Que pensez-vous des pompiers qui fument en uniforme?

ça me dérange
75%
24
ça ne me dérange pas
25%
8

Nombre total de votes : 32
Sapeur Silvain
Petit membre
Grade : Sapeur

lun. 16 oct. 2006

Etant non fumeur, je trouve qu'il n'est pas tolérable de fumer une clope pendant un exercice ou une intervention. C'est une question d'image des pompiers et du repect des autres. Pour ce qui est de l'alcool il est évidant qu'étant en uniforme pompiers c'est 0.0-Mais comme nous habitons dans des contrées viticole je pense que nous ne pourons jamais faire disparaitre le moment de convivialité et de simpatie ou nous nous retrouvons tous après l'activité autours d'une bouteille en caserne ! Mais il faut à tout pris faire disparaitre l'image du pompier qui boit auprès de la population non ? Ces temps là sont révolu !!!

Salutation à tous !!!
App. Silvain DPS SDIS Pèlerin
Les pompiers, bien plus qu'une passion

Florian
Membre actif
Service d'incendie : SIS Genève

lun. 16 oct. 2006

Je te rassure, même en plein milieu des gaz d'échappements, l'image du pompier est aussi liée à l'alcool...

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs

lun. 16 oct. 2006

Pas de problème tant qu'ils restent à l'écart. Moi si j'ai besoin de pis.... et qu'on me l'interdit :cry: , ben ca peut gentiment me rendre de mauvaise, donc les fumeurs je pense que c'est pareil...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Jack
Membre actif

lun. 16 oct. 2006

Ladder 49 a écrit :L'autre jour je parler avec Jack est nous parlions de l'effet des pompiers sur les gens en Suisse est c'est triste a dire mais ici les pompiers sont souvent asimillés a des ''poivros'' pas comme aux U.S ou se sont des héros!!
Triste vérité comme même.... :(

a++
Effectivement, je trouve vraiment regrettable l'image que les pompiers ont dans la population "adulte" dans notre pays. Je suis relativement jeune ( 21 ans ) et je n'avais jamais été confronté à cette image avant que des adultes ne m'en parlent... je pensais que comme ailleurs le pompier était respecté... mais effectivement ici on a assez mauvaise réputation, et c'est dur d'expliquer aux gens que maintenant celui qui bois en étant en uniforme, il est renvoyé ( je parle pour mon CSI en tout cas )... mais comme tout le monde le sait, c'est dur de changer les mentalités... Mais je pense qu'effectivement avec le travail cette image va changer, je vois déjà les personnes de mon âge qui n'ont pas la même vision des pompiers que leurs parents, ils se rendent compte que même ne étant des volontaires pour la plupart, on fait un métier de professionnels, et que quand y'a une intevention, on agit comme tels.

Pour ça que je suis partisant de la tolérance zéro pour l'alcool et la clope quand on est en uniforme.

Belette
Membre actif
Service d'incendie : CSI Crans-Montana-Aminona
Grade : Sergent Major

lun. 16 oct. 2006

Que voilà un sujet sensible parmis les sensibles.
N'étant pas fumeur, je ne pourrai donner un avis vraiment objectif, mais je trouve qu'un pompier en uniforme, que ce soit en exercice ou pire en intervention, peut s'abstenir de fumer durant ce laps de temps.
Il y aura, une fois le travail terminé, et une fois rentré, probablement du temps pour ça et aussi pour se désaltérer. Je n'ai rien contre le fait de boire une petite bière après un gros effort, mais pas en uniforme. Gardons à l'esprit que l'on représente une corporation d'utilité publique et que cet uniforme que l'on porte ne nous appartient pas...

A fortiori, que pensez-vous des flics qui quotidiennement vont boire un petit apéro sur les coups de 11h 30 ??? Pas génial, non ?? Et il y en a, je crois !...

D'autre part, avec la cigarettes, on touche un sujet délicat, sachant qu'il n'y a pas de fumée sans feu !!!
Sgtm Belette
CSI B Crans Montana Aminona

IF YOU PUSH THE STICK FORWARD THE HOUSE GET BIGGER.
IF YOU PULL THE STICK BACK THEY GET SMALLER.

Thor
Membre

lun. 16 oct. 2006

Belette a écrit :Que voilà un sujet sensible parmis les sensibles.
N'étant pas fumeur, je ne pourrai donner un avis vraiment objectif, mais je trouve qu'un pompier en uniforme, que ce soit en exercice ou pire en intervention, peut s'abstenir de fumer durant ce laps de temps.
Il y aura, une fois le travail terminé, et une fois rentré, probablement du temps pour ça et aussi pour se désaltérer. Je n'ai rien contre le fait de boire une petite bière après un gros effort, mais pas en uniforme. Gardons à l'esprit que l'on représente une corporation d'utilité publique et que cet uniforme que l'on porte ne nous appartient pas...

A fortiori, que pensez-vous des flics qui quotidiennement vont boire un petit apéro sur les coups de 11h 30 ??? Pas génial, non ?? Et il y en a, je crois !...

D'autre part, avec la cigarettes, on touche un sujet délicat, sachant qu'il n'y a pas de fumée sans feu !!!
Tout à fait d'accord... c'est logique et normal de ne pas fumer en étant en uniforme.. ca personne va le contredire. je pense :!:

moi dans mon bureau d'architectes, il est interdit de fumer.. le seul fumeur fume à la pause de 10h une clope... mais dehors. Après si il aime se les gêler en hiver pour une clope...c'est son problème lol :lol:

Belette
Membre actif

lun. 16 oct. 2006

Ben ouais !!! Et puis si il a froid, il fume moins, ... peut-être ! Et ça c'est bon pour ses poumons !!!

A Crans-Montana, toute la caserne est non-fumeur, et c'est grandiose. Et en plus, le local des archives, en fait le carnotz, est au sous-sol, donc on est cachés et on se lache un peu, ... parfois !!!

Blague mise à part, c'est important l'image que l'on renvoie et le public se souvient plus facilement des mauvaises images que des bonnes !!!
C'est idem à la police. Le jour où tu doit flanner un gars qui fait le fou et qu'il y a un journaliste, ben t'es pas bien. Par contre, le jour où tu reçois par un malade qui te donnes dessus, c'est normal, ça fait partie du job ! Et voilà !!!
Sgtm Belette

JF
Membre actif
Service d'incendie : CSI-A Martigny & Environs

lun. 16 oct. 2006

Sauf que les fumeurs ne peuvent pas arrêter comme ca...
Je les comprends et respecte cela.
Si on devait virer ceux qui n'arrive pas à limiter leur consomation, ben y'aurait surement des corps en manque d'effectif...
Commissaire : une passion qui permet à d'autres d'exercer la leur
* http://jf.hautetfort.com * -> * Facebook *
Infos, job, formation, mémos, inscriptions,...

Fredo
Membre actif
Service d'incendie : SPVGE

lun. 16 oct. 2006

Personnellement sa me dérange pas, pour autan qu'il ou elles fument discrètement, la ou je ne suis pas d’accord c’est qu’un pompier fume avec son caque sur la tête par respect pour nos collègues décéder un peux de respect pour eux. :nerf: :|

snowguy
Membre actif
Service d'incendie : SDIS Montreux-Veytaux

mar. 17 oct. 2006

Belette a écrit :souvient plus facilement des mauvaises images que des bonnes !!!
C'est idem à la police. Le jour où tu doit flanner un gars qui fait le fou et qu'il y a un journaliste, ben t'es pas bien. Par contre, le jour où tu reçois par un malade qui te donnes dessus, c'est normal, ça fait partie du job ! Et voilà !!!
j'en avais une page A4 de phrases comme ca sur les pompiers, je vais regarder si je la retrouve, mais vu la longueur, je te l'enverrais en MP si ca t'interresse...

D'autres interéssé ?
Je te promets d'essayer, pas de reussir....

Snowguy
CRDIS Montreux-Veytaux

Thor
Membre

mar. 17 oct. 2006

snowguy a écrit :
Belette a écrit :souvient plus facilement des mauvaises images que des bonnes !!!
j'en avais une page A4 de phrases comme ca sur les pompiers, je vais regarder si je la retrouve, mais vu la longueur, je te l'enverrais en MP si ca t'interresse...

D'autres interéssé ?
Je veux bien jeter un oeil !! :) :wink: :!:

pompiers 118
Membre actif

mar. 17 oct. 2006

snowguy a écrit :

D'autres interéssé ?
Oui, ça doit être intéressant... volontier!!!

pompiers 118
Membre actif

mar. 17 oct. 2006

JF a écrit :Pas de problème tant qu'ils restent à l'écart. Moi si j'ai besoin de pis.... et qu'on me l'interdit :cry: , ben ca peut gentiment me rendre de mauvaise, donc les fumeurs je pense que c'est pareil...
Je ne suis pas vraiment d'accord, fumer, c'est un choix, et pis*** c'est pas vaiment un choix, on ne peux pas comparer je pense... :|

Mais bon, cela reste mon avis ...

pompiers 118
Membre actif

mar. 17 oct. 2006

JF a écrit :Sauf que les fumeurs ne peuvent pas arrêter comme ca...
Je les comprends et respecte cela.
Tout à fait d'accord, mais une intervention ou un exercice ne dure pas 2 jours (à moins que...), je pense que si l'on est fumeur, on peut se passer de cigarette au moins le temps de l'exercice ou l'intervention... :wink:

Effectivement, l'image auprès de la population n'est pas très bonne, on dit bien "fumer comme un pompier!" :lol: :lol: :lol:

Belette
Membre actif

mar. 17 oct. 2006

Pour Snowguy, oui je suis bien entendu preneur !!!

Quant aux fumeurs, je m'en excuse auprès d'eux, mais s'ils n'arrivent pas à éviter de fumer en exercice ou en intervention, bref en uniforme de sapeur-pompier, ils doivent être vachement atteints et c'est grave !!!

Les pompiers, ça éteint les feux et il y a des feux qui sont provoqués par des mégots de cigarettes. Pas tous OK mais il y en a ... Et moi ça me dérange, sur le plan éthique et sur le plan de mon droit à moi de ne pas respirer de la fumée, que ce soit celle d'une cigarette ou d'un incendie :!:

Voilà, j'ai dit ... :nerf:
Sgtm Belette

Revenir à « Général »