Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Bientôt une école...

dim. 13 janv. 2008

Voilà, la première école de formation qui débouchera sur un CFC de sapeur-pompier professionnel à débuté le 2 janvier 2008. Il s'agit de l'EF des sapeurs-pompiers professionnels de la ville de Bâle (9 hommes et 1 femme). L'école se déroulera comme suit :
- 6 mois de formation théorique et pratique
- 5 mois de stage
- 1 mois de préparation aux examens

La durée de formation est donc d'une année pour la profession de sapeur-pompier professionnel.

Avant Noël, j'avais écrit à M. Schnüriger Hanspeter de l'ASSPP afin de savoir ce qu'il en était de cette nouvelle école. J'attends toujours ça réponse, mais dès que j'aurai des nouvelles je ne manquerai pas de vous donner des détails.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

Re: Bientôt une école...

mar. 15 janv. 2008

Très intéressant, tout ça! Merci des infos.

Sais-tu si une école identique va ouvrir en Romandie? Car je commence à m'y intéressés fortement étant donner qu'il me reste +/- 1 an d'apprentissage + armée.. ça va vite arriver. [debile]

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Bientôt une école...

mar. 15 janv. 2008

Thor a écrit :Très intéressant, tout ça! Merci des infos.

Sais-tu si une école identique va ouvrir en Romandie? Car je commence à m'y intéressés fortement étant donner qu'il me reste +/- 1 an d'apprentissage + armée.. ça va vite arriver. [debile]
D'après ce qu'on m'a dit, il n'y aura pas d'école proprement dit (bâtiment). L'EF se déroulerait au sein des différents services d'incendie. Je ne veux pas trop m'avancer étant donné que je n'ai pas plus d'infos. Comme je l'ai dit, j'attends la réponse de M. Schnüriger Hanspeter de l'ASSPP.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

Re: Bientôt une école...

mer. 16 janv. 2008

Ok merci. J'attends de tes nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Swiss_sP69
Membre
Messages : 210
Inscription : dim. 09 juil. 2006
Grade : Sapeur

Re: Bientôt une école...

jeu. 17 janv. 2008

Propremment dit.Cela serait simpathique,mais les demandes serait à l'affut.Je vais me trouver dans la meme situation que thor d'ici Juillet. :grin: Permis de rever d'etre spv un jour. [triste]

Avatar de l’utilisateur
snowguy
Membre actif
Messages : 805
Inscription : lun. 12 juin 2006
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur
Localisation : Montreux (VD), SUISSE

Re: Bientôt une école...

jeu. 17 janv. 2008

Swiss_sP69 a écrit :Permis de rever d'etre spv un jour. [triste]
SPP tu veux dire ? :) Je crois que tu es deja SPV non !?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Bientôt une école...

lun. 03 mars 2008

Voici les dernière nouvelles officielles :
M. Schnüriger - 03 mars 2008 a écrit :L'OFFT a signé les documents concernant la nouvelle profession "Sapeur-pompier professionnel" (SPP) il y a une quinzaine de jours.
J'ai lu un petit votre site internet et je pense que les données qui y sont écrites sont correct. Il n'y a rien à changer.

Concernant une "école Suisse des SPP", on a rien fait, parce que l'OFFT n'avait pas encore décidé de reconnaître la profession. Je pense qu'on va faire des progrès l'année prochaine.

Meilleures salutations.

HP Schnüriger
Note : OFFT = Office fédéral de la formation professionnelle

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Bientôt une école...

ven. 26 déc. 2008

Voici des nouvelles toutes fraiches provenant de la FSSP :

Les premiers examens professionnels en Suisse allemande sont ouverts aux élèves des écoles de sapeurs-pompiers professionnels de Bâle, Berne et Zurich. Ils auront lieu pendant la semaine 20/2009 pour l'école de Zurich, et pendant les semaines 34 et 35/2009 pour les écoles de Berne et de Bâle.

Les premiers examens en Suisse romande sont prévus en 2010.

Plus d'informations : http://www.swissfire.ch/go/ASSPP+-+Les+ ... fessionnel

Si non, au mois de décembre 2008 a eu lieu, dans les différents corps professionnels, la remise des certificats de sapeurs-pompiers professionnels. En effet, la profession de sapeur-pompier professionnel a été reconnue le 22 février 2008 par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

En voici le dossier de presse : Dossier de presse - Cérémonie du 15 décembre 2008

Avatar de l’utilisateur
gabram
Petit membre
Messages : 26
Inscription : ven. 01 déc. 2006
Localisation : Neuchâtel, SUISSE
Contact : Site internet

Re: Bientôt une école...

ven. 02 janv. 2009

Bonjour, je trouve bien qu'enfin on reconnaisse cette profession comme tel, mais faudra voir quel statut auront les SPP en vers l'âge de la retraite ainsi qu'en vers les assurances :super: :?:

fiofed
Petit membre
Messages : 2
Inscription : dim. 11 oct. 2009
Localisation : bordeaux

Re: Bientôt une école...

dim. 11 oct. 2009

bonjour j'aimerais savoir comment on fait pour s'inscrire dans les écoles de formation et où elles se situent.
merci

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Bientôt une école...

dim. 11 oct. 2009

fiofed a écrit :bonjour j'aimerais savoir comment on fait pour s'inscrire dans les écoles de formation et où elles se situent.
merci
Bonjour,

Une petite recherche sur le site et hop : http://www.swiss-firefighters.ch/Conten ... pid-3.html Tout y est!

fiofed
Petit membre
Messages : 2
Inscription : dim. 11 oct. 2009
Localisation : bordeaux

Re: Bientôt une école...

jeu. 15 oct. 2009

oui merci ça je l'avais déjà lu. J'ai juste entendu dire qu'il y avait des écoles de formation pendant 1 an : est-ce qu'il faut passer le concours puis après on va dans les écoles de formation?? parce que j'ai cru comprendre, que tu rentrais dans l'école de formation puis après tu avais un concours à passer ??
je voulais avoir plus de précisions, merci ??

et pour les dates en Suisse romande, on ne sait pas encore ??

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

Re: Bientôt une école...

ven. 23 oct. 2009

1. Postulation dans un SIS : pour la Suisse romande il y a le SSA Genève, SIS Genève, SSI Lausanne, SIS Neuchâtel, SIS Montagnes neuchâteloises, Bienne (bilingue)
2. Examens d'entrée (tests physiques, écrits, psychotechniques et médicaux, entretiens)
3. Engagement provisoire -> École de formation de 6 mois (école latine regroupent les corps de suisse romande et le tessin)
4. Stage pratique de 18 mois au sein du SIS dans lequel tu as postulé
5. Après avoir terminé l'école de formation et effectué les 12 mois de stage avec succès -> Passage de l'examen (théorique et pratique) en vue de l'obtention du brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel.
6. Si examen réussi -> Engagement définitif

Note : La formation pour devenir pompier professionnel dure donc 18 mois (au minimum).

Comme déjà dit, tout figure sur le site. Sur la page que je t'ai donnée, il y a des documents en téléchargement où tu trouveras des informations détaillées.

Voilà, j'espère que c'est plus clair :wink:

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »