Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 28 sept. 2006

Le CFC est un papier fédéral. Il permet de postuler dans la branche concernée partout en Suisse. Si chaque SIS fait sa petite cuisine, personne n'aura le même niveau. Le but de l'école est d'aquérir les bases du métier de sapeur-pompier professionnel et ce pour toute la Suisse. Une fois le papier en poche, et une place trouvée au sein d'un SIS, il est fort probable que le service en question fasse encore quelques mois de formation interne pour connaître le matériel, etc.

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 28 sept. 2006

Dans combien de temp l'école va t'elle ouvrir ? :)

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 28 sept. 2006

pompiers48 a écrit :Dans combien de temp l'école va t'elle ouvrir ? :)
Aucune idée, mais de ce que j'ai entendu ça serait début 2007. La première volée serait des suisses allemands. Ils seraient les "cobayes".

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur cette futures école.

Avatar de l’utilisateur
Fireco79
Modérateur
Messages : 2442
Inscription : dim. 04 janv. 2004
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant
Localisation : Crans-Montana VS, SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 28 sept. 2006

David, si tu arrivais à nous trouver les critères d'entrée, ça serait sympa aussi! :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Avatar de l’utilisateur
Belette
Membre actif
Messages : 460
Inscription : mer. 02 août 2006
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major
Localisation : Bluche / Crans-Montana (VS), SUISSE

jeu. 28 sept. 2006

Je pense que ça doit pas mal se rapprocher des critères pour entrer à l'école de police. Peut-être plus poussé sur la condition physique et l'état de santé, et avec la seconde langue en moins !!! Quoique ...???
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Avatar de l’utilisateur
pompiers48
Membre actif
Messages : 392
Inscription : dim. 27 nov. 2005
Service d'incendie : service du feu et d'interventions Thônex
Grade : Sapeur
Localisation : Thônex (GE), SUISSE
Contact : Site internet

jeu. 28 sept. 2006

fireman a écrit :
pompiers48 a écrit :Dans combien de temp l'école va t'elle ouvrir ? :)
Aucune idée, mais de ce que j'ai entendu ça serait début 2007. La première volée serait des suisses allemands. Ils seraient les "cobayes".

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur cette futures école.
j'aimerai bien faire le cobaye avec les suisse allemands :D mais je parle pas allemand :P merci pour tes renseignement :D

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 28 sept. 2006

Bon, étant donné le nombre impressionnant de questions à ce sujet, je vais aller me renseigner du mieux que je pourrais.

Je vous tiens au courant :wink:

sebastien
Petit membre
Messages : 31
Inscription : lun. 03 oct. 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ

ven. 29 sept. 2006

Bonjour tout le monde !

Je vais ajouter ma petite question.

Sera-t-on rémunéré pendant cette école ?

Actuellement la formation de Sapeur pompier sont rémunérée par le corps engageant. Ceci est à mon avis un très bonne chose, cela permet que des gens qui sont partit "tot" de la maison ou au personne plus "agée" de devenir Sapeur Pompier Pro. Je trouverais dommage que cela change. D'autant plus que il faut un cfc pour être pris donc sous-entendu pour 70% des gens qu'il travaille déja.
ça c'est fait.

@@++

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

ven. 29 sept. 2006

je pense que le sujet mérite quelques petit compléments.
Tout d'abord les écoles centralisée ne seront que le résultat de la reconnaissance du métier de pompier.
Actuellement n'importe qui peut se dire pompier professionnel, comme par exemple une personne engagée à plein temps par une municipalité pour entretenir le matériel du corps des pompier et de la PC. bien souvent cette personne assure les premiers départs, mais celà ne fait pas d'elle un pompier professionnel, est de loin...Le problème ce pause aussi avec les inspecteurs du feu qui se disent officier pompier professionnel, mais ils ne sont en fait que des officier pompiers volontaire à plein temps.
la profession de pompier demande une formation très complète dans beaucoup de domaines, feu, chimique, radioprotection,désinca,sanitaire,sauvetage d'animaux, etc...sans compter la manipulation des engins.
la personne en provenance d'un CR qui peut justifier 5 ans de pratique en équipe de premier secours et qui aura suivi un certain nombre de modules, de formations auprès d'un corps professionnel qui veut bien la former hors école de formation et sans rénumération ( les modules représentent environ 6 mois de formation...) pourra se présenter au concours de sapeurs pompier professionnel uniquement si il à trouvé un engagement dans un des corps pro en suisse... Donc fini les appelation éronnées de sapeur pompier professionnel d'usine et même des CFF qui ne remplissent apparemment pas les conditions de départ...
Quand à la prochaine école du SIS elle sera apparemment standard, sans participation des cantons romands, pour l'instant...

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

ven. 29 sept. 2006

"rouge" a bien résumé :wink:

Pour ce qui est de la paye durant l'école, je ne sais pas. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je vais me renseigner. Je vous tiens au courant dès que j'aurai des infos.

Si vous avez d'autres questions, faîtes en moi part par MP. Je ferai une demande à la FSSP avec un document comportant toutes vos questions... Une fois la réponse reçue je ferai tout un message questions/réponses.

alex
Membre actif
Messages : 855
Inscription : mer. 24 sept. 2003
Grade : Autres
Localisation : Bouloz FR, SUISSE
Contact : Site internet

lun. 02 oct. 2006

rouge a écrit :Donc fini les appelation éronnées de sapeur pompier professionnel d'usine et même des CFF qui ne remplissent apparemment pas les conditions de départ...
T'entends quoi par conditions de départ? Je te signale qu'aux CFF il y a 4 personnes en permanence prêtes au départ avec un TES de 6h à 20h et le reste du temps prêtes dans les 15 minutes! Le seul problème est d'avoir les voies libres pour arriver au sinistre.

C'est clair que le mot "pro" est très large... Mais ça n'enlève rien au fait que les gens font leur travail à 100%. Ils sont formés pour toutes sortes d'interventions et le font du mieux qu'ils peuvent.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

jeu. 21 déc. 2006

Quelques nouvelles de cette future école. La première session aura lieu au printemps 2007 à St-Gall. Il s'agit là d'une session en suisse allemand. La première école en romandie aura lieu à Lausanne fin 2007 voir début 2008. Il s'agit là de sessions pilote afin de tester la mise en place des différents cours.

Pour mettre en place cette école, il aura fallu créer des groupes de travail. La mise en place aura coûté (pour le moment) 800'000 CHF.

Concernant les personnes déjà dans la profession, ces dernières devraient, comme je l'avais dit, recevoir une attestation qui aurait la même valeur qu'un CFC. Il semblerait cependant que ce papier pose des problèmes point de vue légal et autres.

Pour résumer la situation, le projet quant à la reconnaissance du métier et de la mise en place d'une école avance, mais a déjà pris du retard.

Je vais encore aller me renseigner pour avoir un peu plus de précision.

Avatar de l’utilisateur
Snake_118
Membre actif
Messages : 458
Inscription : mer. 13 déc. 2006
Localisation : Buchillon (VD), SUISSE

mar. 30 janv. 2007

Et 1 mois s'écoule.... 8)


Donc en gros, je veux faire SPP:

- Je fais un CFC dans un branche manuel ou technique.
- Disons que j'ai postuler dans un SIS et on m'as accepter, donc je vais faire une EF.
- Une fois cette EF terminée et réussie, je reçois ce CFC ou diplôme de SPP ! Et seulement après, je peux incorporer un corps prfessionnel ??


Merci d'avance et à bientôt ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
fireman
Modérateur
Messages : 2413
Inscription : mer. 10 sept. 2003

mer. 31 janv. 2007

Snake_118 a écrit :- Je fais un CFC dans un branche manuel ou technique.
De préférence une profession manuelle.
Snake_118 a écrit :- Disons que j'ai postuler dans un SIS et on m'as accepter, donc je vais faire une EF.
Tu vas faire l'école de formation de la FSSP.
Snake_118 a écrit :- Une fois cette EF terminée et réussie, je reçois ce CFC ou diplôme de SPP ! Et seulement après, je peux incorporer un corps prfessionnel ??
Juste !

rouge
Petit membre
Messages : 47
Inscription : jeu. 23 mars 2006
Localisation : SUISSE

mer. 31 janv. 2007

non pas du tout

si tu postule directement au SIS et que tu réussis les examens, tu sera incorporé au SIS, avec, si tout le projet à aboutit, un cfc de pompier proffessionel.
Le cas traité plus haut, concernais un officier d'un cr, qui n'a pas suivi d'école de formation de pro, et qui veut se présenter au examen...il aura l'obligation de suivre ces fameux modules.

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »