passion-pompiers
Membre actif
Service d'incendie : DPS Yvonand
Grade : Sapeur

Organisation d'une garde SPP

ven. 23 mars 2007

Alors voila, je commence un nouveau sujet comme me la conseiller ( :x ) l'grand chef :wink:

Je voulais savoir comment s'organisent les SPP pour s'avoir qui part en inter, il y a des équipes déjà prêtes je pense, mais j'ai pas plus d'info là dessus? :saispas:

Et au SIS, sur quel critère ils se basent pour faire décaler un camion et pas un autre ? Je pense particulièrement sur le fait de faire décaler une échelle auto ou le bras auto, ou bien un TP simple ou un TP avec une pompe plus puissante ? :?:

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

ven. 23 mars 2007

Généralement, il existe un planning des départs qui indique selon le type d'intervention quel véhicule "décale" selon le message d'alarme reçu.

Pour les hommes, ça dépend des corps. Sur Lausanne par exemple, les hommes sont affectés pour la journée à un véhicule et ne change pas. Par exemple, celui qui est nommé chauffeur du véhicule de transport d'organe (et chauffeur également du véhicule de commandement) est affecté uniquement à ces 2 véhicules. Il ne sortira par exemple pas pour une désinca (sauf si le véhicule de commandement est nécessaire sur place bien sûr :) )

Dans d'autres corps comme au SIS de Neuchâtel, les hommes sont affectés feu ou ambulance mais ils restent polyvalents. Ainsi, si plusieurs ambulances sont de sortie et qu'il manque un coéquipier pour compléter un équipage d'une ambulance demandée sur une intervention sanitaire, un collègue prévu feu pourra très bien prendre la relève et assurer l'intervention. C'est donc très polyvalent chez eux.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

ven. 23 mars 2007

A la centrale, l'opérateur va poser certaines questions à la personne qui appelle, ou, quel genre de feu, quel genre de bâtiment, affectation du bâtiment etc.. en fonction des réponses, l'opérateur dispose d'une liste de ce que l'on appelle des trains de feu. En fonction de l'évènement, de la situation géographique, de la hauteur de l'objectif, de son affectation etc un train de feu sera envoyé.

Exemple: feu de cuisine, villa, n'est pas la mème chose que: feu de cuisine, immeuble 6 èmme étage. De même un sinistre situé en zone urbaine ne demande pas les mêmes moyen que un en zone agricole!
au service de la population

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève

sam. 24 mars 2007

Voilà. Les opérateurs de la centrale, en fonction des critères entrés à l'ordinateur, recoivent un choix de convois prédéfinis à faire partir.

A Genève, les hommes sont affectés par demi-journée à un type de véhicule : on distingue les équipes tonne, échelle, fourgon, ambulance, coursier, grue et réserve (j'en oublie peut-être). Les équipes tonne, échelle et fourgon ne sortent que lors d'un départ simultané des 3 engins (ce convoi est appelé grande alarme incendie). La réserve sort pour toutes les autres interventions avec ces véhicules, et s'occupe évidemment du renfort avec les autres véhicules (comme la grande puissance mousse).

Après, pour savoir quelle tonne ou quelle échelle (le Bronto fait partie des échelles), ça dépendra des disponibilités. En principe, les tonne ne sont pas différenciées, même s'ils préfèrent utiliser les Mercedes pour ne pas trop user les vieilles Iveco. Le Bronto ne sortira qu'en renfort d'une échelle Iveco. Évidemment, tout ça s'adapte aux cas particuliers. Par exemple, César 17 est une tonne de 6000 l/min, qui sortira pour les dépôts pétroliers avec les Mercedes.

Enfin, c'est ce que j'ai compris de leur fonctionnement. Tu as quelques infos sur la CETA ici : http://ville-ge.ch/geneve/sis/Ceta/Ceta.html

passion-pompiers
Membre actif

sam. 24 mars 2007

Florian a écrit :on distingue les équipes tonne, échelle, fourgon, ambulance, coursier, grue et réserve (j'en oublie peut-être).
C'est quoi l'équipe coursier ? :?:

Florian a écrit :Par exemple, César 17 est une tonne de 6000 l/min, qui sortira pour les dépôts pétroliers avec les Mercedes.
Je croyais aussi qu'il décalait pour des gros feu, mais a nouvel ans je l'ais vus décaler pour un feu de poubelle, alors que césar 16 était encor en caserne.
Claudio

Tous les hommes naissent libres et égaux, mais les meilleurs deviennent pompiers

ozone
Membre
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal

sam. 24 mars 2007

passion-pompiers a écrit : C'est quoi l'équipe coursier ? :?:

Je croyais aussi qu'il décalait pour des gros feu, mais a nouvel ans je l'ais vus décaler pour un feu de poubelle, alors que césar 16 était encor en caserne.
Il y a un coursier par caserne avec un véhicule. Il a pour mission de faire les... courses pour le service, tel que les commissions, les transport de clé pour les alarmes automatique qui ne partiraient pas de la caserne principale, le transport de documents pour l'administration et j'en passe.

Concernant les tonnes, elles fonctionnent par rotations dans les casernes. La 17 n'est pas affectée que au dépôts pétrolier, mais part comme n'importe quelle tonne sur des alarmes normales. Si elle est en position de tonne principale, elle partira avant une autre.

rouge
Petit membre

mar. 27 mars 2007

je comfirme que la centrale ne prilivègie pas tel type de tonne par rapport à une autre.
Par exemple en caserne 3 (la plus petite des 3 casernes du SIS) il est fréquent de trouver une tonne grande puissance.
les affectation sont distribuée non pas pour la demie journée, mais pour les 14 ou 24 heures de gardes celà dépend de la caserne.
En caserne 1 (ouverte 24/24) ont distingue plusieur type d'affectation de départ:
La grande alarme feu: Tonne, échelle, fourgon, Officier d'intervention, ambulance.
la grande alarme accident:Tonne, pionnier (léger ou lourd), officier d'interv. et ambulance.
les départ dit de réserves: ascenceur en panne, innondation, odeur suspecte, destruction de nid d'insecte, etc.
Chaque homme des sections d'intervention change de rôle, chaque jours de service. ( 1 jour dans la tonne, 1 dans l'échelle 1 dans les fourgons grande alarme, 1 dans la réserve, etc.)
La grue et l'ambulance sont des spécialités, ainsi que les bâteaux.
Dans chaque ambulance, ont trouve 2 ambulanciers IAS + 1 pompier de la section de service.
Le coursier de service la journée, assure les départs ambulance la nuit.
En dehors des interventions, chaque homme à un rôle dans les ateliers du service.

passion-pompiers
Membre actif

ven. 30 mars 2007

Merci pour vos réponse, :wink:
Claudio

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »