Comme vous le savez peut-être, j'ai commencé ma formation de sapeur d'aviation (sapeur-pompier professionnel d'aéroport) aujourd'hui (éh oui lundi était férié). Cette école de formation va durer 1 mois. La suite de la formation se faisant ensuite en section.
Pour vous donner une idée du programme, je vais essayer d'en parler jour après jour.
Mardi 6 juin 2006
Nous avons commencé la journée par une petite présentation du métier, de la formation, etc. par le commandant.
Ensuite, après une breve présentation du planning de l'EF (école de formation), nous avons commencé par les prescriptions de sécurité en général, pendant une petite heure. Suite à ça nous avons terminé la matinée par les connaissances du feu (base et lutte) : le pourquoi du comment, les modes de propagation, les phases du feu, point éclair, etc...
L'après-midi, lui, était bien chargé. En effet, nous avons passé le reste de cette journée a étudier les émulseurs. Très intéressant, mais alors il y a de la matière, je pensais pas autant : Fonctionnement, types d'émulseurs, leurs compositions, comment les utiliser, les différents calculs (TF, dosages, TA, ...) et j'en passe.
Tout ces cours on été agrémentés de petite vidéos de démonstrations ce qui permettait de mieu comprendre et de voir les cas "réels".
Voilà pour aujourd'hui... je vais maintenant mettre toutes mes notes au propre