sandrunk
Petit membre
Grade : Appointé

Formation du S.I.S 2009

jeu. 19 févr. 2009

Ciao tout le monde :D , je viens d'apprendre avec plaisir l'admissions d'un pote au S.I.S. de Genève (P.Monnet) :super: , je crois que l'école commence en mars 2009 est-ce que vous auriez des infos sur cette formations? ou le nombres de sapeurs sélectionnés? merci d'avance a+ sandrunk [outch]

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

Re: FORMATIONS DU S.I.S 2009!?!

jeu. 19 févr. 2009

sandrunk a écrit :Ciao tout le monde :D , je viens d'apprendre avec plaisir l'admissions d'un pote au S.I.S. de Genève (P.Monnet) :super: , je crois que l'école commence en mars 2009 est-ce que vous auriez des infos sur cette formations? ou le nombres de sapeurs sélectionnés? merci d'avance a+ sandrunk [outch]
Quelques infos ici:
http://w3public.ville-ge.ch/emploi.nsf/ ... enDocument :couteau:

Regarde également sur le site, des mises à jours sont faites régulièrement par l'admin dans la partie "emploi", il faut y être aussi inscrit.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

sandrunk
Petit membre

Re: FORMATIONS DU S.I.S 2009!?!

jeu. 19 févr. 2009

ciao dédé, merci pour l'info mais je l'avais déjà... en effet j'ai essayé infructueusement de m'engager au S.I.S mai j'ai passé l'âge limite!!! ce que j'aimerais savoir c'est si d'autre personne ont réussit et avoir des nouvelles de l'école 2009! Ca doit être top! a bientôt et merci d'avance si quelqu'un a des infos!?!

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur

Re: Formation du S.I.S 2009

jeu. 19 févr. 2009

Le lien que tu donnes, Dédé, c'est pour les sapeurs-sauveteurs (ambulanciers).

Pour sandrunk, j'ai aussi un copain qui est admis à cette école. Il m'a dit qu'ils étaient 8 pour Genève. Il s'agit de la première EF romande débouchant sur le nouveau CFC et je crois qu'il y a 2 tessinois (pas sûr). L'EF dure 12 mois, avec des stages dans d'autres services professionnels de romandie et du Tessin. Lis http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... 8&start=60 à ce sujet.

sandrunk
Petit membre

ven. 20 févr. 2009

Ok merci florian! [applaudit] tu sais quand leurs formation commence? je crois que c'est en mars? :o
Est-ce qu'il y a un examen à la fin vu que c'est reconnu comme CFC?
merci a bientôt!

fireman
Modérateur

ven. 20 févr. 2009

sandrunk a écrit :Est-ce qu'il y a un examen à la fin vu que c'est reconnu comme CFC?
Florian t'as soumis un lien. En le consultant tu aurais vu qu'il y a effectivement un examen. De plus ce n'est pas un CFC, mais bien un brevet fédéral. Ce n'est pas pareil.

pompiers 118
Membre actif

dim. 01 mars 2009

Pour un brevet il faut un CFC avant non? Donc c'est un brevet de SP sur base des CFC propres à chacuns? Et sinon, le nombre de SP Pro pour le SIS engagé fait peur... 8... sur combien de candidats? En tout cas 100 fois plus! :?

fireman
Modérateur

dim. 01 mars 2009

Brevet fédéral (examen professionnel - EP) :
Titre sanctionnant un perfectionnement accessible aux titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) au bénéfice de deux à trois ans de pratique professionnelle. L'examen professionnel se prépare généralement en cours d'emploi. (Source : vd.ch)

Plus d'infos :
- Schéma du système suisse de formation
- Formation professionnelle supérieure

Florian
Membre actif

dim. 01 mars 2009

pompiers 118 a écrit :Pour un brevet il faut un CFC avant non? Donc c'est un brevet de SP sur base des CFC propres à chacuns? Et sinon, le nombre de SP Pro pour le SIS engagé fait peur... 8... sur combien de candidats? En tout cas 100 fois plus! :?
J'espère que c'est pas restreint qu'aux CFC sinon je suis mal...

Sinon y'avait pas 800 candidats, d'après mes sources environ une soixantaine se sont présentés au concours (même si un tri a été fait au préalable sur leurs dossiers).

fireman
Modérateur

dim. 01 mars 2009

Florian a écrit :J'espère que c'est pas restreint qu'aux CFC sinon je suis mal...
Posséder un CFC ou équivalent d’une profession manuelle ou technique.

...toutes ces infos figurent sur le site ainsi que sur les sites officiels des services d'incendie et de secours...

Florian
Membre actif

dim. 01 mars 2009

fireman a écrit :Posséder un CFC ou équivalent d’une profession manuelle ou technique.

...toutes ces infos figurent sur le site ainsi que sur les sites officiels des services d'incendie et de secours...
Je sais très bien, je parlais du brevet fédéral en particulier.

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »