biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

Femmes SP pro

mar. 14 nov. 2006

pour revenir sur un sujet de présentation qui est vérroullié, je voudrais revenir sur le sujet des femmes pompier pro.
Lundi 13 novembre 2006 à 13h23, j'ai reçu une alarme automatique chez EOS.
Le SSI c'est déplacé aussi, et je peu vous confirmer qu'il y avait une femme :!: :!:
Enfin, je n'ai pas vérifié biologiquement :lol: mais à mon avis il n'y a aucun doute :mdr:
au service de la population

fireman
Modérateur

mar. 14 nov. 2006

Je confirme, il y a bien une femme au SSI à Lausanne. C'est d'ailleurs la seule.

pompiers 118
Membre actif
Grade : Sapeur

jeu. 16 nov. 2006

D'après ce que je sais, à Genève il n'y a pas de femme pompier pro... La seule est sauf erreur à la CETA (Centrale d'Engagement et de Traitement de Alarmes), donc c'est pas vraiment pompier pro... :? :wink:
Et il y en a qui sont ambulancières...

fireman
Modérateur

jeu. 16 nov. 2006

pompiers 118 a écrit :D'après ce que je sais, à Genève il n'y a pas de femme pompier pro... La seule est sauf erreur à la CETA (Centrale d'Engagement et de Traitement de Alarmes), don c'est pas vraiment pompier pro... :? :wink:
Effectivement, il y a bien une femme au SIS : Aurélie B. Elle est opératrice à la CETA. Bien qu'elle soit opératrice, je crois bien qu'elle a le statut de SPP. Les opérateurs font un peu plus de la moitié de l'EF avec les aspirants SPP. Les opérateurs sont amenés à intégrer une des sections pendant un certain temps chaque année.
Dernière modification par fireman le jeu. 16 nov. 2006, modifié 1 fois.

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

jeu. 16 nov. 2006

Je vois qu'on balance des noms :grin:
Je voulais pas le mettre au milieu des forum, mais si ca interesse quelqu'un d'avoir le nom de la femme au SSI, qu'il me MP... Je vois pas ce qu'il pourrait en faire, mais il y a toujours des motivés pour des interviews... ou des poèmes :rougi:
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

fireman
Modérateur

jeu. 16 nov. 2006

snowguy a écrit :Je vois qu'on balance des noms :grin:
Ben écoute, il figurait dans la Tribune de Genève, alors j'en fais de même :grin:
snowguy a écrit :Je voulais pas le mettre au milieu des forum, mais si ca interesse quelqu'un d'avoir le nom de la femme au SSI, qu'il me MP... Je vois pas ce qu'il pourrait en faire, mais il y a toujours des motivés pour des interviews... ou des poèmes :rougi:

Tu dis que le port de l'uniforme va aussi bien aux hommes qu'aux femmes :rougi:

Non plus sérieusement, les noms c'est pas important. Ce qui importe c'est de savoir que cette belle profession est autant accessible aux hommes qu'aux femmes.

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève

jeu. 16 nov. 2006

C'est bizarre parce qu'à la TSR pour la fille au SIS Neuchâtel ils disaient qu'elle est la seule femme pompier pro en Suisse... ou alors j'ai loupé un épisode.

alex
Membre actif
Grade : Autres

jeu. 16 nov. 2006

Florian a écrit :C'est bizarre parce qu'à la TSR pour la fille au SIS Neuchâtel ils disaient qu'elle est la seule femme pompier pro en Suisse... ou alors j'ai loupé un épisode.
Il me semble avoir entendu la même chose!
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

biquet
Membre actif
Service d'incendie : SDIS La Mèbre
Grade : Adjudant

jeu. 16 nov. 2006

Dans le sujet, il disaient que c'est la seule femme pompier et ambulancière :!:
au service de la population

fireman
Modérateur

jeu. 16 nov. 2006

biquet a écrit :Dans le sujet, il disaient que c'est la seule femme pompier et ambulancière :!:
Juste ! Alors, faut écouter avec les 2 oreilles ! :lol:

Québec

jeu. 23 nov. 2006

Il n'y a pas que Aurélie au SIS de Genève, mais encore deux autres femmes et une troisième qui est entrain de suivre sa formation pour la centrale

. Et bien sur il y a toutes les ambulancières... D'ailleurs il y avait eu un reportages sur elle. Diffusé sur la TSR il y a plus d'une année.

fireman
Modérateur

ven. 24 nov. 2006

Québec a écrit :Il n'y a pas que Aurélie au SIS de Genève, mais encore deux autres femmes et une troisième qui est entrain de suivre sa formation pour la centrale

. Et bien sur il y a toutes les ambulancières... D'ailleurs il y avait eu un reportages sur elle. Diffusé sur la TSR il y a plus d'une année.
Merci pour l'info ! Hormis les ambulancières, elles sont toutes à la CETA ? Elles ont le statut de SPP ?

Québec

lun. 27 nov. 2006

Alors pour toutes ces femmes oui elles sont toutes à la centrale, y compris celle qui est en formation... Elle y sera aussi...

Concernant leurs statut... :?: :?:

je ne sais pas...

Fireman72-BE
Petit membre

lun. 19 mars 2007

:!:

Hello les gars...

Juste pour votre info, je peux vous confirmer que la Caserne des SP's de la Ville de Bienne compte 3 femmes SP Pro au sein des 28 collaborateurs!

:wink:

@+
JYC

Firegirl76
Petit membre

Les femmes

mar. 27 mars 2007

Je ne sais pas si le sujet est à ce point chaud mais ZH et Bâle ont eu les premières femmes pompiers professionnelles du pays, maintenant qu'elles soient à la centrale ou en tant qu'ambulancière, elles sont engagées comme pompier et non comme employée de bureau.... Les cours qu'elles ont suivi sont les mêmes que les votres.
Pour ma part, je n'ai pas la formation d'ambulancière car chez nous les ambulanciers sont séparés des pompiers.
Je sors avec mes collègues en tant que pompier. Je monte mes étages avec mon appareil de protection respiratoire et mon matériel, conduite etc...
Je porte les ciseaux ou la pince lors de désincarcération et j'effectue ce que me demande mon chef d'intervention ou d'équipe.

Je crois que pour toutes femmes professionnelles, la volonté de se surpasser pour de ne pas faiblir devant ses collègues est immense, bien plus qu'un homme. Nous avons tout à prouver, maintenant il y aura toujours des hommes réticents et je dois dire qu'ici les premiers mois ont été très dur. Ils ne m'ont pas fait de cadeau.
J'ai prouvé ma valeur dans un incendie. J'ai malheureusement fait une mauvaise marche au début de l'intervention et j'ai eu une sévère entorse. J'ai mordu les dents et j'ai continué sans jamais dire quoi que se soit. Une fois le feu éteint, lorsque le matériel devait être rangé j'ai posé mon cul et j'ai demandé qu'un ambulancier me soit envoyé.
J'ai fini ma matinée à l'hopital pour des radios et j'ai eu deux mois d'incapacité de travail...
Depuis ce jour, j'ai eu le respect de mes collègues car ils ont tous vu l'état de ma cheville et ils ne s'attendaient pas qu'une femme ne vienne pas se plaindre...

Mais quand on veut aller jusqu'au bout et bien la douleur disparait.

Maintenant je n'ai pas la force d'un homme mais j'apporte autre chose au sein de mon équipe.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus des femmes pompiers, demandez-vous pour quelles raisons?

Bonne soirée

Revenir à « Sapeurs-pompiers professionnels »