choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

Je ne les connais pas par coeur (faisant moi-même partie d'un petit corps villageois). Mais les pompiers de corps professionnels ont automatiquement l'équivalence du CFC (le brevet). Maintenant, pour obtenir un CFC sans appartenir à un corps professionnel, c'est un peu plus compliqué. Je m'étais renseigné, pour éventuellement passer mon CFC de pompier pro, mais il faut justifier de plusieurs années de premières interventions dans un CSI, il faut qu'un corps professionnel t'engage pour des stages qui durent plusieurs années, ... Donc pour moi qui travaille dans le privé à côté des pompiers, autant dire que ces conditions sont iréalisables.

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

choupette a écrit :Je ne les connais pas par coeur (faisant moi-même partie d'un petit corps villageois). Mais les pompiers de corps professionnels ont automatiquement l'équivalence du CFC (le brevet). Maintenant, pour obtenir un CFC sans appartenir à un corps professionnel, c'est un peu plus compliqué. Je m'étais renseigné, pour éventuellement passer mon CFC de pompier pro, mais il faut justifier de plusieurs années de premières interventions dans un CSI, il faut qu'un corps professionnel t'engage pour des stages qui durent plusieurs années, ... Donc pour moi qui travaille dans le privé à côté des pompiers, autant dire que ces conditions sont iréalisables.
Mais oui je suis d'accord, mais à ce moment là tu as le titre protégé de 'pompier professionnel avec CFC (ou brevet fédéral)'

Mais rien ni personne ne t'interdit de prendre le titre de pompier professionnel sans avoir de brevet ou de CFC.

C'est juste ça que je veux dire.

Le titre que tu te donne et celui que tu as en rapport avec ta fonction c'est 2 choses:
exemple je suis cadre (de quoi je sais toujours pas) mais en faite j'ai une fonction d'ingénieur télécom, et même si je ne suis pas EPF ou titulaire d'un titre reconnu d'une école d'ingénieur, j'ai le droit de dire que je suis 'ingénieur télécom'

maintenant si c'est vrai ou pas c'est une autre question.

idem pour le pompier sgtm qui est payer pour avoir une fonction de pompier, juridiquement il est pompier professionel (c'est son job ou un de ces jobs si il en a plusieurs), maintenant qu'il possède les compétence d'un CFC ou d'un brevet c'est autre chose.

J'ai d'autre exemple si tu veux.

Mais bon on dévie du sujet, et je n'ai plus rien à ajouter pour ma part

choupette
Membre
Messages : 185
Inscription : dim. 06 août 2006
Localisation : Bugnaux VD, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

Ok, donc suivant cette logique, je peux dire à mes amis que je suis pompier professionnel. J'ai pas le CFC mais je me donne le titre que je veux.

Effectivement, on dévie du sujet.

Avatar de l’utilisateur
sap1
Membre
Messages : 80
Inscription : lun. 18 déc. 2006
Localisation : VS, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

:aie: et si j'ai un CFC de pompier et que je suis maintenant caissier à la migros, je peux dire que je suis un pompier professionnel ou un caissier professionnel?

Dans la plupart des cas, dans le monde du travail, on se dit "professionnel" lorsqu'on exerce la profession de... et on se dit "xy de formation" lorsqu'on a réellement suivi une formation.

Donc un pompier, par exemple de Lausanne, est un pompier professionnel et de formation ou diplômé ou CFC.

C'est pas pour rien que certaine profession ajoute un "dipl.féd." ou "maîtrise féd" ou "dr." ou "lic.iur." en plus de leur intitulé professionnel, c'est un plus par rapport aux "simples" professionnels.

Autre exemple voisin mais qui sort un peu du cadre: les CFC par le biais de l'article 21... au bout de 5 ans de pratique et un examen on obtient un CFC sans avoir suivi le coursus d'apprentissage... arrêtons ce sujet là.

Alors c'est clair que c'est une histoire de fièreté et d'amour propre, mais pour moi un gars qui reçois un salaire pour être Sgtm et prêt à intervenir est un pompier pro, certes pas CFC, mais pro quand même.
***

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

jeu. 10 avr. 2008

voui tout le monde à compris

Très bien résumé sap1



[bamboulé]

JuJouille118
Membre
Messages : 72
Inscription : lun. 15 juin 2009
Grade : Sapeur

Re: Pompier professionnel en valais

mer. 31 mars 2010

Si on Résume:

SSA de Sion
Cimo Monthey
Tamoil Collombey
Lonza Visp
Tunnel du GSTB

Qui employent des pompiers dit d'entreprise à pleins temps ??

Quelqu'un connait-il d'autres corps en valais et sur vaud??Geneve??Fribourg

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Pompier professionnel en valais

ven. 02 avr. 2010

JuJouille118 a écrit :Quelqu'un connait-il d'autres corps en valais et sur vaud??Geneve??Fribourg
Là on a essayé de faire le tour : http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... f=31&t=763

JuJouille118
Membre
Messages : 72
Inscription : lun. 15 juin 2009
Grade : Sapeur

Re: Pompier professionnel en valais

sam. 03 avr. 2010

J'ai bien vu cela merci Florian.

Mais la plupart de ses corps recrutent en interne??
C'est rares sur postulation externe non ?

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Pompier professionnel en valais

sam. 03 avr. 2010

JuJouille118 a écrit :Mais la plupart de ses corps recrutent en interne??
C'est rares sur postulation externe non ?
À part le CERN j'en connais pas

JuJouille118
Membre
Messages : 72
Inscription : lun. 15 juin 2009
Grade : Sapeur

Re: Pompier professionnel en valais

dim. 04 avr. 2010

Affirmatif je suis d'accord le Cerne et Hewlet-Packard qui recrutent en externe.Pour info perso la plupart recrutent en interne.Si vous connaissez d'autres corps d'entreprise qui recrutent en externe.J'attends vos infos

chris_9339
Membre
Messages : 169
Inscription : ven. 07 nov. 2008
Service d'incendie : CSP l'Adret
Grade : Caporal
Localisation : Anzère VS, SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

dim. 04 avr. 2010

BASF ? Il ont des pompiers mais je sais pas si ya des pro :?:
Il faut toujours être prudent ...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Pompier professionnel en valais

lun. 05 avr. 2010

Voici la liste des corps professionnels : http://www.swissfire.ch/go/ASSPP+-+Les+ ... bres?size=

JuJouille118
Membre
Messages : 72
Inscription : lun. 15 juin 2009
Grade : Sapeur

Re: Pompier professionnel en valais

lun. 05 avr. 2010

Merci David.Cela relate les corps profesionnels en Suisse.

Quelqu'un connais-il les corps d'entreprise autres que ce mentionné jusqu'a maintenant??

Qu'est ce que johnson controls sont des pompiers pros??? besoin d'infos

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Pompier professionnel en valais

mar. 06 avr. 2010

JuJouille118 a écrit :Merci David.Cela relate les corps profesionnels en Suisse.

Quelqu'un connais-il les corps d'entreprise autres que ce mentionné jusqu'a maintenant??

Qu'est ce que johnson controls sont des pompiers pros??? besoin d'infos
Merci de faire un petit effort sur ton français.... parce que c'est pas toujours évident de te lire.

Pour la réponse à ta question, tu la trouveras justement dans mon lien ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
raf
Membre
Messages : 68
Inscription : mar. 09 mai 2006
Localisation : La Côte (VD), SUISSE

Re: Pompier professionnel en valais

mer. 07 avr. 2010

A l'att de Jujouille118.

Hello l'ami,
Pour ton info, Hewlett-Packard ne recrute pas de pompiers d'entreprise en externe.
HP possède bel et bien une " Fire Brigade " mais n'est constituée que d'employés motivés et recrutés en interne.
Tu peux me croire, je sais de quoi je parle.
Désolé de te décevoir et excellente journée

Raf
Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et étonneras les autres.
Mark TWAIN 1835-1910

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »