stationnement ont été déplacés.

Dès que j'aurais d'autres infos je vous les donnerai. Pour ceux qui seront présents le 10 juin je vais leur en parler aussi. Et qui sait, le commandant sera peut-être là aussi pour la visite.
Alexandre
Modérateur du forum

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

lun. 06 févr. 2006

D'après le site du TES Lausanne (c'est toi le webmaster ?), vous avez une dizaine interventions par an. Comment justifier de créer un corps professionnel pour une inter tous les (deux) mois ?

alex
Membre actif

lun. 06 févr. 2006

Florian a écrit :D'après le site du TES Lausanne (c'est toi le webmaster ?), vous avez une dizaine interventions par an. Comment justifier de créer un corps professionnel pour une inter tous les (deux) mois ?
Oui c'est bien moi qui fait ce site. Malheureusement il n'est pas à jour par manque de temps.

Pour l'année 2005 nous avons eu environ 10 interventions par mois! ce qui fait quand-même 100 interventions environ par année! Ca ne veut pas dire que le TES est intervenu à chaque fois. Pour certaines interventions seul l'officier de piquet se déplace ou prend contact avec le chef d'intervention concerné. Beaucoup d'interventions concernent l'enraillement de wagons.
Dès qu'un sinistre est annoncé à proximité des voies ou dans une gare, le CGT (Centre de Gestion du Trafic CFF) doit alarmer le TES (ou l'officier de piquet). Un autre cas qui nous occupe aussi est l'évacuation de trains dans des lieux pas accessibles par la route (et oui ça existe) ou dans des tunnels, sur des viaducs, etc... lors de pannes par exemple.

Mais la raison de ce nouveau système est surtout la rapidité d'intervention. C'est aussi une exigeance de l'Office fédéral des transports et des cantons.

Une carte des risques a été établie pour tout le réseau des CFF. Elle comprenait 3 couleurs (rouge, orange, vert), le rouge étant bien sûr le pire! Le but étant de pouvoir atteindre un lieu "rouge" dans les 30 minutes après une alarme. Juste pour exemple... la zone du TES Lausanne est une des plus rouges de tout le réseau à cause du nombre de trains et occupation de ceux-ci par de nombreux voyageurs (ligne Lausanne-Genève par exemple), le type de produits tranportés par les trains marchandises (chimique, essence, huile lourde, etc...), les tunnels.

Le TES Lausanne est un des TES les plus actifs de toute la Suisse!
La plus grande intervention à laquelle nous avons participé remonte à il y a quelques mois pour un dépôt de pneus vers Moudon. On a vidé les 1'000 litres d'extrait de mousse au canon!

Petite précision: le nouveau corps aura aussi quelques véhicules routiers.
Alexandre
Modérateur du forum

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

mar. 07 févr. 2006

Merci, c'est très clair. J'avais vu quelques photos de cet incendie, je sais plus où, c'était magnifique ! Mais comment vont occuper leurs journées les pros des TES ?

alex
Membre actif

mar. 07 févr. 2006

Florian a écrit :Merci, c'est très clair. J'avais vu quelques photos de cet incendie, je sais plus où, c'était magnifique ! Mais comment vont occuper leurs journées les pros des TES ?
Je t'assure qu'ils auront bien assez de travail pour occuper leurs journées!
Chaque détachement TES aura une affection au niveau national. Pour Lausanne ce sera entre autres la préparation de l'instruction et l'instruction des détachements Romands (Lausanne, Genève et Bienne). Instruction des intervenants externes (SSI, CR). L'établissement des documents d'enraillement pour les locomotives étrangères qui circuleront sur le réseau Suisse. Sans oublier la formation continue et les exercices, l'entretien du matériel.

Avec ce système pro il y aura toujours 4 pompiers TES prêts à partir dans les 15 minutes après l'alarme 7/7 jours et 24h/24h.

Une partie de la nouvelle organisation sera déjà en service depuis le mois de mai 2006 environ. Mais le service de milice restera actif jusqu'à la mise en route officielle début 2007. Pour ma part j'arrêterai quand ils n'auront plus besoin de moi (fin 2006).
Alexandre
Modérateur du forum

alex
Membre actif

mer. 05 juil. 2006

Juste une petite info.

Le site internet du TES Lausanne "www.tes-lausanne.ch" n'existe plus!
Vous pouvez supprimer ce site de vos favoris ou de vos liens.

Merci de vos visites dans le site!

:bougie: :cry:
Alexandre
Modérateur du forum

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)

TES, pro....

mer. 05 juil. 2006

Hello,
C'est une grande tristesse pour toi Alex.

Image

Bon courage pour la suite de ta carrière.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

sam. 08 juil. 2006

Oui, c'est vraiment dommage.

Espérons que dans quelques années, ils réintègrent des volontaires pour accompagner les professionnels, qui sait?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

alex
Membre actif

sam. 08 juil. 2006

Fireco79 a écrit :Oui, c'est vraiment dommage.

Espérons que dans quelques années, ils réintègrent des volontaires pour accompagner les professionnels, qui sait?
Ca m'étonnerai! Je pense plutôt que ce sera privatisé dans quelques années comme l'ex police ferroviaire qui est devenue Securitrans lorsqu'ils se sont regroupés avec Securitas.

Le site internet a été fermé à la demande de la direction CFF.
Pour moi il aurait pu vivre encore quelques temps. D'ailleurs le nom de domaine m'appartient encore!
Alexandre
Modérateur du forum

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »