FULQUENERA
Petit membre
Service d'incendie : Rennes
Grade : Caporal

Devenir pompier en Suisse

sam. 21 juin 2008

salut à tous,
je suis actuellement pompier professionnel en France depuis 8 ans au grade de caporal chef.
je souhaiterais devenir pompier en suisse et je voudrais connaître la démarche à éffectuer et evidement si cela est possible.
:lol:
je suis chef d'unité plongeur, moniteur de secourisme, moniteur de sport, conducteur engin pompes et echellier.
merci d'avance pour vos informations qui me seront trés précieuses.

sp118
Membre
Grade : Sapeur

Re: devenir pompier en suisse.

sam. 21 juin 2008

salut, bienvenue parmis nous

Entre nous, je crois que tu n'aura pas beaucoups de soucis a te faire ;-)

D'abord, il faut aller au-près du corps de ta ville (parce-que j'imagine que tu vien d'emmenager en suisse et de préférence a Lausanne, Genève-Genève Aéroport, Neuchatel et Neuch' montagnes) et tu essaie de postuler pour débuter ta formation..
Biensur, il faut répondre a certains critères mais j'imagine que tu dois etre dans ces critères.

Tes éxpériences acquises aux pompier francais seront de sérieux avantages mais (corrigez moi si je me trompe) tu devra quand meme passer des tests pour devenir conducteur ou porteur par exemple.

Pour l'anecdote, okay, je suis SPV mais,,,, j'ai un collegue pompier qui nous est arrivé de france et il fait également le cours de recrue comme moi..

Au plaisirs de te reparler et a bientot !!
Steve et pis c'est tout

fireman
Modérateur

Re: Devenir pompier en Suisse

dim. 22 juin 2008

Salut,
Mieux que de répéter les choses, je te propose de consulter le site où tu trouveras toutes les informations nécessaires : http://www.swiss-firefighters.ch/Conten ... pid-3.html

Ces conditions concernent aussi bien les suisses que les étrangers.

De plus, en recherchant sur le forum, tu trouveras bon nombre de sujet identique à celui-ci.

Je reste à ta dispo pour d'autres questions. :wink:
sp118 a écrit : D'abord, il faut aller au-près du corps de ta ville (parce-que j'imagine que tu vien d'emmenager en suisse et de préférence a Lausanne, Genève-Genève Aéroport, Neuchatel et Neuch' montagnes) et tu essaie de postuler pour débuter ta formation..
Biensur, il faut répondre a certains critères mais j'imagine que tu dois etre dans ces critères.

Tes éxpériences acquises aux pompier francais seront de sérieux avantages mais (corrigez moi si je me trompe) tu devra quand meme passer des tests pour devenir conducteur ou porteur par exemple.

Pour l'anecdote, okay, je suis SPV mais,,,, j'ai un collegue pompier qui nous est arrivé de france et il fait également le cours de recrue comme moi..

Au plaisirs de te reparler et a bientot !!
Merci de te renseigner avant de dire des choses qui ne sont pas exactes. Il me semble que tu confonds aussi SPV et SPP....

ABE

sp118
Membre
Grade : Sapeur

Re: Devenir pompier en Suisse

dim. 22 juin 2008

fireman a écrit :
sp118 a écrit : de préférence a Lausanne, Genève-Genève Aéroport, Neuchatel et Neuch' montagnes) (1)

okay, je suis SPV mais,,,, (2)
Merci de te renseigner avant de dire des choses qui ne sont pas exactes. Il me semble que tu confonds aussi SPV et SPP....

ABE
1- SPP en suisse romande
2- fait penser que j'écarte la supposition d'etre un SPP donc, de ne pas melanger les deux

ABE
Steve et pis c'est tout

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »