davidm
Petit membre
Messages : 1
Inscription : mer. 13 juil. 2011
Localisation : Lausanne

Trop vieux pour devenir sapeur-pompier ?

mer. 13 juil. 2011

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle David et je travaille dans le milieu hospitalier en tant qu'employé de commerce depuis maintenant plus de 5 ans. J'ai fait le tour de mon job d'employé de commerce. Je suis donc à la recherche d'un nouveau challenge. C'est pourquoi je me suis renseigné sur quelques formations que je pourrais faire.

Je me suis également renseigné concernant le métier de sapeur-pompier. Etant une personne qui aime bouger et très sportif, je pense que ce métier pourrait m'apporter beaucoup. Je me rends bien compte qu'il y a quelques inconvénients tel que les horaires irréguliers, mais cela ne me dérange pas du tout, car j'ai déjà effectué d'autres job qui demandais d'être flexible et de travailler la nuit.

A ma grande surprise, vu mon grand âge (28 ans), je suis trop vieux pour entamer une formation de sapeur-pompier prof. et du coup je suis très déçu de m'être pas interessé à ce travail avant.

Pouvez-vous m'expliquer la raison d'une limite d'âge ? Y a t'il possibilité de déroger à cette règle ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Trop vieux pour devenir sapeur-pompier ?

mer. 13 juil. 2011

cela me parait fort jeune pour être déclassé?
Mais bon, na connaissant pas la législation suisse,....
en tout cas, chez nous la limite est fixée à 60 ans
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
Zorba
Membre
Messages : 76
Inscription : lun. 20 nov. 2006
Service d'incendie : SDIS Nyon et Bataillon Ville de Genève
Grade : Lieutenant
Localisation : Genève - Vaud SUISSE
Contact : Site internet

Re: Trop vieux pour devenir sapeur-pompier ?

dim. 17 juil. 2011

la imite d'age pour l'engagement peut paraitre assez basse. cela se trouve en général dans les corps professionnels qui ont des dispositions prévoyant des départs à la retraite avant l'age limite.
Les pompiers, la gendarmerie, les gardiens de prions, etc... en effet il s'agit de métiers sollicitant davantage le corps humain, physiquement ou psychologiquement et dont la retraite à été fixée plus bas.
néanmoins cette différence entre l'age de départ - 58 ans et l'age de la retraite officiel 65 doit etre payee, et une part l'est par le fonctionnaire.
cette différence représente pour un pompier rentrant à 21 ans dans le corps supportable, à 27 ans sa part de rattrapage est déja plus importante.
En augmentant davantage lage d'entree, on augmenterait encore plus cette part et cela deviendrait une charge financiere trop imortante pour l'employé. Voila parmis d'autres raisons, pouquoi il y a des limites d'age à l'engagement dans ces métiers.
je comprends ta déception, davidm, néanmoins si cette activité te passionne, une carrière de pompier volontaire est devant toi, cela peut te permettre de vivre des expériences aussi intense et même que tu apprécieras davantage ton travail d'employe de commerce car, tu vivras autre chose en parallelle.

D'ailleurs j'aime bien cette image du pompier volontaire faite par le SIS ville de Geneve, pour une campagne de recrutement pour les volontaire qui illustre cette "double vie"
Pièces jointes
POMPIER-VOLONTAIRE-Affiche.jpg

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Trop vieux pour devenir sapeur-pompier ?

dim. 17 juil. 2011

Effectivement, la limite posée dans la plupart des corps professionnels (en tout cas en romandie) est de 27 ans au moment du début de l'école de formation.

Beckbie
Petit membre
Messages : 1
Inscription : mar. 08 déc. 2015
Service d'incendie : Aspirant
Grade : Autres

Re: Trop vieux pour devenir sapeur-pompier ?

mer. 09 déc. 2015

Bonjour,

Toutes discriminations sur l'âge pour un métier est illégale.
Vous pouvez porter plainte contre votre employeur et le convoquer au tribunal des prud'hommes pour en répondre.
Demandez un dédommagement pour tort morale aussi.
Ne vous laissez pas faire.

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Trop vieux pour devenir sapeur-pompier ?

mer. 09 déc. 2015

J'ai trouvé ceci sur un site suisse ( http://sapeurpompier.weebly.com/conditi ... ement.html )

Conditions d'admission dans un corps de sapeurs-pompiers professionnels (variables d'un service à l'autre)
être de nationalité suisse ou permis C;
avoir entre 20 et 30 ans;
mesurer au minimum 165 cm;
être en possession d'un certificat fédéral de capacité (CFC) de 3 ans au minimum d'une profession manuelle, technique ou avoir achevé une formation du niveau secondaire II;
être en possession d'un permis de conduire catégorie B et satisfaire aux conditions d'obtention des permis C et D1;
disposer d'un casier judiciaire vierge;
réussir avec succès les tests d'admission (connaissances générales et aptitudes physiques) et visite médicale;
résider dans la zone de domiciliation autorisée.

Regardez la 3ème ligne
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Avatar de l’utilisateur
pompierpro
Membre très actif
Messages : 1214
Inscription : jeu. 23 sept. 2010
Service d'incendie : Sambreville Belgique zone Val de Sambre
Grade : Sapeur
Localisation : Sambreville Belgique

Re: Trop vieux pour devenir sapeur-pompier ?

mer. 09 déc. 2015

Ceci est tiré du site officiel de a ville de Genève

Conditions d’engagement
Avoir entre 22 et 27 ans au moment de l’engagement;
être en bonne santé et posséder les qualités physiques appropriées (taille minimale: 1,65 m);
avoir passé avec succès les examens de sélection ;
remplir les conditions usuelles liées à l’obtention des permis de conduite professionnels C et D1;
être domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée;
être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou avoir une formation du niveau secondaire II ou jugée équivalente ;
s’engager à réussir, après la période de formation de 18 mois, le brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel/sapeuse-pompière professionnelle.

pour l'aéroport de Genève voici les conditions:
Les conditions d’engagement (les femmes ne sont pas admises) :
- Être de nationalité suisse ;
- Avoir entre 22 et 27 ans au moment de l’engagement ;
- Pouvoir se rendre dans un délai d’une heure à son poste de travail ;
- Être en excellente santé et posséder les qualités physiques appropriées ;
- Être titulaire d’un CFC ou avoir une formation du niveau secondaire II ou
jugée équivalente ;
- Être incorporé dans l’armée suisse ;
- Posséder un permis de conduire (au minimum pour automobiles légères) et
satisfaire aux conditions d’obtention des permis C et D1 ;
- Jouir d’une bonne réputation (production du casier judiciaire et attestation de
l’office des poursuites exigées en cas d’engagement) ;
- Avoir passé avec succès les examens de sélection ;
- S’engager à réussir, après la période de formation de 18 mois, le brevet
fédéral de sapeur-pompier professionnel.

et enfin car je constate que c'est plus ou moins la même chose partout voici pour Lausanne ( site officiel )
Profil requis
Age minimum 22 ans et 27 ans lors de l'entrée en service
Etre titulaire d'un CFC (manuel ou technique) ou titre jugé équivalent
Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie B
Avoir un casier judiciaire vierge
Avoir une bonne condition physique
Remplir les conditions pour l'obtention du permis de conduire des catégories C et D1

Par contre, pour le canton de Veyrire,j'ai trouvé ceci
Qui peut intégrer la Compagnie ?

Tout suisse ou bénéficiaire d'un livret pour étranger, âgé de plus de 18 ans, mais moins de 35 ans. Le candidat ou la candidate doit être en bonne santé, habiter sur le territoire communal, ou exceptionnellement, sur une commune limitrophe.
Tomasevszky Michael
Correspondant belge pour Swiss firefighter
Sapeur pompier / ambulancier professionnel zone Val de Sambre ( Belgique )
Pompier / Ambulancier volontaire dans la zone de secours Hainaut-Est ( Belgique )

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Trop vieux pour devenir sapeur-pompier ?

jeu. 10 déc. 2015

À ma connaissance il n'y a que Neuchâtel et/ou Montagnes neuchâteloises qui accepte des candidats jusqu'à 30 ans.

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »