fireman
Modérateur

La photo...

lun. 11 juil. 2005

Y-a t'il, parmi vous, un pro de la photo ? Je recherche des informations sur "Comment réaliser de belles photos d'interventions (feux principalement) de nuit et de jour". Je sais que c'est quelquechose de difficile à faire. Alors si parmi vous il y a un as de l'appareil photo ca serait sympa de me donner quelques conseils et je pense que ça va en intéresser plus d'un :wink:

Pic
Membre
Grade : Autres

mer. 13 juil. 2005

Salut,

Pour les photos d'interventions, je te conseille de contacter Eric Jaquerod, photographe indépendant fournissant une grande partie des photos d'interventions pompiers ou ambulance au 24Heures. C'est un passionné de nos métiers respectifs. Ils traitent ses photos avec un oeil très pro tout en respectant l'anonymat des victimes. Il est partout sur ton intervention mais jamais ne te dérange ... bref, un type bien ...

Visite son site et laisse lui un petit message ... http://www.proverbes-citations.com/galerie.htm

J'espère que tu trouveras ton bonheur !!

Amicalement ... Pic :secours:

fireman
Modérateur

mer. 13 juil. 2005

Pic a écrit :Salut,

Pour les photos d'interventions, je te conseille de contacter Eric Jaquerod, photographe indépendant fournissant une grande partie des photos d'interventions pompiers ou ambulance au 24Heures. C'est un passionné de nos métiers respectifs. Ils traitent ses photos avec un oeil très pro tout en respectant l'anonymat des victimes. Il est partout sur ton intervention mais jamais ne te dérange ... bref, un type bien ...

Visite son site et laisse lui un petit message ... http://www.proverbes-citations.com/galerie.htm

J'espère que tu trouveras ton bonheur !!

Amicalement ... Pic :secours:
Je le connais et l'ai déjà contacté. Il n'est pas photographe de profession, il ne m'a donc donné que peu d'informations malheureusement, mais c'est un début. Le but de ces informations sera de faire un document pour le site, permettant ainsi à tous de réaliser, qui sait, de meilleures photos d'interventions !

Ceci dit, il est vrai que ces clichés sont super ! Au passge, je le remercie infiniment pour les infos fournies ainsi que pour les quelques photos founies pour le site.

Pic
Membre

mer. 13 juil. 2005

:cry: :cry: :cry:

Bon ben ... désolé !!

:D :D

Pic :secours:

fireman
Modérateur

mer. 13 juil. 2005

Pic a écrit ::cry: :cry: :cry:

Bon ben ... désolé !!

:D :D

Pic :secours:
Mais merci du conseil ! C'était bien pensé !

proverbe
Petit membre

La photo ...

ven. 15 juil. 2005

Comme je suis cité dans ce fil de discussion, je me permets de venir y apporter mon grain de sel.

Tout d'abord pour remercier Pic pour ses gentillesses à mon égard. C'est toujours agréable quand on entend dire du bien de soi... Mais blague à part, j'accepte bien entendu aussi l'inverse. La contradiction est toujours constructive.

Pour répondre maintenant à la question sur les photos d'intervention, je vais essayer d'être plus clair que je ne l'avais fait par mail à fireman. Je ne parle qu'au travers de ma petite expérience "3 ans" dans ce domaine. C'est un peu par hasard que je suis dans la photo. Ce n'est pas mon métier dans le sens ou je n'ai fait aucune école ou apprentissage photo.

Dans la photo en général il y a 2 aspects. La technique et ce que l'on peut appeler le côté "artistique" d'une composition. Pour le 2eme aspect, la photo d'intervention n'échappe pas non plus à ce critère. Donc, il n'y a pas de réponse universelle et demander comment réaliser une bonne photo n'a pas vraiment de sens.

Maintenant pour le côté technique, la photo d'intervention et avant tout confrontée aux tenues de la plupart des différents intervenants. Les bandes réfléchissantes de sécurité sont les ennemies du flash.

Donc en gros, et selon ma petite expérience dans ce domaine bien précis, éviter au maximum l'utilisation du flash. De jour c'est possible même avec des appareils grand public avec réglage tout automatique. Mais de nuit c'est déjà plus délicat avec ce type d'appareil qui ne supporte que très peu d'être poussés en sensibilité et ont des réglages manuels assez limités. Le flash est presque obligatoire. Dans ces conditions, faut alors éviter d'avoir trop d'intervenants et de bandes réfléchissantes dans la composition de la photo.

Sans oublier qu'au niveau esthétique, une photo réalisée sans flash apporte une ambiance particulière.

Dernier conseil et peut-être même le plus important, faut essayer encore et encore. Chaque appareil à en plus ses propres spécifications. Ne pas avoir peur de faire des essais et de se planter pour trouver les meilleurs réglages pour son propre matériel.

Cordialement

Eric Jaquerod
Des milliers de proverbes et citations classés sous plus de 430 thèmes et ma galerie de photos réalisées en Inde dans le cadre d'une organisation humanitaire + une autre galerie sur les Pros du secours: http://www.proverbes-citations.com/

alex
Membre actif

ven. 15 juil. 2005

En tout cas bravo pour tes photos!
Il n'y a pas que le travail de la photo en lui-même, faut aussi se déplacer sur les lieux des accidents ou incendies et surtout se faire accepter par les intervenants.
Alexandre
Modérateur du forum
http://www.swiss-firefighters.ch

fireman
Modérateur

sam. 16 juil. 2005

Merci infiniment pour ces informations fortes utiles et merci de ton inscription sur le forum !

Personnellement, je trouve tes photos magnifiques !

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

sam. 16 juil. 2005

Je me joint à mes collègues pour te remercier de tes conseils.

C'est vrai que c'est tout un art, la photo, et que ce n'est qu'avec le temps que l'on s'améliore...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Dédé
Modérateur
Service d'incendie : En retraite (Martigny-Combe)

lun. 18 juil. 2005

Fireco79 a écrit :Je me joint à mes collègues pour te remercier de tes conseils.

C'est vrai que c'est tout un art, la photo, et que ce n'est qu'avec le temps que l'on s'améliore...
Oui, comme tu le dis mon cher " Joël ", c'est en pratiquant que l'on arrive à des résultats. Le numérique permet beaucoup de chose que l'argentique n'autorisait même pas.

Amitiés à toutes et tous.

:crutch:
Le courage, c'est le fait d'avoir peur sans que cela paraisse. ( Pierre Véron )

André, modo. Image: Lire la Charte du Forum

fireman
Modérateur

lun. 18 juil. 2005

Au fait Eric (Proverbe), comment ça se passe lorsqu'il se passe un évènement ? Qui te prévient des sinistres ?

proverbe
Petit membre

mar. 19 juil. 2005

Merci pour vos compliments. C'est un monde que j'ai découvert un peu par hasard il y a 3 ans. En dehors des photos de l'événement lui même que je transmets comme pigiste à 24Heures, j'ai très vite eu envie de montrer le travail réalisé par les différents intervenants que je rencontre. Envie aussi, de manière peut-être utopique, d'essayer de sensibiliser les gens sur les conséquences parfois tragique des accidents de la route. Mon pote Christian, webmaster de http://www.allopolice.net et photographe à la GDM n'est d'ailleurs pas étranger à tout ça.

Pour le reste, c'est avec le temps et l'honnêteté dans son travail, respect des victimes en premier lieu, que l'on arrive à faire partie du paysage et être accepté par les intervenants. Aujourd'hui et pour info, je suis photographe agréé par les SSI.

Maintenant pour répondre à Fireman et si j'avais la mentalité 100% presse, je dirai que l'on ne donne pas ses sources ... Plus sérieusement, il y a plusieurs moyens. J'ai un pager presse ou la police envoie des messages, un réseau d'infos qui s'étoffe, comme dit je suis "le photographe SSI" et j'ai un petit doigt qui me dit souvent des choses ;-)

Pour en terminer et pour revenir quand même sur autre chose que ma propre personne et sur la question de ce fil, je conseille pour ceux qui sont intéressés un super forum ou vous pouvez poser plein de question sur la photo avec certainement des réponses plus technique que les miennes: http://www.megapixel.net/

Salutations cordiales
Des milliers de proverbes et citations classés sous plus de 430 thèmes et ma galerie de photos réalisées en Inde dans le cadre d'une organisation humanitaire + une autre galerie sur les Pros du secours: http://www.proverbes-citations.com/

fireman
Modérateur

mar. 19 juil. 2005

Super ! Merci bien pour ces nombreuses infos !

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

dim. 31 juil. 2005

Eric,

Je prépare actuellement un dossier sur la désincarcération pour le site, ça serait possible de pouvoir prendre quelques unes de tes photos pour illustrer l'article?
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

sewine
Petit membre

lun. 01 août 2005

Bonjour tout le monde,

Pour plus d'info, en tant qu'opticienne, au niveau optique pure il est important lors de mauvaise visibilité de privilégié un objectif a large diamètre avec des lentilles de qualités.
Evitez de trop zoomer, cela réduit la luminosité de l'image.

Et bien sur que pour les photos notre première règle persiste: La sécurité, le casque n'est pas interdit aux personnes chargées de la mise en boîte!

A tout plus!

Revenir à « Général »