Page 1 sur 4

Formation au SSA de Genève

Publié : mar. 06 juin 2006
par fireman
Formation au SSA (service de sécurité de l'aéroport de Genève)

Comme vous le savez peut-être, j'ai commencé ma formation de sapeur d'aviation (sapeur-pompier professionnel d'aéroport) aujourd'hui (éh oui lundi était férié). Cette école de formation va durer 1 mois. La suite de la formation se faisant ensuite en section.

Pour vous donner une idée du programme, je vais essayer d'en parler jour après jour.

Mardi 6 juin 2006
Nous avons commencé la journée par une petite présentation du métier, de la formation, etc. par le commandant.

Ensuite, après une breve présentation du planning de l'EF (école de formation), nous avons commencé par les prescriptions de sécurité en général, pendant une petite heure. Suite à ça nous avons terminé la matinée par les connaissances du feu (base et lutte) : le pourquoi du comment, les modes de propagation, les phases du feu, point éclair, etc...

L'après-midi, lui, était bien chargé. En effet, nous avons passé le reste de cette journée a étudier les émulseurs. Très intéressant, mais alors il y a de la matière, je pensais pas autant : Fonctionnement, types d'émulseurs, leurs compositions, comment les utiliser, les différents calculs (TF, dosages, TA, ...) et j'en passe.

Tout ces cours on été agrémentés de petite vidéos de démonstrations ce qui permettait de mieu comprendre et de voir les cas "réels".

Voilà pour aujourd'hui... je vais maintenant mettre toutes mes notes au propre :? et il y en a.....

formation ssa

Publié : mar. 06 juin 2006
par RIRIC
Hello,
merci de nous faire partager tes journées de formations.
Bravo de trouver encore le temps de nous écrire.

Dis, peux-tu me renseigner sur la date de la prochaine formation au SSA ou alors de la mise au concours. Merci d'avance et bonne continuation.

Publié : mar. 06 juin 2006
par zeboss
Salut et félicitation.

Je te remercie de nous faire vivre ton EF06 au SSA.

Je pense que cela doit être très intense vu que cela ne dure que 1 mois! Mais c'est 1 mois à 200km/h!

Je te souhaite tout de bon pour cette formaiton et encore merci de t'occuper de ce merveilleux site ainsi que de nous faire vivre ta formation.

Publié : mer. 07 juin 2006
par alex
Je te dis m... pour la suite!
J'espère que tu seras en forme samedi... lol

Publié : mer. 07 juin 2006
par fireman
Voilà une journée de plus... Au programme ce mercredi : les extincteurs et le porte lance (et aide porte lance bien entendu) et les lances à jet creux.

La matinée commence par un petit test oral sur ce que nous avions vu la veille, histoire de savoir ce qu'on a retenu...pas facile vu toute la matière qu'il y avait.

Ensuite, nous avons enchainé sur les extincteurs : les différents types, "anatomie" d'un extincteur, maniement (en théorie). Intéressant de voir une fois le fonctionnement des différents types.

Thème suivant, le travail de l'aide porte lance et du porte lance (positions, les différents rôles, etc.) Pour bien nous montrer le travail de ce binôme, nous avons visionné quelques petites vidéos.

Pour terminer cette matinée, le dernier thème était la lance à jet creux (chief). "anatomie" d'une lance à jet creux, les différentes fonctions et comment les utiliser efficacement, etc...

L'après-midi, lui, était plus pratique. Le but étant de mettre en pratique ce que nous avions vu le matin même. C'est donc passablement du maniement extincteur et un peu de lance à jet creux que nous avons fait. Nous avons fait ces extinctions principalement sur des feux d'hydrocarbures (ceci étant notre spécialisation), mais aussi feu de palettes et simulateur à gaz. Nous avons aussi eu les fameuses démo d'un feu de métal (magnésium) ainsi que la bouteille de gaz qui explose et le coup du verre d'eau dans la friteuse.

Pour terminer l'après midi, pour la dernière heure, nous avons visionné un film sur les feux de bâtiments, flashover et backdraft (ces 2 derniers étant au programme pour vendredi). Nous avons eu ensuite un petit test écrit...pas bien méchant.

Je l'ai pas dit dans le premier message, mais chaque journée se termine pas un petit test écrit. Le vendredi de chaque semaine, un test sur toute la semaine écoulée, puis, à la fin de EF, le test final.

Publié : jeu. 08 juin 2006
par Fireco79
ça doit sûrement être intéressant de revoir le b à ba du service du feu, même avec l'expérience d'un corps de SP au départ.

Publié : jeu. 08 juin 2006
par fireman
Jeudi 8 juin 2006

Le thème de cette journée était l'hydraulique. Nous avons commencé par les BH et les bouches incendies : les différents types, coupes de ces dernières afin de voir les différentes parties et voir le fonctionnement, la mise en et hors service ainsi qu'un repérage de ces dernières sur le site aéroportuaire (et ça en fait...).

Suite à ça, nous avons attaqué la notion d'hydraulique : les principes de l'hydraulique, pression, débit, pertes de charges, ainsi que tous les petits calculs qui vont avec, la pompe centrifuge (elle équipe tous les véhicule du SSA), etc.

Après la pause de midi, nous sommes allés mettre en pratique la théorie vu le matin même. C'est donc plusieurs déploiements que nous avont fait (en 40, 55 et 75). Nous avons répété le travail du porte-lance et de l'aide porte lance, avec manipulation de la lance à débit variable (LDV).

Nous avons ensuite effectué une extinction d'une bouteille de gaz (celle où il y a la belle torchère...), ce qui permettait de tester sur un cas réel le travail du porte-lance et de l'aide porte-lance avec un bon travail avec la lance.

Une fois terminé, nous avons fait un petit concours de déploiement avec extinction : on était couché par terre, par équipe de 3, à côté de la veste feu, du casque,... et au coup de siflet, il fallait s'habiller le plus rapidement possible pour ensuite déployer 2 courses (1x 10m, 1x 20m le tout en 55), de se brancher au TP et à l'autre bout une lance. Il fallait ensuite demander de l'eau puis viser un carlet de bois pour le faire tomber. C'était sympa...bien courru en tout cas...

L'après midi s'est terminé par le rétablissement du matériel, puis par une petite pause histoire de boire quelquechose, vu la chaleur (en tenue feu complète au soleil, ça le fait assez bien..), et enfin par notre éternel petit test écrit.

Publié : dim. 11 juin 2006
par fireman
Vendredi 9 juin 2006

Vendredi était un jour fort intéressant. En effet le sujet du jour était le flashover et le backdraft. Une théorie (explications, lutte,..) sur les deux phénomènes suivit des quelques vidéos de démonstration.

A 10h30, nous devions nous rendre, à la demande du commandant, à l'innauguration des nouvelles ambulances.

L'après-midi, comme les précédents, était pratique. Nous avons mis en oeuvre ce que nous avions appris durant cette semaine, sous la forme d'un parcours du combattant.

L'après midi c'est comme d'habitude terminé par un petit test écrit, cette fois-ci pas bien méchant...

La semaine prochaine sera consacrée à la formation et pratique ARI.

Publié : lun. 12 juin 2006
par fireman
Lundi 12 juin 2006

Comme annoncé dans le post précédent, la semaine sera grandement consacrée à la protection respiratoire.

Ce matin, nous avons donc commencé par de la théorie sur l'ARI : fonctionnement et principes de l'ARI, du Bodyguard et du BACO (tableau ARI). Une fois terminé, nous sommes allés nous équipés (tenue feu complète) et avons endossé l'ARI pour faire une marche d'acoutumance d'une vingtaine de minutes (marche à plat, escalier,...).

L'après-midi était consacré à la pratique ARI : parcours dans le noir dans des gaines techniques jonchées de petits obstacles. La première fois tous ensemble, puis la 2ème fois par groupe de 3.

Une fois de retour en caserne, nous avons eu quelques explications d'un responsable ARI pour ce qui est du nettoyage,...

Midi arrivé, il était temps de manger un petit quelqueschose...

Ensuite nous nous sommes dirigés vers la tour de contrôle, où nous avons dû prendre une course de 75 de 20m pour ensuite monter tout en haut de la tour....crevant surtout avec la chaleur qu'il fait ces jours.

Nous sommes ensuite rentré en caserne pour faire le repli et nettoyage du matériel. Après une breve petite pause, retour en salle de théorie pour le petit test journalier, puis une bonne douche bien méritée.

Publié : mar. 13 juin 2006
par fireman
Mardi 13 juin 2006

La matinée a commencé par une téhorie d'environ 1h30 heures sur deux moyens auxiliaires de sauvetage, à savoir la cagoule de sauvetage et le masque à filtre. Suite à ça nous avons eu une petit théorie de notre officier technique concernant le parque véhicule (plus de 45 véhicule au SSA!).

La matinée s'est terminée par 2 petits exercices ARI : Recherche de 3 victimes dans 2 caissons supperposés et reliés par un escalier, le tout effumé.

Ensuite, nous avons fait un parcours, toujours par 3, sous des fondations, mais cette fois-ci le masque de l'ARI était obstrué par un cache et nous devions suivre une ligne de vie.

L'après-midi, 2 RATS-RUN sous un soleil de plomb.

Publié : mar. 13 juin 2006
par alex
fireman a écrit :L'après-midi, 2 RATS-RUN sous un soleil de plomb.
C'est quoi ça chef? Vous courez après des rats? lol

Publié : mar. 13 juin 2006
par fireman
Mais non banane ! C'est en fait un parcours ARI (style de la grangette)

Publié : mer. 14 juin 2006
par fireman
Mercredi 14 juin
Ce matin : Pratique ARI. Nous nous sommes déplacés à la caserne de Nyon pour y faire la piste ARI. Pour faire cette dernière il faut compter environ 45 minutes, sous l'oeil attentif de nos deux instructeurs.

Une fois terminé (vers 13:30), nous sommes rentrés au SSA où nous attendait un bon repas (on en avait bien besoin...).

Ensuite, nous avons rétabli le matériel ARI pour terminer la journée sur un sujet très intéressant : la caméra thermique (principes, fonctionnement, utilisations, etc le tout entre-coupé par de petites vidéos de démonstration). La théorie terminée, nous sommes passé à la pratique. Au SSA, nous possédons pas moins de 4 caméras thermiques (3 portatives et 1 fixe sur le TP, sur le canon à l'avant).

Publié : jeu. 15 juin 2006
par sylvain
fireman a écrit :Mercredi 14 juin
Ce matin : Pratique ARI. Nous nous sommes déplacés à la caserne de Nyon pour y faire la piste ARI. Pour faire cette dernière il faut compter environ 45 minutes, sous l'oeil attentif de nos deux instructeurs.
45 minutes pour faire la piste. vous avez fait quoi? vous avez fait des grillades et un apéro dans la piste??? :lol:

Publié : jeu. 15 juin 2006
par Fireco79
L'ont p'têtre fait en marche arrière... :wink: