Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

Pompier professionnel en valais

mar. 18 sept. 2007

Bonjour existe-il des corps de sapeurs en valais ou des professionnels y sont engagés que ce soit usine aeroport ou autres?

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

mer. 19 sept. 2007

en tout cas: CiMO Monthey, Tamoil Collombey, le Tunnel du Gd St Bernard. Surement d'autres...

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 19 sept. 2007

Certains CSI A ont des "semi-pros", en fait des gens qui travaillent soit comme responsable matériel, soit au niveau de la PCi ou du bureau, mais qui sont chargés d'intervenir sur les alarmes durant la journée (exemple: Sion).
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

mer. 19 sept. 2007

A l'aéroport de Sion nous sommes 9 pompiers engagés à plein temps, mais nous effectuons également d'autres taches, (sureté passagers, refuelling,marchaling...)

nisk118
Petit membre
Messages : 16
Inscription : mar. 25 mars 2008
Service d'incendie : CSP Massongex-Daviaz
Grade : Appointé
Localisation : Massongex VS, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

mar. 08 avr. 2008

pourriez vous me dire les conditions d'engagements pour le ssa de sion ou au csi de sion ?

Avatar de l’utilisateur
platta415
Membre actif
Messages : 259
Inscription : mar. 28 nov. 2006
Service d'incendie : CSI A Sion & SSA Sion
Grade : Lieutenant
Localisation : Sion VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Pompier professionnel en valais

mer. 09 avr. 2008

oui bien sur.

Il faut déjà habité la commune de Sion ou vouloir si établir.

Après pour le csi, il faut tous simplement écrire une lettre de motivation au cdt et attendre une réponse de sa part.

Pour le ssa il faut également faire partie ou vouloir faire partie du csi de Sion mais là, il faut postuler spontanément à la direction de l 'aéroport ou lors d'une mise en postulation officiel faite par la ville de Sion elle même.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autre, c'est volontier que j'y répondrais mais en mp.

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

mer. 09 avr. 2008

ben pourquoi en MP moi ça m'interesse aussi !!

nisk118
Petit membre
Messages : 16
Inscription : mar. 25 mars 2008
Service d'incendie : CSP Massongex-Daviaz
Grade : Appointé
Localisation : Massongex VS, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

mer. 09 avr. 2008

merci bien pour ces réponses mais juste une tite question tu entend quoi par je te répondrais mais en mp.

pinpomp118
Membre
Messages : 117
Inscription : mer. 19 déc. 2007
Service d'incendie : Vuisternens-en-Ogoz
Grade : Sergent
Localisation : Vuisternens-en-Ogoz FR, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

mer. 09 avr. 2008

Il veut dire en message privé un nouveau je suppose :lol: :grin: [bebe]
prévenir, sauver, tenir, éteindre une même devise pour une même passion

nisk118
Petit membre
Messages : 16
Inscription : mar. 25 mars 2008
Service d'incendie : CSP Massongex-Daviaz
Grade : Appointé
Localisation : Massongex VS, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

mer. 09 avr. 2008

hé oui un petit bleu lol, merci de la réponse !! [debile]

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

Attention Messieurs à l'appellation "Pompier professionnel".

Depuis la mise en place d'un CFC de pompier professionnel, le sgtm de votre compagnie qui entretien les véhicules la journée et intervient en première intervention de peut plus se faire appeler "professionnel". C'est un pompier permanent.

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

choupette a écrit :Attention Messieurs à l'appellation "Pompier professionnel".

Depuis la mise en place d'un CFC de pompier professionnel, le sgtm de votre compagnie qui entretien les véhicules la journée et intervient en première intervention de peut plus se faire appeler "professionnel". C'est un pompier permanent.

Hmm je suis pas sur! Si je me souvient bien de mes cours de droit je crois bien que le terme pompier professionnel n'est pas protéger, le titre protéger c'est: pompier professionel avec CFC (va dire au SSI de Lausanne, ou autre, qu'ils ne sont plus des professionnels mais juste permanent !!)

C'est comme les ingénieurs EPFL ou autre, tu peux tout à fait dire que tu es ingénieur en informatique, mais tu n'as pas le droit de te dire 'ingénieur en informatique diplômé EPFL' si tu n'as pas le diplôme.

Avatar de l’utilisateur
sp118
Membre
Messages : 136
Inscription : mar. 08 mai 2007
Grade : Sapeur
Localisation : Morges
Contact : Site internet

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

euh, a ce sujet, les 2,5 "professionnels" de Morges sont des employés communaux sauf erreur.. c'est la ville qui les employent (normal [debile] ) mais il me semble pas qu'on les appelent officielement "Sapeur-Pompier Professionnels" mais je pense qu'ils disent etre pompier de metier..

quelque chose a éclaircir [eureka]
Steve et pis c'est tout

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

r_no a écrit :Hmm je suis pas sur! Si je me souvient bien de mes cours de droit je crois bien que le terme pompier professionnel n'est pas protéger, le titre protéger c'est: pompier professionel avec CFC (va dire au SSI de Lausanne, ou autre, qu'ils ne sont plus des professionnels mais juste permanent !!)
En ce qui concerne le SSI Lausanne, ils se nomment tous officiellement "pompiers professionnels" parce qu'ils peuvent justifier d'une exérience dans un corps professionnel. Ils n'auront pas le certificat mais un brevet qui prouve leurs compétences.

Maintenant, le sgtm qui effectue les premières interventions dans une commune ne remplit pas les critères pour se faire appeler "pompier professionnel". Il peur donc uniquement porter le titre de "pompier permanent".

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

choupette a écrit :
r_no a écrit :Hmm je suis pas sur! Si je me souvient bien de mes cours de droit je crois bien que le terme pompier professionnel n'est pas protéger, le titre protéger c'est: pompier professionel avec CFC (va dire au SSI de Lausanne, ou autre, qu'ils ne sont plus des professionnels mais juste permanent !!)quote]

En ce qui concerne le SSI Lausanne, ils se nomment tous officiellement "pompiers professionnels" parce qu'ils peuvent justifier d'une exérience dans un corps professionnel. Ils n'auront pas le certificat mais un brevet qui prouve leurs compétences.

Maintenant, le sgtm qui effectue les premières interventions dans une commune ne remplit pas les critères pour se faire appeler "pompier professionnel". Il peur donc uniquement porter le titre de "pompier permanent".


C'est quoi les critère ? (référence qui décrit clairement l'usage du terme professionnel, car sinon c'est trop ouvert à interprétation)

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »