Thor
Membre

Infos --> formation (général)

jeu. 12 oct. 2006

Salut à tous !

Je viens de m'inscrire (c.f. voir mon post dans présentation) car j'ai une énorme envie de devenir sp.. pro.

J'ai fait plusieures recherches sur les sp-pro, nottament sur Ge, (j'habite nyon pour l'instant)

Dans ma position (17ans, actuellement en 2ème année d'apprentissage de dessinateur en bât. (sur 4ans)) quelles sont les dispositions à prendre pour pouvoir faire parti du corps des sp-pro ?

je vais finir mon apprentissage (si tt ce passe bien) dans 3ans.. j'aurais donc 20ans..

-Puis-je entrer dans l'école de formation sur GE si je passe les testes d'aptitudes ?
-Ou pour faire cette école il faut avoir fait sp-volontaire avant ?

En fait si vous pouviez me dire de quelles manières ce déroulerait ma formation selon ce que je vous ai dit de moi, ce serait très gentil :) :rougi:

A bientôt !

ozone
Membre
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal

jeu. 12 oct. 2006

En ce qui concerne les conditions d'admission au SIS, tu trouveras toutes les infos sur http://www.swiss-firefighters.ch/module ... tit&lid=70

Il n'est pas nécessaire d'être SP Volontaire auparavent, mais c'est un atout supplémentaire.

Thor
Membre

jeu. 12 oct. 2006

ozone a écrit :En ce qui concerne les conditions d'admission au SIS, tu trouveras toutes les infos sur http://www.swiss-firefighters.ch/module ... tit&lid=70

Il n'est pas nécessaire d'être SP Volontaire auparavent, mais c'est un atout supplémentaire.
Ok merci

le pdf que tu m'as donné là, c'est pas les critères d'ambulanciers ?

parce que "-satsifaire aux conditions de l'école cantonale d'ambulanciers" ca concerne que les ambulanciers..

mais je pense quel les critères sont plus +/- identiques..

merci quand même !

ozone
Membre
Service d'incendie : Sapeurs-Pompier de Vernier - Cp 51 - EM/Trexa
Grade : Caporal

jeu. 12 oct. 2006

Sur ce point ça a peut-être changé un peu depuis qu'il y a des sapeurs-ambulancier, mais ce n'est peut-être qu'un critère de sélection.

Regarde un peu sur le site Swiss-Firefighter, il y a une grande quantité d'info, et il me semble que le sujet avait aussi été abordé dans un post du forum si je me souviens bien.

fireman
Modérateur

jeu. 12 oct. 2006

Thor, n'hésite pas à regarder sur le site, dans les téléchargements ou encore ici http://www.swiss-firefighters.ch/module ... fessionnel

Il y a aussi de quoi faire avec les posts du forum dans la rubrique "Sapeurs-pompiers professionnels"

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

jeu. 12 oct. 2006

Et si tu ne trouve "rien" à faire en attendant, tu peux toujours faire de la course et un peu de muscul'...
Les critères de selection sont rudes pour un "non-sportif"
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Thor
Membre

jeu. 12 oct. 2006

snowguy a écrit :Et si tu ne trouve "rien" à faire en attendant, tu peux toujours faire de la course et un peu de muscul'...
Les critères de selection sont rudes pour un "non-sportif"
je fais du waterpolo

Si c'est pas assez sportif ça lol

4entraînements par semaine 1h15 de natation (env. 4km..) + 1h de ballon (shoots, matchs etc..) . endurance aussi.. (on faisait un entrainement ext. style foot ou basket avant) . j'aurais bientot un 5ème entraînement de muu aussi..

De ce côté là.. je me fais pas de soucis.. :) :D

Thor
Membre

jeu. 12 oct. 2006

fireman a écrit :Thor, n'hésite pas à regarder sur le site, dans les téléchargements ou encore ici http://www.swiss-firefighters.ch/module ... fessionnel

Il y a aussi de quoi faire avec les posts du forum dans la rubrique "Sapeurs-pompiers professionnels"
Merci !

Effectivement j'avais pas tout vu ! :roll: :lol:

Thor
Membre

jeu. 12 oct. 2006

Qu'est que c'est les "Tests psychomoteurs" ?? Ca consiste à quoi ?

et les tests médicaux demandent à avoir une bonne vue je suppose ? Les porteurs de lunnettes posent un problème ? (j'passe aux lentilles de toute facon..) :!:

fireman
Modérateur

jeu. 12 oct. 2006

Thor a écrit :Qu'est que c'est les "Tests psychomoteurs" ?? Ca consiste à quoi ?
Comment t'expliquer ça... Exemple : on te montre comment faire un noeud et on te demande de le refaire.
Thor a écrit :et les tests médicaux demandent à avoir une bonne vue je suppose ? Les porteurs de lunnettes posent un problème ? (j'passe aux lentilles de toute facon..) :!:
Les lunettes et lentilles sont tolérés mais déconseillés. Bien entendu, il y a une tolérance à respecter.

Thor
Membre

jeu. 12 oct. 2006

fireman a écrit :
Thor a écrit :Qu'est que c'est les "Tests psychomoteurs" ?? Ca consiste à quoi ?
Comment t'expliquer ça... Exemple : on te montre comment faire un noeud et on te demande de le refaire.

ok j'ai saisi :!:
Thor a écrit :et les tests médicaux demandent à avoir une bonne vue je suppose ? Les porteurs de lunnettes posent un problème ? (j'passe aux lentilles de toute facon..) :!:

Les lunettes et lentilles sont tolérés mais déconseillés. Bien entendu, il y a une tolérance à respecter.
Mon Ophtalmologue me dit que ma vue n'arrete pas de s'améliorer depuis quelques années.. donc d'ici que je puisse faire les tests d'aptitudes, ma vue se rapprochera du zéro !! (je l'espère en tout cas..)

Fireman, je vois que tu travail au SSA, et que tu habites Nyon.. ca pose pas de problèmes vue la distance avec la caserne ?

Tu as un "horaire" si j'ose dire ?

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux
Grade : Sapeur

ven. 13 oct. 2006

fireman a écrit : Les lunettes et lentilles sont tolérés mais déconseillés.
J'avais entendu qu'elle étais interdite pour le port de l' A.R.I, non ?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Thor
Membre

ven. 13 oct. 2006

snowguy a écrit :
C'est bien posssible car elles peuvent irritées l'oeil.. si on dort avec une nuit.. le lendemain les yeux sont "secs" car la lentille n'as pas bouger et demande de "clignements" de l'oeil régulier...

J'espère avoir une stabilité dans ma vue... après j'essayerais (si j'ai les moyens..) une op. au laser... (mais faut 2ans de stabilité..) :cry:

fireman
Modérateur

ven. 13 oct. 2006

snowguy a écrit :
Non du tout, mais c'est déconseillé. J'étais posteur de lentilles. En mai je me suis fait opéré et là je ne porte plus rien, une vue impécable.

fireman
Modérateur

ven. 13 oct. 2006

Thor a écrit :Fireman, je vois que tu travail au SSA, et que tu habites Nyon.. ca pose pas de problèmes vue la distance avec la caserne ?

Tu as un "horaire" si j'ose dire ?
Le réglement du SSA dit que tu dois pouvoir te rendre en caserne en moins d'une heure en toutes circonstances. Donc Nyon aucun problème.

Côté horraires, on fait des journée de 12 heures : 2 jours de 07h00 à 19h00, les 2 suivants de 19h00 à 07h00 et 4 jours de congé.

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »