fireman a écrit : Je rappelle que le fait d'avoir feux bleus et sirène ne donnent en aucun cas la priorité ! Cette priorité vous la demandez !!!
David, je dois te corriger légèrement sur cette affirmation, qui a changé dans la loi depuis juin 2005.
En effet, selon les art. art. 27, al. 2, LCR, et art. 16, al. 1 de l'OCR, je cite : "Les véhicules équipés d’un feu bleu et d’un avertisseur à deux sons alternés
ont la priorité lorsque les avertisseurs spéciaux sont actionnés".
Avec évidemment quelques autres restrictions qui vont avec (course urgente, commandée, etc. etc.)
En résumé, Les véhicules avec feux bleus et sirène ont la priorité, mais attention : si on regarde le chapitre un peu plus loin, on constate ce qui suit :
Selon l’art. 100, al. 4, LCR, ce n’est qu’en observant la prudence que lui imposent les circonstances particulières qu’il peut escompter ne pas être
puni pour avoir enfreint les règles de la circulation.
En résumé:
- les feux bleus et la sirène donnent la priorité
- mais en cas de pépin, c'est quasiment toujours le chauffeur du véhicule du feu qui est fautif...
Donc, toujours faire très attention en roulant et ne pas "forcer" le passage. ça sera mieux pour tout le monde, et comme le dit bien mon avatar, "aller vite, c'est bien, arriver au feu, c'est mieux !!"