bidouille1072
Petit membre
Messages : 3
Inscription : dim. 25 janv. 2009
Service d'incendie : SDIS de Gourze
Grade : Caporal
Localisation : Forel VD, SUISSE

Est-il possible de faire des stages chez les professionnels?

lun. 26 janv. 2009

salut
une petite question en tant que pompier volontaire dans un dps. Est t'il possible de faire des semaines de stages par exemple au ssi( ou autre) ,
si oui quel est l'ambiance des professionnels en vers des gens qui sont passionnés mais pas beaucoup formé.
( je veux pas venir faire votre boulot, mais plus pour connaitre des choses qui seront certainement utiles pour quelqu'un comme moi)

je sais déjà qu'au sis ils ne prennent plus

à plus, bonne nuit
Dernière modification par fireman le mar. 27 janv. 2009, modifié 3 fois.
Raison : suppression de la couleur (réservé à la modération) et de la signature.

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: est il possible de faire des stages chez les professionnels?

mar. 27 janv. 2009

Salut,
Je sais qu'un temps ça se faisait. Il fallait faire une demande, être officier et sous certaines conditions. Aujourd'hui, je ne sais pas. Par contre les visites du service sont toujours possibles.

Ce n'est pas parce qu'une personne est SPP qu'il va dénigrer un SPV! Le niveau de formation n'est pas du tout le même! Pour ce qui est du SSI Lausanne, le week-end, il y a deux SPV lausannois de l'UAPP (Unité d'appui du poste permanent) qui viennent renforcer les sections. Tout se passe très bien.

Avatar de l’utilisateur
r_no
Membre
Messages : 71
Inscription : ven. 07 sept. 2007
Service d'incendie : Pailly, Poliez-Pittet
Grade : Lieutenant
Localisation : Pailly VD, SUISSE

Re: Est-il possible de faire des stages chez les professionnels?

mar. 27 janv. 2009

c'est quoi ces uapp, comment on peux le devenir ?

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

Re: est il possible de faire des stages chez les professionnels?

mar. 27 janv. 2009

fireman a écrit :Je sais qu'un temps ça se faisait. Il fallait faire une demande, être officier et sous certaines conditions.
Si tu as des compléments à ce sujet concernant Lausanne, je suis preneur! :) J'avais aussi entendu ça, maintenant à savoir si c'est toujours actuel, c'est toi qui le sauras mieux que moi...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

chris_firefighter
Petit membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 sept. 2007
Localisation : Genève, SUISSE

Re: Est-il possible de faire des stages chez les professionnels?

mar. 27 janv. 2009

r_no a écrit :c'est quoi ces uapp, comment on peux le devenir ?
Moi aussi cela m'intéresse si quelqu'un à des infos...

Salut

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Est-il possible de faire des stages chez les professionnels?

mar. 27 janv. 2009

L'UAPP (Unité d'Appui du Poste Permanent) est une unité de SPV faisant parti du corps volontaire du SSI de la ville de Lausanne. En plus d'une formation SPV, ils reçoivent une formation complémentaire leur permettant d'appuyer le corps professionnel. La formation complémentaire porte essentiellement sur les connaissances du matériel, technique d'inter. Deux SPV de l'UAPP sont présents les samedis, dimanches et jours fériés. Ils font un tournus dans l'unité et effectue une garde de 24h en caserne. Ils ne partent pas sur toutes les inter, comme par exemple pour le pionnier, l'échelle auto, le chimique. Durant leur tour de garde, ils effectuent une formation de quelques heures sur des sujets variés comme par exemple TP, ventilation, PR, etc.

Pour faire parti de l'UAPP, il faut déjà intégrer le corps volontaire. Après, il faut faire une demande pour intégrer l'unité. Je n'ai pas plus d'infos, mais je peux me renseigner.

Voilà dans les grandes lignes.

bidouille1072
Petit membre
Messages : 3
Inscription : dim. 25 janv. 2009
Service d'incendie : SDIS de Gourze
Grade : Caporal
Localisation : Forel VD, SUISSE

Re: Est-il possible de faire des stages chez les professionnels?

mar. 27 janv. 2009

de façon il faut habite Lausanne pour être incorporer chez les volontaire comme pour tout corps de pompiers. non??
merci déjà pour tes réponses. c.biedermann

RedSapeuse
Petit membre
Messages : 3
Inscription : dim. 16 janv. 2011
Service d'incendie : SSI Lausanne
Grade : Sapeur
Localisation : Lausanne

Re: Est-il possible de faire des stages chez les professionn

dim. 16 janv. 2011

Pour faire parti de l'UAPP, il faut déjà intégrer le corps volontaire. Après, il faut faire une demande pour intégrer l'unité. Je n'ai pas plus d'infos, mais je peux me renseigner.
Bonjour!

il faut savoir que l'UAPP correspond plus ou moins aux DPS, mais c'est un peu différent à cause du corps professionnel (d'où l'appellation "unité d'appui" => du poste permanent = les pros.)

Pour y rentrer il faut effectivement faire partie du DAP du corps volontaire de Lausanne, être incorporé depuis au moins 2 ans, et avoir effectué les formations ECAFORM de porteur ARI (PR11 + PR12 au minimum).

N.B. : faire partie d'un DPS qui sort est beaucoup plus intéressant que l'UAPP, car c'est souvent les pros qui font le gros du boulot et les interventions "spéciales" (pionnier, chimique, radioprotection, hydrocarbures...), et on ne peut pas conduire les véhicules!! [nono] [colere] ...... :oops:

Signé : une mordue (jusqu'au sang!) [amoureux]

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »