Je me demandais quel métier est le mieu pour faire son CFC?
Parce que pour faire pompier professionnel, il faut un CFC, non?
Salut,pompiers 118 a écrit :ok! merci!Mais je voulais savoir quel métier pratiquer pour le CFC, quel est le mieu (bien que tous les métiers soient bien) pour devenir pompier pro...
Chais pas où t'es allé chercher ça. J'ai demandé à des sous-off et responsables instruction (SIS), ils m'ont dit que c'était OK. Ce qui compte le plus, comme tu dis, c'est le sport et la motivation. L'armée n'est même plus obligatoire au SIS.MuffDiver a écrit :Quoi qu'il en soit c'est seulement un des critères considérés lors de la sélection, ça ne fait pas tout. Par contre évite de faire des études ça te discalifie d'entrée pour devenir pompier pro.![]()
C'est vrai, c'est comme ca que j'ai décidé de faire ingénieur avant.MuffDiver a écrit :Mais avant toutes choses dis-toi bien que tu as une toute petite probabilité d'être sélectionné comme pompier pro. Si tu n'y parviens pas tu as un grande probabilité de faire le métier que tu as choisi pendant longtemps. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment choisir un métier qui te convient personnellement.
Y'a pas que Genève en Suisse Romande ! SSI Lausanne, SIS Neuchatel.Florian a écrit :Chais pas où t'es allé chercher ça.
C'est ce que je voulais dire plus haut en disant qu'au SIS c'est moins important. Par contre les études non techniques constituent pour sure un handicap.Florian a écrit :J'ai demandé à des sous-off et responsables instruction (SIS), ils m'ont dit que c'était OK. Ce qui compte le plus, comme tu dis, c'est le sport et la motivation.
Voire le message de Rouge qui confirme à 100% ce que m'avais dit mon frangin. Si t'as pas fait l'armée et que tu fais une EF t'as intérêt à faire preuve d'un bon sens du travail en équipe et de vie en commun.Florian a écrit :L'armée n'est même plus obligatoire au SIS.
C'est très sage et je te souhaite bonne chance pour tes études et pour la sélection,Florian a écrit :C'est vrai, c'est comme ca que j'ai décidé de faire ingénieur avant.MuffDiver a écrit :Mais avant toutes choses dis-toi bien que tu as une toute petite probabilité d'être sélectionné comme pompier pro. Si tu n'y parviens pas tu as un grande probabilité de faire le métier que tu as choisi pendant longtemps. Tout ça pour dire qu'il faut vraiment choisir un métier qui te convient personnellement.
Tu as donné une définition générale, je t'ai donné un contre-exemple.MuffDiver a écrit :Y'a pas que Genève en Suisse Romande ! SSI Lausanne, SIS Neuchatel.
Un handicap, oui. (Même s'il paraît que pour le cas genevois, ca s'assouplit, ya des types qui sortent d'école commercialeMuffDiver a écrit :C'est ce que je voulais dire plus haut en disant qu'au SIS c'est moins important. Par contre les études non techniques constituent pour sure un handicap.
Merci bien. Donc pour toi, 'études techniques' comprennent aussi l'ingéniérie (génie civil dans mon cas) ? C'est la question que je me pose parfois.MuffDiver a écrit :C'est très sage et je te souhaite bonne chance pour tes études et pour la sélection,Florian a écrit :C'est vrai, c'est comme ca que j'ai décidé de faire ingénieur avant.
J'voudrais pas pousser, mais personne ne considérerait qu'un médecin qui étudie dans les 8 ans exerce un métier technique. Pis un CFC on peut l'avoir en 3 ans.fireman a écrit :Etudes techniques, c'est des études sur au moins 4 ans je crois. Perso j'ai fait informaticien et c'est concidéré comme un CFC Technique.