zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

Formation au SSI

lun. 03 avr. 2006

Salut à tous

Comme beaucoup le savent, je commence ma formation de sapeur-pompier professionnel aujourd'hui au SSI.

Voici un topic pour suivre une formation en "temps réel"!!!

Alors au menu de la journée, présentation du personnel, présentation du programme des 9 mois puis récéption du matériel de corps pour la formation et enfin la visite de la caserne. En 2h30 nous n'avons même pas fini le tour donc suite demain matin.

zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

dim. 09 avr. 2006

Bonjour a tous!

Enfin un peu de repos après cette première semaine ou je n ai pas trop eu le temps de venir sur le site.

Programe du mardi, suite de la visite de la caserne puis des Forains (site hors du centre ville).

Mercredi début du cours PR 11 avec théorie approfondie par rapport au court normal, puis mise en service des ARICO (avec manométre ou lifeguard) et suite de la visite de la caserne avec la tenue feu complète et les ARICO. Puis montée de la tour de séchage avec un dévidoire de 75 et enfin visite des faux plafond de la caserne, toujours avec les ARICO.

Jeudi nous avont fait la piste feu de la caserne puis l'érgonométrie puis la piste feu de la Grangette.

Vendredi reconnaisance dans de grandes surfaces en groupe de 3 porteurs avec le numéro 3 qui perd connaissance au point de rebroussement donc rapatriement avec le drap d'évacuation made in "Lausanne SSI", c est assez sportif mais trés efficace!!!! Puis l'après midi nettoyage complet à la caserne.

Les théories recues ont été plus approfondies que la nomrale car chaque pompier pro est polyvalent. De plus les appareils font presque partie de la tenue. Le but rcherché de nos formateurs étaient de nous mettres en situations stressantes.

Résultat, la semaine a passé vitesse grand V est les t-shirts ont été beaucoup trempés mais le cours PR 11 est passé et dés lors nous pouvons étre appelés si il y a besoin de "bras" sur un chantier.

Darkori
Membre
Messages : 92
Inscription : dim. 06 mars 2005
Localisation : Corsier-sur-Vevey (VD), SUISSE
Contact : ICQ Site internet

dim. 09 avr. 2006

Excellent, je ne savais pas que vous vous retapiez le PR11 pour devenir pro.
Enfin, vivement la suite de l'aventure, c'est bien cool à toi de nous en faire part...

8)
- Jean
SDIS Pèlerin

Il faut vivre comme l'on pense, sinon l'on finit par penser comme l'on a vécu.

zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

mer. 12 avr. 2006

Bonjour bonjour!

Voila la suite toute fraiche.....

A savoir, nous avons 4 semaine de mise a nivaux car sur six personnes en formation, nous n'avons pas les memes "antécédent".

La semaine se compose de toute la théorie sur l'hydrolique et de la mise en service des BH, MP et TP.

Lundi nous avons visité le centre de la grangette et approfondi la partie hydrolique de la visite et bien entendu la théorie sur le sujet.

Mardi nous avons déployer les attaques rapide normal et haute pression pour comparaison de maniabilité, puis une HP dans des escaliers, nous avons vite constaté que 40 métre ben c'est vite épuisé et sans possibilité de rallonge. Puis nous avons monté une hotte de 55 et une division avec 1 départ 55 et un départ 40 au sommet. L'après midi a été consacré aux calculs de perte de charge ou de mesure de débit de cour d'eau anisi qu'au différente buses utilisées (10;12;16;20;32) sur les lances.

Mercredi, pratique a la motopompe type 2. Donc théorie sur place puis prise d'eau au lac. L'après midi a été consacrée aux cours d'eau et cols de cygnes.

zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

mer. 19 avr. 2006

Coucou!

Voilà la fin du cours motopompes et tonnes pompes mardi, avec un relais MP depuis une BH avec peu de pression et de débit, dans un bac 3000lt comme tampon pour TP (vs avez compris???) comme ex final.

Aujourd'hui mercredi 19 avril "Batême du feu".

Exercice pratique sur mini feux de toutes les catégories, et test de tous les moyens d'extinction (même ceux pas adapté ou innéficaces). Suivi par l'explosion d'une bombonne de camping gaz (petit modéle bleu) dans une cage prévue a cet effect. L'aprés-midi a été consacré au feux de voitures. Nous avons passé une excellente journée et trés instructive même si certaine chose sont de la répétition. La journée s'est terminée sur 1 h de rédition matériel et nettoyage puis visionnage des photos et films de la journée.

zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

Echelles

mer. 26 avr. 2006

Voilà voilà les news!!!!

Pour finir la semaine du 17 avril, nous avons commencer les échelles automobiles. Premier véhicule, l'échelle 50 m, hé oui on en a une!!!!

Ben premier probème, c'est un 3 essieux. Donc il faut un acces trés large, surtout si il y a un virage car ca coupe grave les courbes. Deuxième blème la place au sol et le sol en lui meme. En effect il faut peu de pente et beaucoup de place, le tout bien résistant car le poid total est important environ 25 tonnes!!!!! Et troisième problème, le temps de mise en place il faut bien plus de temps que pour une 25 m. Mais passé ces problèmes, il y a des points positifs. Style l'assenceur déjà près sur les montants et son temps de montée est de 50 secondes. La hauteur de travail est très intéréssante environ 53 m. Enfin voilà pour la 50m.

Vendredi, la meilleur des échelles a mon avis, la 25 m. Tout d'abord son rapport poid puissance, environ 14 t pour 380 ch je crois. Puis viens ca largeur de moins de 2,50 m et son chassis court, ca position de conduite devant l'essieu avant et aussi l'angle avant sous la cabine pour pouvoir se mettre plus près des rampes d'escalier. Passons au technique, mise en position rapide avec son déploiement semi-automatique, ou, la géstion indépendante de chaque patte. Puis sont ordinateur de travail qui indique TOUT, je m'explique, dés que le véhicule est stable il va marquer près au travail puis il va calculer les distances de travail par rapport qu déploiement des pattes ou de l'inclinaison de l'échelle ou encore du poids sur la nacelle, le tout en temps réel et avec les différentes possibilités selon les sécurités. La tête de l'échelle se "casse" à 3.5m du bout, ce qui est un avantage avec la nacelle, pour les approches de batiments lors de sauvetages. Autre point fort, la commande dans la nacelle est un régal. La mise en action des mouvements est progressive donc agréable mais il faut anticipé les manoeuvres car ca freine lentement aussi. Le temps de montée est très rapide. Le gros avantages est aussi de pouvoir tourner a 360 degrés quand on est à 23 m!! Le principal problème est qu'il faut toujours un homme sur la commande du bas.

Les journées de Jeudi 20 et vendredi 21 se sont déroulée similairement. Matin mise en oeuvre sur une place dégagée puis l'après-midi approche de baitment et sauvetage semi réel le vendredi.

La journée de jeudi c'est terminée par une inspection-présentation de monsieur Franhsuser.

zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

mer. 26 avr. 2006

Re!!!

Semaine du 24 avril au 28 avril nous avons le cours chimique PN04.

Lundi cours cadres, donc journée tranquile.

Mardi, entrée en matière par 90 mins de théories sur les matiéres dangereuses et les signalisations, puis mise en application des indications sur divers postes. L'après-midi à été consacré a des minis expériences chimique et phisique avec un peu de théorie.

Mercredi. Début des festivités avec le port des tenues moyennes et lourdes...... Ben on peut dire qu'il fait chaud dessous!!!! Puis chantier pratiques avec situation simple et mise en place des zones de travail et de décontamination. Divers démonstration on agrémenté cette journée comme la présentation de tenue ventilée ou de moyens de contrôle des personnes et de reconnaicance du sinistre.

Le cour est très intéréssant et y a beaucoup de chose a savoir, faut faire preuve de pas mal de concentration lors du travail.

zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

lun. 15 mai 2006

Non non je ne suis pas mort dans une tenue lourde!!!

Voilà un peu de temps que je passe a la maison, donc je reviens écrire les news.

Alors pour finir l'article du cour chimique, ben le jeudi étiat aussi fort interessant. L'utilisation des instrument de contrôle et la géstion du chantier et la mise en service de ceux ci, démontrent que ce genre d'intervention est extremement compliquée.

Le vendredi exercice final. Le cour c'est fini par un succes lors du chantier de fin.

Conclusion, il en faut pas trop souvent!!!

Les deux semaines qui ont suivit ont étées consaqurées au permis poids lourd pour certains et permis bateau pour d'autres, donc rien de vraiment interessant a raconté. Donc voilà le pourquoi du comment.

Et cette semaine, retour a une instruction normal.

Lundi, théorie et mise en pratique de losa13, inondation. Premier chantier, aspiration avec un petit aspirateur. Deuxième, assèchement d'un local avec une pompe immergeable. Troisième chantier, simulation d'une inondation dans une chaufferie, nous étions livrés a nos dépends.

zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

mar. 23 mai 2006

Bonjour bonjour!!

Nous avons effectuer le cours PR16 du 17 mai au 19 mai.

Le cours est tres interessant. Il nous fait prendrfe consience que le stesse chez les pompiers est omniprésent. En effect, le port du masque ainsi que le fait de respirer de l'air chaud, le tout dans le noir, peut provoquer divers réactions. Style de la panique simple ou de la clostrophobie notament. Le cours c est dérouler en 3 phases.

Phase 1: l'approche de l'appareil BG4. La mise en service théorique, la connaicance des éléments, puis mise en service 5 min et en fin la rédition.

Phase 2 : le port de l'appareil. Premier exercice avec, 25 min de marche à travers l'EPFL. Une pause de 30 min environ puis le port durant 1h30 environ. Et pour finir la phase 2, le nettoyage, desinfection, séchage et remontage.

Phase 3 : l'engagement longue durée. Arrivé sur le site de Goillon, engagement avec plusieur épreuves. Marche d'accoutumense, mise en place de conduite et lance, recherche de personnes dans les décombres, montée a l'échelle et divers petits testes, puis, retour au Grangette, toujours avec le BG4 pour finir l'engagement. Et, pour finir le cours nettoyage complet!

Voilà pour le cour PR16.

Cette semaine est consacrée à la pratique bateau. C'est comme une grosse patinoire sur laquelle on roule avec des sliks!!!!!

zeboss
Petit membre
Messages : 46
Inscription : dim. 23 oct. 2005
Localisation : Lausanne (VD), SUISSE

lun. 12 juin 2006

Re!

Alors rien de nouveau dans la formation jusqu a aujourd hui sauf un permis bateau réussi!!

Nous avons effectué un exercice BG4 a l usine des Clée pres de Vallorbe. Au menu port du BG4 jusqu a l entrée d une gallerie puis scotch sur le masque et recherche de personne dans un endroit inconnu, pose du file d Arianne. Arrivé au bout du sac nous avons effectué le replis jusqu a extérieur. Puis nous avons tout rangé, toujours avec l ARICF. Deuxième partie, rejoindre le départ du funiculaire sous terre! Hé oui nous sommes dans une centrale electrique. Donc nous avons longé le funi et la conduite forcée. Dénivellation 75% environ, longueur 1250 marches! Nous avons faits un départ tonitruant pour démontré que rien ne sert de courire pour arrivé au sommet. Apres 30 marche nous étions déjà mort! Pause de 3 minutes puis départ plus lentement avec pause régulièresur les paliers. L air respiré est chaud et meme tres chaud environ 45 degrés sans parler de l humidité qui règne. Et plus on monte plus on est fatigué, plus on est fatigué plus on respire, plus on respire plus ca chauffe, plus ca chauffe plus ca vient humide et ainsi de suite jusque au sommet. Résultat, 1250 marches + les montées et dessente de la premiere partie = une chiée de marche et beaucoup de transpiration, et 2h30 de port environ (montée environ 45 min).

Aujourd hui nous avons eu l instruction flash-over et backdraft. Début de la journée par la théorie habituelle puis mise en pratique. Entée dans le caisson habillé avec les nouvelles tenues et un ARICO sur le dos nous avons vu le dévloppement du feu depuis l allumage jusqu au flash-over. Les différent stades du feu avec les rayonnements thermique divers. Mise en application des moyens de refroidissement et extinction on courroné la fin de l exercice. Backdraft, le caisson et beaucoup plus petit mais l effect est garanti!! Nous avons effectué les backdrafts normalement puis nous avons laissé le caisson brulé, et, sans notre aide, il a fait plusieurs backdraft!! Hé oui ca surprend quand on ne s y attend pas.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Membre
Messages : 228
Inscription : jeu. 12 oct. 2006
Localisation : SUISSE

lun. 16 oct. 2006

He ben !!! C'est monstrueux comme formation !!! Mais ca me donne encore plus envie de la faire !!! :)

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »