pompiers 118
Membre actif
Grade : Sapeur

Quel métier faire pour un CFC?

jeu. 20 avr. 2006

Je me demandais quel métier est le mieu pour faire son CFC?

Parce que pour faire pompier professionnel, il faut un CFC, non?

fireman
Modérateur

jeu. 20 avr. 2006

pompiers 118
Membre actif

jeu. 20 avr. 2006

ok! merci! :wink: Mais je voulais savoir quel métier pratiquer pour le CFC, quel est le mieu (bien que tous les métiers soient bien) pour devenir pompier pro...

MuffDiver
Membre

jeu. 20 avr. 2006

pompiers 118 a écrit :ok! merci! :wink: Mais je voulais savoir quel métier pratiquer pour le CFC, quel est le mieu (bien que tous les métiers soient bien) pour devenir pompier pro...
Salut,

Pour le SSI les CFC préférés sont: Mécanicien, serrurier, électricien... Ce qui est censé démontrer de bonne aptitudes pratiques et techniques.

Pour le SIS Genève c'est moins important, un de mes potes est électronicien, métier qui ne demande pas forcément un grand sens pratique.

Quoi qu'il en soit c'est seulement un des critères considérés lors de la sélection, ça ne fait pas tout. Par contre évite de faire des études ça te discalifie d'entrée pour devenir pompier pro. :cry:

Mais avant toutes choses dis-toi bien que tu as une toute petite probabilité d'être sélectionné comme pompier pro. Si tu n'y parviens pas tu as un grande probabilité de faire le métier que tu as choisi pendant longtemps. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment choisir un métier qui te convient personnellement.

Bon choix et bonne chance pour la suite.

pompiers 118
Membre actif

jeu. 20 avr. 2006

ok, merci pour l'info... :wink: alors je vais commencer à réfléchir à un métier, car même qu'il y a peu de chance de devenir pompier pro, c'est mon rêve, ma passion et donc, je ferai tous pour y arriver...voilà!!!

MuffDiver
Membre

jeu. 20 avr. 2006

Tu as raison de mettre toutes les chances de ton côté et de persévérer, mon frère ne rêvait que de ça depuis tout gamin. Il y a mis tout son coeur et son énergie. Il a été recalé plusieurs fois mais après plusieurs tentatives il a été sélectionné et a fait son EF à l'âge de 27 ans.

Maintenant il en a 33 et en plus de son travail dans les équipes c'est le plus jeune instructeur pro du pays. En résumé ne te laisse pas décourager et accroche-toi...

Bon courage,

Cordialement,

Stephan

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève

dim. 23 avr. 2006

MuffDiver a écrit :Quoi qu'il en soit c'est seulement un des critères considérés lors de la sélection, ça ne fait pas tout. Par contre évite de faire des études ça te discalifie d'entrée pour devenir pompier pro. :cry:
Chais pas où t'es allé chercher ça. J'ai demandé à des sous-off et responsables instruction (SIS), ils m'ont dit que c'était OK. Ce qui compte le plus, comme tu dis, c'est le sport et la motivation. L'armée n'est même plus obligatoire au SIS.
MuffDiver a écrit :Mais avant toutes choses dis-toi bien que tu as une toute petite probabilité d'être sélectionné comme pompier pro. Si tu n'y parviens pas tu as un grande probabilité de faire le métier que tu as choisi pendant longtemps. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment choisir un métier qui te convient personnellement.
C'est vrai, c'est comme ca que j'ai décidé de faire ingénieur avant.

rouge
Petit membre

mer. 26 avr. 2006

concernant l'armée c'est vrai que le fait d'avoir éffectué son service militaire n'est plus obligatoire, mais dite vous bien que tous les officiers EM du SIS sont pour la plus part minimum major...et que si le candidat qui se présente ne l'a pas fait, il à intéret a avoir de sacré bonne raison...ont aime pas trop les "objecteurs de conscience"...Et le fait d'avoir éffectué son armée prouve qu'il à déjà vécu en collectivité, et a l'expérience de la discipline, parce que sans cette expérience, le candidat va tomber de haut à l'EF du SIS...

MuffDiver
Membre

jeu. 27 avr. 2006

Florian a écrit :Chais pas où t'es allé chercher ça.
Y'a pas que Genève en Suisse Romande ! SSI Lausanne, SIS Neuchatel.
Florian a écrit :J'ai demandé à des sous-off et responsables instruction (SIS), ils m'ont dit que c'était OK. Ce qui compte le plus, comme tu dis, c'est le sport et la motivation.
C'est ce que je voulais dire plus haut en disant qu'au SIS c'est moins important. Par contre les études non techniques constituent pour sure un handicap.
Florian a écrit :L'armée n'est même plus obligatoire au SIS.
Voire le message de Rouge qui confirme à 100% ce que m'avais dit mon frangin. Si t'as pas fait l'armée et que tu fais une EF t'as intérêt à faire preuve d'un bon sens du travail en équipe et de vie en commun.
Florian a écrit :
MuffDiver a écrit :Mais avant toutes choses dis-toi bien que tu as une toute petite probabilité d'être sélectionné comme pompier pro. Si tu n'y parviens pas tu as un grande probabilité de faire le métier que tu as choisi pendant longtemps. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment choisir un métier qui te convient personnellement.
C'est vrai, c'est comme ca que j'ai décidé de faire ingénieur avant.
C'est très sage et je te souhaite bonne chance pour tes études et pour la sélection,

Cordialement,

Stephan

Florian
Membre actif

jeu. 27 avr. 2006

MuffDiver a écrit :Y'a pas que Genève en Suisse Romande ! SSI Lausanne, SIS Neuchatel.
Tu as donné une définition générale, je t'ai donné un contre-exemple.
MuffDiver a écrit :C'est ce que je voulais dire plus haut en disant qu'au SIS c'est moins important. Par contre les études non techniques constituent pour sure un handicap.
Un handicap, oui. (Même s'il paraît que pour le cas genevois, ca s'assouplit, ya des types qui sortent d'école commerciale :?) Reste donc à définir précisément le terme 'études techniques'.
MuffDiver a écrit :
Florian a écrit :C'est vrai, c'est comme ca que j'ai décidé de faire ingénieur avant.
C'est très sage et je te souhaite bonne chance pour tes études et pour la sélection,
Merci bien. Donc pour toi, 'études techniques' comprennent aussi l'ingéniérie (génie civil dans mon cas) ? C'est la question que je me pose parfois.

fireman
Modérateur

jeu. 27 avr. 2006

Florian a écrit :Reste donc à définir précisément le terme 'études techniques'.
Etudes techniques, c'est des études sur au moins 4 ans je crois. Perso j'ai fait informaticien et c'est concidéré comme un CFC Technique.

Florian
Membre actif

jeu. 27 avr. 2006

fireman a écrit :Etudes techniques, c'est des études sur au moins 4 ans je crois. Perso j'ai fait informaticien et c'est concidéré comme un CFC Technique.
J'voudrais pas pousser, mais personne ne considérerait qu'un médecin qui étudie dans les 8 ans exerce un métier technique. Pis un CFC on peut l'avoir en 3 ans.
A la racine, un métier technique serait défini par un métier manuel, pratique, connaissances et mise en oeuvre de techniques. Je me demande si on peut aussi englober un métier plus théorique, axé sur des techniques scientifiques, tout sauf manuel. Il semble que oui, d'après les quelques ingénieurs que compte le SIS GE, et ton CFC.

fireman
Modérateur

jeu. 27 avr. 2006

J'ai fait un p'tit mail à l'EPSIC de Lausanne concernant les CFC Techniques. Je vous tiens au courant dès que j'ai leur réponse.

pompiers 118
Membre actif

mar. 13 juin 2006

Alors, toujours pas de réponse??? :roll: :lol:

fireman
Modérateur

mar. 13 juin 2006

Tu fais bien de me le rappeler, car je n'ai toujours rien ! Je vais réessayer...

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »