Dydy
Petit membre

Comment devenir Sapeurs Pro

ven. 18 mars 2005

Bonjour,

J'suis nouveau ici, j'ai 21 ans, j'suis informaticien, et j'ai commencé les sapeurs pompiers dans ma ville ( Delémont, Jura ) depuis peu, et la, ca a été la claque...

Pour faire court, j'adore ca, chaque entrainement, chaque exercice me fait aimer encore plus ce métier...

Malheureusement, dans ma ville, il y a aucun pompiers professionnels, donc il m'est impossible d'exercer cette profession ici. Mais mon envie d'en faire mon métier est tellement forte, que cela me dérangerait pas de venir travailler dans d'autres grandes villes romandes !!!

J'aurai donc aimé savoir :

- si les sapeurs pompiers auraient besoin de monde dans les villes romandes ? Ou si il n'y a plus de places...

- Quels sont les pré-requis au niveau physique ? Santé ?

- Quels sont vos conseils au niveau préparation, etc...

Merci d'avance à tous et toutes !

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

ven. 18 mars 2005

hello didier

à ma connaissance dans le jura même, il n'y a pas de pompiers professionels ( les plus proches sont bienne et neuchâtel )

je te met ce lien pour voir comment être pompier pro en PDF

http://www.swiss-firefighters.ch/module ... oad&cid=24
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Dydy
Petit membre

ven. 18 mars 2005

Moi c'est Andy si jamais ;)

Merci pour le liens

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

ven. 18 mars 2005

Il faut savoir que la profession est relativement "bouchée" mais rien ne t'empêche de tenter le coup!

En gros, pour la suisse romande, il y a Lausanne, Genève et Neuchâtel qui ont des pompiers pros en nombre élevé.

Cette année, Neuchâtel par exemple forme actuellement 7 sapeurs, dont 1 collègue de mon CSI.

En dehors de ça, les seuls "pros" sont en général le commandant du corps qui est une sorte "d'employé communal", mais à part 1 à 2 personnes, c'est le maximum.
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dydy
Petit membre

ven. 18 mars 2005

J'ai vu dans les conditions d'inscriptions des sapeurs de Neuchatel, qu'il faut avoir fait son école de recrue pour pouvoir entrer ?!?

C'est quoi c'te connerie ? ( j'm'excuse du language mais j'vois VRAIMENT pas le liens entre sauver des vies, ou faire le clown ?? )

Qqn peut m'éclairer ?

Merci !

sylvain
Membre

ven. 18 mars 2005

Dydy a écrit :J'ai vu dans les conditions d'inscriptions des sapeurs de Neuchatel, qu'il faut avoir fait son école de recrue pour pouvoir entrer ?!?

C'est quoi c'te connerie ? ( j'm'excuse du language mais j'vois VRAIMENT pas le liens entre sauver des vies, ou faire le clown ?? )

Qqn peut m'éclairer ?

Merci !
Ca depend où tu fais ton école de recrues (par exemple les troupes de sauvetage)

Et dans les pompiers il y a toujours eu en quel que sorte un lien avec l'armée par exemple les gardes à vous, les rassemblements

de plus pour les chefs de groupes ou d'interventions les données d'ordres sont similaires dans l'armée et chez les pompiers

Dydy
Petit membre

ven. 18 mars 2005

Oui mais ce que j'entend c'est... Si j'ai pas fait d'école de recrue j'ai aucune chance de faire sapeurs pompiers ? J'trouve ca débile !

J'ai aucune problème à recevoir des ordres, etc, si c'est pour une cause valable... Voila :wink:

Merci pour les réponses

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

ven. 18 mars 2005

Eh ben ouai, c'est exactement ça! En gros, ils ont un critière de plus pour sélectionner les gens... et une manière de plus d'en éléminer sans avoir besoin de dire "désolé monsieur, mais vous ne convenez pas à nos critères..."

C'est là que l'on se dit que l'on aurait peut-être bien dû faire ce satané service militaire...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dydy
Petit membre

ven. 18 mars 2005

Et si on arrive avec 1 à 2 ans d'expérience dans le milieu des sapeurs pompiers volontaires de notre ville, est-ce que ca pourrait faire pencher la balance en notre faveur ?

Le but c'est quand même de sauver des vies, et pas de tenir un fusil O_O

raptor
Membre très actif

ven. 18 mars 2005

Dydy a écrit :Moi c'est Andy si jamais ;)

Merci pour le liens
mdr scuse moi, c'est à cause de dydy ..

raptor
Membre très actif

ven. 18 mars 2005

je suppose que l'armée est surtout à cause des données d'ordres et la discipline ( nous sommes notés, même las-bas mdr )
mais, il y a aussi le fait que faire de l'armée, c'est être apte physiquement ( même quand j'ai vu certains ... je me demande sur quelles critères ils jugent les aptitudes physiques )

Dydy
Petit membre

sam. 19 mars 2005

ouais euh comme tu dis quoi... à l'armée y a de tout et n'importe quoi... si tu veux assurer un niveau physique, tu prend les psychos qui vont a Izone, masi sinon bonjour la compagnie quoi :lol:

Mon idée c'est de continuer a faire sapeurs pompiers volontaire, ici a delémont, grader, faire mon permis de poids lourd, etc... Et d'ensuite essayer de me faire prendre comme pro... Ca me botte vraiment... Et j'veux y arriver... C'est vraiment un métier que j'aimerai exercer...

Avec un peu de chance...

Merci pour les réponses

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres

sam. 19 mars 2005

Dydy a écrit :Oui mais ce que j'entend c'est... Si j'ai pas fait d'école de recrue j'ai aucune chance de faire sapeurs pompiers ? J'trouve ca débile !

J'ai aucune problème à recevoir des ordres, etc, si c'est pour une cause valable... Voila :wink:

Merci pour les réponses
Pour ce qui est de l'école de recrues, c'est pas de leur faute. Regarde pour trouver un job dans les administrations, si tu n'as pas accomplit ton école de recrues, tu n'est pas engagé, donc au niveau pompiers c'est du pareil, je pense. Autrement, dit moi qui engagerai quelqu'un, qui après quelques jours doit partir 4,5 ou 10 mois pour le service militaire, et en plus devoir le payer via l'APG (perte de gain).

Amitiés à toutes et tous.
:ordi:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

fireman
Modérateur

sam. 19 mars 2005

Pour devenir SPP je vous propose de consulter les liens suivants (infos provenants du site)

http://www.swiss-firefighters.ch/module ... olontaires

http://www.swiss-firefighters.ch/module ... oad&cid=24

La profession est extrêment bouchée à l'heure actuelle.

Les corps professionnels suisses romands sont : SSA (Genève), SIS (Genève), CERN (Genève), SSI (Lausanne), SIS (Neuchâtel), Chaux-de-Fond (Neuchâtel) et Sion (Valais).

raptor
Membre très actif

sam. 19 mars 2005

Dédé a écrit :Pour ce qui est de l'école de recrues, c'est pas de leur faute. Regarde pour trouver un job dans les administrations, si tu n'as pas accomplit ton école de recrues, tu n'est pas engagé.
mais ça a bien changé depuis,comme les banques par exemple, acceptes moins de voir partir leurs employés

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »