fireman
Modérateur

lun. 08 mai 2006

Il y a un article sur le sujet dans le journal de la FSSP du mois de mai 2006 : "Qu'en est-il des véhicules privés ?"

Je vais voir si je peux vous le proposer en PDF... C'est un article assez intéressant.

Je vous mets en lien, un autre sujet présent sur le forum, à savoir la solution qu'ont trouvé les canadiens : le girophare vert (ce procédé est aussi débattu dans l'article de la FSSP) http://www.swiss-firefighters.ch/forum/ ... .php?t=290

Fireco79
Modérateur
Service d'incendie : CSI Crans-Montana, Section 1'300
Grade : 1er Lieutenant

lun. 08 mai 2006

ouaip, ça m'intéresse grandement! Même si je suppose que les conclusions de l'article ne vont pas amener grand chose de nouveau par rapport à ce que nous connaissons déjà...
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

"Aller vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux!"

fireman
Modérateur

lun. 08 mai 2006

Fireco79 a écrit :ouaip, ça m'intéresse grandement! Même si je suppose que les conclusions de l'article ne vont pas amener grand chose de nouveau par rapport à ce que nous connaissons déjà...
C'est sûr mais au moins ça sera officiel :wink:

rouge
Petit membre

lun. 08 mai 2006

aie aie aie...je me permet d'émettre un bémol à tout type de "signalisation" des véhicules privé pour vous rendre sur une intervention. Je vous rappele que la loi est extrémement stricte là dessus, et que même avec un véhicule de service, équipé de signaux prioritaires, en cas d'accident le chauffeur du dit véhicule est mis sur la sellette, alcootest, RAG 2000 ou tachygraphe, etc. même si il a réspecté une vistesse adaptée. je n'ose même pas imaginé ce qui se passerait si un pompier volontaire plein de bonne volonté, désirant se rendre à son dépot ou sur un sinistre venait a schooter quelqu'un avec une plaquette rétroéclairée ou un girophare vert ou orange et roulant à une vitesse non adaptée ou ne respectant pas un stop ou un feu de signalisation...je ne le souhaite à personne. Je me permettrais encore une petite remarque. Si vous devez aller sur place avec votre véhicule privé, laisser l'accès au véhicules d'urgences, particulièrement aux autoéchelles, de même si une tonne pompe est sur place, ne vous parqué pas dérriere, une échelle pouvant venir en renfort. sauf sur un feu de voiture bien entendu... :wink: d'avance merci

fireman
Modérateur

lun. 08 mai 2006

rouge a écrit :aie aie aie...je me permet d'émettre un bémol à tout type de "signalisation" des véhicules privé pour vous rendre sur une intervention. Je vous rappele que la loi est extrémement stricte là dessus, et que même avec un véhicule de service, équipé de signaux prioritaires, en cas d'accident le chauffeur du dit véhicule est mis sur la sellette, alcootest, RAG 2000 ou tachygraphe, etc. même si il a réspecté une vistesse adaptée. je n'ose même pas imaginé ce qui se passerait si un pompier volontaire plein de bonne volonté, désirant se rendre à son dépot ou sur un sinistre venait a schooter quelqu'un avec une plaquette rétroéclairée ou un girophare vert ou orange et roulant à une vitesse non adaptée ou ne respectant pas un stop ou un feu de signalisation...je ne le souhaite à personne. Je me permettrais encore une petite remarque. Si vous devez aller sur place avec votre véhicule privé, laisser l'accès au véhicules d'urgences, particulièrement aux autoéchelles, de même si une tonne pompe est sur place, ne vous parqué pas dérriere, une échelle pouvant venir en renfort. sauf sur un feu de voiture bien entendu... :wink: d'avance merci
Il n'y a aucun danger avec ces plaquettes réfléchissantes ! La loi suisse permet cette utilisation (voir l'article de la FSSP). Seule chose à retenir, c'est que ces plaquettes ne donnent aucun droit, mais peuvent informer les autres usagers.

Il est clair que la personne qui se rend sur le lieu d'une intervention ou à la caserne doit respecter la loi sur le circulation routière. Il en va de même pour les véhicules prioritaires bien qu'il soit possible dans certaines conditions de déroger aux règles de circulation. Je rappelle que le fait d'avoir feux bleus et sirène ne donnent en aucun cas la priorité ! Cette priorité vous la demandez !!!

Pour ce qui est du gyrophare vert, ça c'est une autre histoire (interdit en suisse d'ailleurs).

Fireco79
Modérateur

mar. 09 mai 2006

fireman a écrit : Je rappelle que le fait d'avoir feux bleus et sirène ne donnent en aucun cas la priorité ! Cette priorité vous la demandez !!!
David, je dois te corriger légèrement sur cette affirmation, qui a changé dans la loi depuis juin 2005.

En effet, selon les art. art. 27, al. 2, LCR, et art. 16, al. 1 de l'OCR, je cite : "Les véhicules équipés d’un feu bleu et d’un avertisseur à deux sons alternés ont la priorité lorsque les avertisseurs spéciaux sont actionnés".

Avec évidemment quelques autres restrictions qui vont avec (course urgente, commandée, etc. etc.)

En résumé, Les véhicules avec feux bleus et sirène ont la priorité, mais attention : si on regarde le chapitre un peu plus loin, on constate ce qui suit :

Selon l’art. 100, al. 4, LCR, ce n’est qu’en observant la prudence que lui imposent les circonstances particulières qu’il peut escompter ne pas être
puni pour avoir enfreint les règles de la circulation.

En résumé:
- les feux bleus et la sirène donnent la priorité
- mais en cas de pépin, c'est quasiment toujours le chauffeur du véhicule du feu qui est fautif...

Donc, toujours faire très attention en roulant et ne pas "forcer" le passage. ça sera mieux pour tout le monde, et comme le dit bien mon avatar, "aller vite, c'est bien, arriver au feu, c'est mieux !!" :wink:
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

fireman
Modérateur

mar. 09 mai 2006

Fireco79 a écrit :
fireman a écrit : Je rappelle que le fait d'avoir feux bleus et sirène ne donnent en aucun cas la priorité ! Cette priorité vous la demandez !!!
David, je dois te corriger légèrement sur cette affirmation, qui a changé dans la loi depuis juin 2005.

En effet, selon les art. art. 27, al. 2, LCR, et art. 16, al. 1 de l'OCR, je cite : "Les véhicules équipés d’un feu bleu et d’un avertisseur à deux sons alternés ont la priorité lorsque les avertisseurs spéciaux sont actionnés".

Avec évidemment quelques autres restrictions qui vont avec (course urgente, commandée, etc. etc.)

En résumé, Les véhicules avec feux bleus et sirène ont la priorité, mais attention : si on regarde le chapitre un peu plus loin, on constate ce qui suit :

Selon l’art. 100, al. 4, LCR, ce n’est qu’en observant la prudence que lui imposent les circonstances particulières qu’il peut escompter ne pas être
puni pour avoir enfreint les règles de la circulation.

En résumé:
- les feux bleus et la sirène donnent la priorité
- mais en cas de pépin, c'est quasiment toujours le chauffeur du véhicule du feu qui est fautif...

Donc, toujours faire très attention en roulant et ne pas "forcer" le passage. ça sera mieux pour tout le monde, et comme le dit bien mon avatar, "aller vite, c'est bien, arriver au feu, c'est mieux !!" :wink:
Oups..... c'est juste, j'ai encore en tête l'ancienne ordonnance :roll: Pour plus d'infos sur cette ordonnance, il y a deux document disponibles sur le site.

Fireco79
Modérateur

mar. 09 mai 2006

Bahh, c'est pas plus mal je pense de réagir encore selon l'ancien système... ça évite des problèmes... 8)
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

Fireco79
Modérateur

mar. 16 mai 2006

Bon, ben avec cet incident à Genève (voir les news du site), on pourra au moins avoir décision quant aux responsabilités d'un chauffeur qui a enclenché les feux bleus + avertisseur à 2 tons alternés et qui subit quand même un accident.

Mais j'ai bien peur que malgré tout, le responsable soit tout désigné... :(
Joël
Modérateur
Cap Instr SP
Lire la Charte du Forum

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs
Grade : Sapeur

mar. 16 mai 2006

La phrase qui tue : "Je roulais normalement"... par rapport à la LCR ou par rapport à ses habitudes :roll:
En Suisse dans les ronds-point, c'est celui qui va le plus vite qui est prioritaire...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE
Grade : Sergent Major

mar. 16 mai 2006

Si je peux me permettre, les deux conducteurs auront les tors partager car il faut pas oublier que chaque conducteur doit étre mettre de son véhicules civile ou pompiers.

raptor
Membre très actif
Service d'incendie : DPS Avenches - pompier d'entreprise
Grade : Sergent

mer. 17 mai 2006

JF a écrit :La phrase qui tue : "Je roulais normalement"... par rapport à la LCR ou par rapport à ses habitudes :roll:
En Suisse dans les ronds-point, c'est celui qui va le plus vite qui est prioritaire...
d' ou le nombre phénomenal d' accident aux ronds-points
il y a deux mois, je me suis fait klaxonner lorsque ce que j' était au volant d' un de nos véhicules à un rond-point par la voiture derrière moi, mon crime ? avoir laisser la priorité à la voiture arrivant à ma gauche .....
Votre protection, notre passion
軍曹ステファン (Gunsou Stéphane) :gyro:
Sécuriser, sauver, tenir, protéger, maîtriser - Ranger (que pour les mêmes !!)

pompiers 118
Membre actif

jeu. 18 mai 2006

Pour finir, qui a eu "raison" dans l'accident au rond-point de la rue des Bains...(caserne 1 du SIS)? Si quelqu'un est informé...

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs

jeu. 18 mai 2006

raptor a écrit :
JF a écrit :La phrase qui tue : "Je roulais normalement"... par rapport à la LCR ou par rapport à ses habitudes :roll:
d' ou le nombre phénomenal d' accident aux ronds-points
il y a deux mois, je me suis fait klaxonner lorsque ce que j' était au volant d' un de nos véhicules à un rond-point par la voiture derrière moi, mon crime ? avoir laisser la priorité à la voiture arrivant à ma gauche .....
Y pensait surement que tu pouvais passer entre le véhicule et sa remorque... :roll:
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

herisson
Membre
Service d'incendie : DPS Epalinges
Grade : Lieutenant

sam. 26 août 2006

Fireco79 a écrit : D'ailleurs, pour ceux qui ont fait le permis C1 comme moi, avez vous appris à rouler avec feux bleus et sirène?? Non, n'est-ce pas? Et c'est là que l'on est dangeureux, au début en tout cas...

Etant un peu comme Pic, j'ai la "chance" de rouler régulièrement avec feux bleu et sirène lors de mes jours de travail. Ceci m'apporte une bonne expériance durant mes heures de pompiers.
Mais je vois quelques un de mes collègue qui ont quelques années de services de plus que mois, m'expliquer Leur façon de rouler en urgence. Un de leur motif est souvent: " Avec les véhicules pompier, la conduite en urgence n'est pas al même chose qu'avec une ambulances". Oui, ce n'est pas faux. SI bien sur l'ont conduit une tonne avec un poids de plus de 7,5t. Les dimensions sont differente est le freinage aussi. Mais non, ces derniersargumentent le fait que l'urgence n'est pas la même, qu'ils savent rouler... Avec certains de ces vieux chauffeurs,lors d'alarme, le personnel de la tonne (ou les petits véhicules léger) sort de ces derniers un peu comme les clients dans le film TAXI, devant attendre quelques minutes pour reprendre leurs esprits et vérifier si personne n'est accrochés à la callandre...

Je pense que des cours de conduite serait le bienvenu pour tout le monde. Il est vrai que l'expérience vient avec les année, mais ce type de conduite doit respecter certaines règles. Nous ne sommes les seigneurs de la route et devons parfois lever le pied, voir ceder le passage afin d'éviter l'accident.

Bref, la conduite en urgence est dangereuse, même avec de l'experience. Il vaut mieux arriver avec une minute de retard que de ne pas arriver du tout!

Revenir à « Général »