Page 1 sur 2

La relève est assurée

Publié : ven. 28 juil. 2006
par Bellon
J'ai participé la semaine passée à un cours pour les jeunes de la région du Valais pour le passeport vacances.Cette expérience est très enrichissante et je dois dire que ces jeunes âgés de moins de 7 ans pour certains se son montrés très courageux. :wink: C est pourquoi je leurs tire mon chapeau et je leur souhaite un bonne été.

Note Fireco79 : sujet déplacé dans la bonne rubrique

Publié : ven. 28 juil. 2006
par raptor
ici, nous faisons aussi les passeports-vacances pour 7 à 8 jeunes, bon dommage que ça ne dure que 3H30 pour les 3 datesque nous donnons, on ne peut pas montrer grand chose, juste un tour des véhicules, leurs expliquer l' équipement personnel, l' appareil ARI, le triangle du feu et les numéros de téléphones importants etc etc, ont les fait ensuites jouer au pompier en tenant une lance, et ça nous fait un joli exercice aussi, tout le monde gagne à ces passeports-vacances :lol:

Publié : lun. 14 août 2006
par alex
Nous organisons aussi toutes les années le passeport-vacances pour les écoliers de la Veveyse dès 8 ans. C'est avec un grand plaisir que j'y participe depuis 2003. Je précise aussi que c'est une activité bénévole prise sur notre temps libre.

Les photos du passeport-vacances du CSP Basse-Veveyse 2006 peuvent être vues via ce lien: http://www.pompiers-basse-veveyse.ch/v2 ... galerie=29

Visitez aussi le reste du site...

passeport vacance

Publié : lun. 21 août 2006
par Heat
J'y participe aussi depuis 2 ans et j'avoue que j'adore cette journee! voir ces moustiques endosser nos vestes et nos casques et éteindre fièrement le feu, les voir sursauter au moment où on leur fait le coup du feu de friteuse. Et enfin les voir repartir avec plein de petites combines du service du feu en guise de trophée ( autocollants, etc ) c'est toujours un très bon moment cette demi- journée avec les enfants.
sarah

Publié : lun. 21 août 2006
par raptor
vous passez combien de temps pour un passeport-vacances avec les gosses ??

ici à peine 2h20, vraiment pas beaucoup

Publié : lun. 21 août 2006
par alex
raptor a écrit :vous passez combien de temps pour un passeport-vacances avec les gosses ??

ici à peine 2h20, vraiment pas beaucoup
Nous on fait de 8h30 à 11h30. Mais c'est assez court quand on veut montrer plein de choses. On essaie d'être env. 1 pompier par enfant.

Publié : lun. 21 août 2006
par Fireco79
De toute façon, après un moment, l'intérêt des enfants baisse, alors autant faire court mais intéressant que l'inverse...

Publié : lun. 21 août 2006
par raptor
disons que leur montrer déja les véhicules et le matériels dedans, l' équipement personnel etc, ça prend du temps, le petit exercice c'est souvent la galère par manque de temps
mais certains aimeraient devenir pompier et voudraient faire plus, c'est souvent dommage pour eux

Publié : mar. 22 août 2006
par alex
Nous on les fait bien bosser!

Publié : mar. 22 août 2006
par snowguy
raptor a écrit :disons que leur montrer déja les véhicules et le matériels dedans, l' équipement personnel etc, ça prend du temps, le petit exercice c'est souvent la galère par manque de temps
mais certains aimeraient devenir pompier et voudraient faire plus, c'est souvent dommage pour eux
Je pense que si tu leur montre le matos désinca et un ARI ca les interesse, mais le reste ... !? mais si tu passe directement à l'essentiel ca te laisse plus de temps pour faire des petites expériences !

J'ai vu des photo, que ce soit des tres jeunes JSP ou des petits pour le passport vacances, c'est trop chou ces gamin avec le casque :)

Publié : mar. 22 août 2006
par Fireco79
snowguy a écrit :Je pense que si tu leur montre le matos désinca et un ARI ca les interesse, mais le reste ... !?
Détrompes-toi, perso je ne vois pas vraiment l'intérêt de leur montrer du matériel désinca (ou alors juste en vitesse). Pour eux, les pompiers représentent souvent encore uniquement le feu, donc c'est surtout cela et les camions rouges à quoi ils s'attendent en venant visiter une caserne.

Pour notre part, nous n'avons pas de passeport-vacances à proprement parler, mais souvent des visites de classes d'école. Et lorsqu'ils viennent, notre objectif est de les faire participer un maximum à des exercices afin qu'ils puissent se souvenir des numéros importants et des premiers gestes à accomplir en cas de feu (il est clair que la moyenne d'âge de ces jeunes se situe vers 12-14 ans, nous ne prenons personne qui est plus jeune).

Voilà donc le programme (en général) qu'on leur propose:

1. Petite vidéo sur le feu, ces dangers, les numéros de tf importants, etc.
2. Visite de la caserne avec brèves explications sur les différents véhicules et le matériel
3. Démonstration et explications sur un feu de friteuse, avec possibilité pour chacun d'essayer de l'éteindre avec une serpière mouillée
4. Démonstration et explications sur un feu de palettes, avec exercice d'extinction au saut-pompe, puis finition de l'extinction au tonne-pompe (par les SP présents)
5. Tour en camion avec possibilité de "tester" la pression à la lance et d'essayer la tenue feu.

Voilà, généralement ils repartent assez contents de leur après-midi et tout ce qu'on espère, c'est que d'ici quelques années on puisse en récupérer quelqu'uns (ou quelques unes :lol: ) dans le corps... :wink:

Publié : mar. 22 août 2006
par snowguy
Fireco79 a écrit : Voilà, généralement ils repartent assez contents de leur après-midi et tout ce qu'on espère, c'est que d'ici quelques années on puisse en récupérer quelqu'uns (ou quelques unes :lol: ) dans le corps... :wink:
Je pense que c'est le meilleur moyen !

Dans certaine commune (je sais pas si c'est partout !?) ils ont inséré la "taxe pompier": Si t'es pas pompier, tu payes... comme l'armée !

Résultat: tu te retrouve a faire des exercices avec des gens pas motivés !
:evil:

Publié : mar. 22 août 2006
par Fredo
A Genève nous avons pas de taxe pompiers, les vontaires du cantons ce sont tous portez volontaire pour faire partie d'une compagnie de sapeurs-pompiers.

Publié : mar. 22 août 2006
par Fireco79
Chez nous, les gens paient la taxe.

Mais malgré tout, ceux qui sont au corps sont tous motivés. En général, les non-motivés ne font pas long chez nous, même si leur objectif premier était de ne pas payer la taxe. On leur fait tout de suite comprendre qu'ici, on est là pour bosser et par pour se br...ler :wink: et qu'ils sont libres de partir quand ils veulent.

Attention, on s'écarte du sujet, on recadre tout ça svp messieurs!

Publié : mar. 22 août 2006
par raptor
snowguy a écrit :
raptor a écrit : Je pense que si tu leur montre le matos désinca et un ARI
pas de désinca, c'est Payerne et Morat qui s' en occupe
Juste un TP de 2800L, un véhicule de commandement, un véhicule ARI, transport d' homme-inondation et une echelle sur chassis ( pas un Bronto ... )plus diverses remorques à tuyaux et la dernière remorque fournie par l' ECA ARI-exercice, déja pas mal donc :lol: :lol: