tiki11
Petit membre
Messages : 40
Inscription : dim. 18 mars 2012
Grade : Autres
Localisation : Genève

Re: Sélection et formation des SPP

ven. 05 juil. 2013

Attention! Attention! Les dates du prochain concours d'entrée pour les SPP sont en ligne sur le site

Comptez sur moi pour ne pas être dans les "5 juste pas sélectionnés" cette fois :bravo:

Bonne chance aux autres, et s'il y en a qui veulent s'entraîner une ou plusieurs fois par semaine je suis en général toujours motivé pour m'arranger avec mes horaires, donc n'hésitez pas à me demander pour aller courir ensemble ou autre!

A bientôt et RDV au CeCoFor!

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Membre actif
Messages : 356
Inscription : lun. 13 déc. 2010
Service d'incendie : CSI 2 Rives / CSP Fully / OCF Valais
Grade : Lieutenant
Localisation : Valais
Contact : Site internet Facebook YouTube

Re: Sélection et formation des SPP

jeu. 11 juil. 2013

Bonne chance!
Instructeur fédéral SP
Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l'échelle
CSP Fully: http://pompiers-fully.ch
CSI 2 Rives: https://www.csi-2rives.ch/csi/

Avatar de l’utilisateur
jere-12
Petit membre
Messages : 37
Inscription : lun. 05 déc. 2011
Service d'incendie : SDIS Région Venoge
Grade : Sapeur
Localisation : Cossonay VD

Re: Sélection et formation des SPP

mar. 16 juil. 2013

Bonne chance :super: [nickel]

husky55
Petit membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 avr. 2010
Service d'incendie : CSI-B 2 RIVES
Grade : Caporal
Localisation : valais

Re: Sélection et formation des SPP

mar. 23 juil. 2013

Yes :super: Dossier pret pour l'envoi vendredi !
Cette année c'est la bonne... :bravo:

A tous bientôt Tiki
Sécurité, sauver, tenir, protéger, maitriser,...

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Sélection et formation des SPP

sam. 27 juil. 2013

Bonne chance les gars ! Vous avez postulé où ?

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Sélection et formation des SPP

sam. 10 août 2013

Les amis l'offre d'emploi pour le SIS de Genève vient d'être ouverte : http://www.ville-geneve.ch/administrati ... offre/618/

husky55
Petit membre
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 avr. 2010
Service d'incendie : CSI-B 2 RIVES
Grade : Caporal
Localisation : valais

Re: Sélection et formation des SPP

mar. 13 août 2013

Au DSI de Lausanne comme l'année passé :super:
Sécurité, sauver, tenir, protéger, maitriser,...

Danold
Petit membre
Messages : 10
Inscription : mer. 14 sept. 2011
Service d'incendie : SPV ville de Genève Cp. 1
Grade : Sapeur
Localisation : Confignon, Genève

Re: Sélection et formation des SPP

mar. 17 sept. 2013

Bonne Chance à tous ceux qui passent les examens ce week-end! :super:

feuerman
Petit membre
Messages : 23
Inscription : sam. 09 août 2014
Service d'incendie : clichy sous bois
Grade : Caporal
Localisation : france

Re: Sélection et formation des SPP

jeu. 05 mars 2015

bonjour
actuellement a la BSPP en France car français je prépare petit a petit ma reconversion car la fin de mon contrat arrive.
je souhaiterais donc intégrer les pro chez vous en suisse et plus particulièrement au SIS Neuchatel.

j'ai regarder le site sapeur pompier.ch et j'aurais quelques questions pour certaines choses qui ne figure pas sur le site.

par exemple quand je vois ça:


Attention

N'envoyez pas votre candidature directement à l'école. Les candidats sont sélectionnés par les différents corps avant de participer au concours d'admission.

en gros il faut d'abord postuler a un "pré post" dans un SIS. si le SIS me prend j'aurais accès au concours d'entrée pour l'école. c'est bien ça ou j'ai tout faux?

une autre question:
combien de temps après les tests d'entrée on est en formation a l'école. (je m'explique: est ce qu'il y a les tests et si on réussi on entre a l'école le mois suivant ou est ce qu'il y a un temps de latence entre la réussite des tests et l'entrée a l'école?

et dernière question:
somme nous rémunéré pendant l'école?
car je vis en concubinage donc il faudra que je m'organise pour le loyer de mon appart etc suivant si on a une paye ou non pendant l'école...


merci a tous d'avance pour vos réponse.
Ma devise: FAMILLE, PATRIE, SAUVER OU PERIR

Florian
Membre actif
Messages : 734
Inscription : lun. 05 sept. 2005
Service d'incendie : SIS Genève
Grade : Sapeur
Localisation : Genève

Re: Sélection et formation des SPP

jeu. 05 mars 2015

feuerman a écrit :bonjour
actuellement a la BSPP en France car français je prépare petit a petit ma reconversion car la fin de mon contrat arrive.
je souhaiterais donc intégrer les pro chez vous en suisse et plus particulièrement au SIS Neuchatel.
Question peut-être indiscrète mais qu'est-ce qui te motive à venir en Suisse ?
Attention

N'envoyez pas votre candidature directement à l'école. Les candidats sont sélectionnés par les différents corps avant de participer au concours d'admission.

en gros il faut d'abord postuler a un "pré post" dans un SIS. si le SIS me prend j'aurais accès au concours d'entrée pour l'école. c'est bien ça ou j'ai tout faux?
En gros c'est ça. En fait pour pouvoir intégrer l'école, tu dois être engagé par un corps et c'est lui qui t'y envoie. Tu dois donc postuler directement auprès d'un corps et réussir le concours "interne" au corps, même si en pratique c'est le même concours pour tout le monde.
une autre question:
combien de temps après les tests d'entrée on est en formation a l'école. (je m'explique: est ce qu'il y a les tests et si on réussi on entre a l'école le mois suivant ou est ce qu'il y a un temps de latence entre la réussite des tests et l'entrée a l'école?
Il y a une école par année, qui commence à peu près en avril, et les concours communs ont lieu généralement au début de l'automne qui précède l'école (mais chaque corps est libre d'organiser son propre concours quand il veut). La réponse définitive, quant à elle, peut parfois se faire attendre plusieurs mois.
et dernière question:
somme nous rémunéré pendant l'école?
car je vis en concubinage donc il faudra que je m'organise pour le loyer de mon appart etc suivant si on a une paye ou non pendant l'école...
Oui, tu es rémunéré car employé, au plus tard dès le premier jour d'école, par le service qui t'a recruté.

feuerman
Petit membre
Messages : 23
Inscription : sam. 09 août 2014
Service d'incendie : clichy sous bois
Grade : Caporal
Localisation : france

Re: Sélection et formation des SPP

ven. 06 mars 2015

@Florian

merci de tes réponses tu m'as beaucoup aider.

a mon tour de répondre a la tienne.
ce qui me motive a venir en gros:
a la BSPP peu de personnel vie a Paris même, en l’occurrence moi non plus. j'habite tout prêt de la frontière chez vous. (Mulhouse / belfort plus exactement)

à la BSPP ce n'est que des contrat de 5 ans renouvelable. (statut militaire oblige)

étant donné que le métier de SP est le seul métier dans lequel je suis fier d'être et dont j'ai toujours rêvé j'aimerais continuer dans ce domaine.
En France la conjoncture pour les pompiers pro est vraiment difficile ces temps ci. très peu de concours. sur le dernier concours ayant eu lieu (l'année dernière), 2000 lauréats n'ont toujours pas trouvé de poste dans des casernes. (en sachant que le concours n'est valable que 2 ans. si ils ne trouvent pas dans les 2 ans, le concours s'annule et ils sont obligé de le repasser... (mais quand? parce qu'il n'y a toujours aucun concours d'annoncer. peut être l'année prochaine, dans 2 ans, dans 4 ans... on ne sait pas)

Le fait d'être a la BSPP ne me donne pas plus de droit que les autres personnes lambda. je dois tout de même passer le concours.

Mais alors pourquoi je n'attend pas un concours en France ou je ne continue pas a Paris?

Concours en France si il y a je le tenterai c'est certain.
Continuer a Paris pourquoi pas mais je ne compte pas rester a la BSPP toute ma vie.
c'est une superbe institution. une très bonne école (voir la meilleure) niveau opérationnel c'est énorme notamment dans la caserne ou je suis, en cité, des feux d'appartement en veux tu en voila. des feux de VL à en avoir marre d'en faire, du secours a victime intéressant etc... par contre les contraintes à côté sont énorme surtout en habitant pas sur place.

ex:
2 allez retour en train par semaine. (300 a 350 euros de budget sur un salaire de 1700 euros)
obligé de partir la veille au soir pour être a l'heure au boulot le matin (pas de train assez tôt le matin)
une vie de famille du coup assez controversée. je dors plus souvent avec mes collègues qu'avec ma femme.

pourquoi la suisses?
déjà c'est a coté de chez moi. que le salaire soit attractif ou non je m'en fou je ne connais même le revenu des pompiers chez vous et je m'en fou un peu. ce qui compte pour moi c'est de rester dans la branche qui m'a toujours plus. je me dis qu'avec mon expérience a la BSPP je peux apporter de nouvelles connaissance, peut être de nouvelles techniques à votre pays.
Votre façon de bosser "a l'américaine". c'est a dire n’être que firefighter me donne envie de découvrir ce mode de travail. et je suis sur que je peux encore plus apprendre et acquérir des connaissances chez vous.

j'ai déjà fait énormement de sacrifice pour venir a la BSPP et y rester. je suis prêt a en faire encore pour continuer dans ce domaine afin d'allier plaisir du travail et vie de famille.

voilà le pourquoi du comment...
j'espère t'avoir éclairé un peu.
Ma devise: FAMILLE, PATRIE, SAUVER OU PERIR

Dédé
Modérateur
Messages : 864
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)
Grade : Autres
Localisation : Martigny-Croix VS, SUISSE

Re: Sélection et formation des SPP

ven. 06 mars 2015

A feuerman,
As-tu regardé pour un éventuel emploi dans la chimie "bâloise" et peut-être devenir un sapeur-pompier d'entreprise ou du côté des sapeurs-pompiers professionnels de Bâle et dans ta région, l'Euroairport par exemple.
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

feuerman
Petit membre
Messages : 23
Inscription : sam. 09 août 2014
Service d'incendie : clichy sous bois
Grade : Caporal
Localisation : france

Re: Sélection et formation des SPP

ven. 06 mars 2015

j'ai entendu vaguement parlé des pompiers de l'aéroport mais j'ai entendu également que ca fonctionnait beaucoup par piston.... enfin si ce que j'ai entendu s’avère vrai.
pour ce qui est des pompiers d'entreprise a vrai dire je n'ai pas trop cherché parce que ce n'est pas ce qui m'attire le plus. je pense que l'activité opérationnel me manquerais énormément en entreprise.

et ce que j'ai peur également côté Bale c'est que ca parle essentiellement allemend. donc les pro de bâle a mon avis il faudrait que je me remette a l'allemand.
Ma devise: FAMILLE, PATRIE, SAUVER OU PERIR

feuerman
Petit membre
Messages : 23
Inscription : sam. 09 août 2014
Service d'incendie : clichy sous bois
Grade : Caporal
Localisation : france

Re: Sélection et formation des SPP

lun. 16 mars 2015

et une autre question tiens. quelqu’un pourrait il me dire quel est le barème pour les épreuves sportive. parce que mis a part le cooper (2400m) je ne trouve aucune autre information.
je sais bien qu'on s'en fou un peu et qu'il faut donner le maximum mais c'est bien d'avoir une idée de la chose quand même.
Ma devise: FAMILLE, PATRIE, SAUVER OU PERIR

feuerman
Petit membre
Messages : 23
Inscription : sam. 09 août 2014
Service d'incendie : clichy sous bois
Grade : Caporal
Localisation : france

Re: Sélection et formation des SPP

mar. 24 mars 2015

personne pour m'aider?
Ma devise: FAMILLE, PATRIE, SAUVER OU PERIR

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »