raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

Je l'ai entendue crier dans la cuisine

mer. 22 févr. 2006

HÉROS Lorsque Alain Fournier voit des flammes s'échapper d'un appartement, il court voir s'il y a quelqu'un à l'intérieur et sauve ainsi une petite fille de 4 ans, in extremis

CHIARA MEICHTRY
21 février 2006

Alain Fournier en a encore la voix qui tremble un peu. Ce menuisier valaisan de 36 ans vient de sauver une petite fille de 4 ans, prise au piège de l'incendie de l'appartement de sa grand-mère. Il raconte, très simplement, son acte de bravoure, assurant doucement qu'il n'a fait que son devoir: «Ce que j'ai fait, tout le monde l'aurait fait à ma place.»

«J'étais en train de rénover un appartement à Beuson-Nendaz (VS) . Vers 14h30, j'ai vu sortir de la fumée de l'appartement du dessous. Je savais qu'une personne âgée habitait là. Je me suis vite dit qu'elle avait dû rester dans l'appartement et je me suis précipité pour la sortir de là.» Quand le menuisier arrive dans le logement en feu, la fumée commence à se faire très dense.

«Je l'ai prise dans mes bras»
Alain Fournier cherche la vieille dame qu'il sait habiter là, il ne voit pas grand-chose, appelle. Et tout à coup: «J'ai entendu quelqu'un crier. J'ai vite compris que ce n'était pas une personne âgée. J'ai couru vers la cuisine et je l'ai trouvée là, apeurée, cachée dans un coin. C'était la petite-fille de la vieille dame. Elle pleurait. Je l'ai prise dans mes bras et je l'ai emmenée dehors, à mon copain carreleur qui m'attendait.»

Ensuite, Alain Fournier tente de remonter dans l'appartement où il travaillait: «Je voulais sauver un peu de mes outils... Mais bon, ce n'était pas très prudent.» Le menuisier parvient enfin à ressortir de l'habitation, sans nouvelles de la grand-mère de la petite. Finalement, il la retrouve en bas de l'immeuble: «Elle m'a raconté qu'elle faisait la sieste avec sa petite-fille. Elle s'est réveillée dans la fumée, a cherché partout la petite. Ne la voyant pas, elle s'est dit qu'elle était descendue au restaurant, tenu par son fils et sa belle-fille, qui est au rez-de-chaussée de la maison.»

Les secours, arrivés très vite sur les lieux, prennent en charge la fillette et son sauveur. La petite sera héliportée à l'Hôpital de Sion, où Alain Fournier et la grand-mère de l'enfant la rejoindront par ambulance. Tous trois ont subi des examens. Leur vie n'est pas en danger.

Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police cantonale valaisanne, tient à saluer le geste d'Alain Fournier: «Pour nous, c'est clair: sans son intervention, l'issue de cette histoire aurait pu être bien pire!»

© Le Matin Online

je met cet article car je l 'ai trouvé superbe

je félicite cettte personne pour son sang-froid ( même si il a sacrément risqué sa vie dans la fumée ) encore bravo

par contre, il n' aurait jamais du retourner chercher ses outils, et comme il l'a dit «Je voulais sauver un peu de mes outils... Mais bon, ce n'était pas très prudent.»
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

mer. 22 févr. 2006

C'est souvent le problème, tu te dis que tu as pu y pénétrer une fois, alors pourquoi pas deux... et c'est souvent là que l'accident arrive :?

Mais c'est vrai que sinon, le geste est superbe (je ne veux pas utiliser le terme héroïque, ça passe mal en général...), c'est ce qui s'appelle vraiment "sauver une vie".
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

Ledog
Petit membre

ven. 03 mars 2006

Ca n'arrive déjà pas souvent dans la carrière d'un pompier, alors encore moins dans la vie d'un civil. Chapeau!

fireman
Modérateur

sam. 04 mars 2006

Ledog a écrit :Ca n'arrive déjà pas souvent dans la carrière d'un pompier, alors encore moins dans la vie d'un civil. Chapeau!
Il n'y en a pas beaucoup qui aurait fait ça... Comme tu l'as dit, chapeau !

Revenir à « Général »